La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Programme L’Afrik De Demain 2023: 20 entrepreneurs lauréats en immersion à Lomé

Le Programme L’Afrik De Demain (ADD) a été officiellement lancé ce vendredi 8 décembre 2023 au Centre Togolais d’Exposition et Foire (CETEF) de Lomé.

Placée sous le thème, «Repenser l’entrepreneuriat en Afrique», cette conférence qui est une occasion d’apprentissage et d’échanges autour des questions importantes liées à l’entrepreneuriat en Afrique, vise à renforcer la capacité des jeunes entrepreneurs africains et à les préparer à devenir des leaders de demain surtout dans le monde des affaires.

Organisée par le média Ocean’s News, la Conférence ADD signe la fin de chaque édition du programme Afrik De Demain où les lauréats de l’édition suivent un mentorat sur plusieurs thématiques.

“Cette année nous avons voulu relever le défi de faire nos éditions en présentiel pour ensemble rencontrer des entrepreneurs et inviter les chefs d’entreprises, les personnes qui ont un parcours assez exemplaire, des modèles de réussite dans l’écosystème entrepreneurial de venir partager leur expérience de vive voix avec ces jeunes entrepreneurs qui tant bien que mal arrivent à faire des choses assez exceptionnelle avec les moyens de bord” a expliqué Aimé Apedoh, directeur du groupe océans News et coordonnateur général du programme l’Afrique De Demain. 

Pendant deux jours, les participants et les lauréats de ADD 2023 ont été outiller par des experts venus de divers horizons exerçant dans différents domaines autour de l’entrepreneuriat. La première journée marquée par des Master Class, la deuxième s’est déroulée sur plusieurs thématiques de discussions notamment

« Repenser l’entrepreneuriat à l’ère du numérique en Afrique », «Leadership et croissance entrepreneuriale en Afrique : Transformer une start-up en entreprise prospère », «Communication et marketing digital», « Gestion et management des entreprises».

Les panels seront animé par plusieurs personnes venues de la Côte d’Ivoire, de Paris, du Cameroun. L’équipe d’organisation pour cette édition a sélectionné des experts dans leur domaine pour venir outiller les participants de cette conférence pour permettre aux participants de gravir les échelons et de représenter valablement le continent. 

Pour cette édition, 20 lauréats sont sélectionnés après une étude de dossier. Ils sont composés de 8 togolais, 4 camerounais, 3 béninois, un malgache, un capverdien, un sénégalais et une ivoirienne. Les lauréats viennent essentiellement du domaine de la tech, de la fintech , des arts et de la mode et  spécialisés dans l’agrobusiness.

Après cet étape, les lauréats adhérent au réseau où tous les lauréats de chaque édition, dénommée ADD connexion sont regroupés. Dans ce réseau un travail de formation, d’accompagnement avec les mentors se déroule pour renforcer le coaching, le BtoB ou des formations en présentiel avec les lauréats des autres pays à travers les différentes représentations dans ces différents pays.

“Pour moi, c’est complètement naturel de dire oui à cette initiative. C’est une initiative parmi tant d’autres qu’il faut promouvoir. Tant qu’il y a des initiatives comme ça il faut le promouvoir. Ce qui est intéressant dans ce programme c’est qu’on a un entrepreneur au Togo, au Cameroun, au Bénin, en Côte d’Ivoire qui peuvent travailler ensemble. Il y a une vision un peu panafricaine dans ce programme que je trouve très bien. C’est pourquoi j’ai envie de le soutenir” a mentionné Stéphane Coridon, Parrain du programme de cette année, Directeur Général de ITHOS Consulting.

La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats de cette année a clôturé l’édition 2023.

commentaires
Loading...