La délégation de l’UE remporte la première étape de la coupe du monde d’Ecojogging
La première coupe du monde d’Ecojogging vient d’être lancée ce samedi 26 octobre au Togo. La compétition a réuni au total quatre équipes. Il s’agit de l’équipe de l’Italie, de la délégation de l’union Européenne, des USA et du Togo. Les équipes vont à travers cette compétition courir tout en ramassant des déchets. Une initiative noble qui va permettre de collecter et recycler des déchets qui polluent notre environnement.
La première étape lancée à la plage de Lomé a été remporté par l’équipe de la délégation de l’Union Européenne avec 74 kilo de déchets collectés.

Pour Felix Tagba, organisateur de cette coupe du monde, « L’équipe qui aura ramassé le plus de déchets au terme de ces étapes remportera la coupe, le vainqueur de cette première coupe du monde repartira avec un trophée confectionné à partir des matériaux recyclés durant cette compétition. »
L’initiative contribue donc à l’atteinte des ODD 3 (accès à la santé), 6 (assainissement), 11 (villes et communautés durables) et 13 (lutte contre les changements climatiques). Elle participe également à l’atteinte de l’axe 3 du Plan National de Développement (PND) qui, vise à Consolider le développement social et à renforcer les mécanismes d’inclusion.

Ecojogging, est une initiative togolaise qui vise à apporter des solutions innovantes aux problème environnementaux; la pollution en premier. Une association a été créée à cet effet en janvier 2017. L’Association a à son actif une trentaine de courses Ecojogging populaires. Plus de 3 tonnes de déchets plastiques ont déjà été collectées grâce à plus de 1000 Ecojoggers. L’idée, c’est de faire du bien à sa santé et en même temps à celle de l’environnement.
