La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

«SIFLAI 2019» Les opportunités d’affaires entre les femmes d’Afrique et d’ailleurs

Ce n’est pas une rencontre de trop, assure Sidonie Flore Ouwé, présidente du Salon international des femmes leaders d’Afrique et d’ailleurs (SIFLAI) qui s’ouvre le lundi 08 juillet prochain à Libreville, la capitale du Gabon. Des spécialistes des questions liées au monde féminin issus de 27 pays sont attendus à cette rencontre où il sera question de parler ‘paix et sécurité’, ‘opportunités d’affaires entre femmes d’Afrique et d’ailleurs’, ‘l’autonomisation de la femme’ entre autres thématiques.

A en croire la présidente du SIFLAI, Sidonie Flore Ouwé, il ne s’agit pour ces femmes de faire de la villégiature dans la capitale gabonaise. Pendant cinq jours, elles limeront cervelle contre cervelle autour de l’exemplarité, gage d’influence de la femme. le rendez-vous qui va se tenir du 08 au 14 juillet, sera pour les femmes de réfléchir à des actions concrètes pour traduire dans la réalité la panoplie de constats et de recommandations déjà faits lors des différentes rencontres sur les questions liées à la femme.

«Nous voulons apporter, assure-t-elle, une plus-value à ce sommet en mettant l’accent sur l’exemplarité. Cela ne vient pas remettre en cause les travaux déjà effectués sur l’autonomisation de la femme, mais se penche sur l’exemplarité qui n’a qu’une seule vocation : influencer».

Le SIFLAI 2019 n’annule pas les résultats de toutes les autres rencontres qui ont été déjà organisées sur cette question. Et déjà, plusieurs participants des 27 pays invités se bousculent aux portillons ; preuve, selon Mme Ouwé, que le rendez-vous qui s’ouvre lundi prochain sera une réussite.

« Ce sommet se greffera aux travaux déjà réalisés. L’exemplarité n’étant pas un slogan de campagne électorale, elle est tenue par des femmes de compétences multiples et variées dont l’invite à ce sommet est faite. L’écho favorable qui semble se dessiner par l’adhésion volontaire et massive des femmes leaders d’Afrique nous permet de conclure sur les stratégies de partage de nos différents savoirs faire à l’adresse de celles qui hésitent encore à se prendre en charge, et c’est toucher l’aspect pragmatique de l’autonomisation par l’exemple, notre thème d’échanges », a-t-elle expliqué précisant qu’une exposition sera organisée lors de ce salon.

«Les opportunités d’affaires entre les femmes d’Afrique et d’ailleurs», «La paix et la sécurité», «Les femmes entreprenantes, l’éducation, la formation et la socialisation», «Le rôle de la femme leader sur l’autonomisation des autres femmes en éveil», «l’autonomisation et les grossesses non désirées et non contrôlées», «L’autonomisation pragmatique» sont les différentes thématiques qui vont retenir l’attention des experts du monde féminin.

commentaires
Loading...