Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) fait un nouveau décaissement de 34.6 millions de dollars au Togo à l’issue de la 5e revue de la performance économique du pays. Cette revue s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC).
Le FEC est un programme du FMI qui a pour but de réduire sensiblement le déficit budgétaire global du Togo afin de maintenir la dette à un niveau soutenable sur le long terme. Il vise à recentrer les politiques sur la croissance durable et inclusive au moyen de dépenses sociales ciblées et de dépenses d’infrastructure financées de manière durable, ainsi qu’à résoudre les difficultés financières des deux banques publiques du Togo.
Les résultats obtenus par le Togo à l’issue de la 5e revue dudit programme sont jugés satisfaisants par le Conseil d’administration du FMI. Ce qui l’a amené à décider d’un nouveau décaissement de 25,17 millions de DTS (environ 34.6 millions de dollars) en faveur du pays, portant le montant total des décaissements au titre de l’accord de la FEC à 151.02 millions de DTS (environ 207.8 millions de dollars).
Le montant de l’accord triennal en faveur du Togo qui est de 176,16 millions de DTS (environ 242,4 millions de dollars, ou 120 % de la quote-part du Togo), a été approuvé en mai 2017.
La croissance économique devrait s’accélérer à 5,3% en 2019 et osciller autour de 5½% à moyen terme. Le Togo s’est conformé aux critères de déficit budgétaire de l’UEMOA depuis 2017 ; le déficit budgétaire global devrait s’établir à 2,9% du PIB en 2019 et à 1,9% du PIB en 2020. La dette a diminué et devrait tomber sous la barre des 70% du PIB à partir de 2020.
source: Togoenlive