La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Jean-Pierre Fabre et la mairie du Golfe 4 rebaptisent les noms de 13 voies de son territoire communal

84

Lors d’un meeting de sensibilisation et de remobilisation de la Fédération Golfe 4 du parti Alliance Nationale pour le changement (ANC), tenu ce dimanche 24 avril 2022, le président Jean Pierre Fabre annonce le changement de dénomination de 13 voies dans sa commune Golfe 4.

Ces treize (13) rues en tout, on note un (01) boulevard, trois (03) avenues et neuf (09) rues de quartiers. L’information a été rendue publique par le maire de cette commune ce dimanche 24 avril 2022, à l’occasion d’un meeting des Fédérations du Golfe 4 de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Le Boulevard du 13 janvier devient Boulevard Sylvanus Olympio,

L’Avenue de la Libération est rebaptisée Avenue de l’Indépendance,
L’Avenue du RPT devient Avenue du 27 avril,

L’Avenue Maman Ndanida, à l’origine Rue d’Amoutive, devient Avenue d’Amoutive,

La Rue Bassar redevient Rue Jacob Adjalle, du nom d’un des fondateurs du quartier quartiers,

La Rue Defale à Kodjoviakopé redevient Rue Apetovia Kodjovia de Souza,

La Rue Adabawère redevient Rue Pasteur Baéta,

La Rue de la Kozah, auparavant Rue Montagnet, devient Rue Odanou Dobli, du nom du chef canton de Korbongou, ex-compagnon de l’indépendance de Sylvanus Olympio.

La Rue Koumoré allant de SGGG à Palm Beach devient Rue Namoro Karamoko.

La Rue 97 ABK à Abobokomé devient Rue Bella Bellow, du nom de la regrettée artiste décédée en 1973 dans des circonstances restées floues.

La Rue Tanou devient Rue Jonathan Savi de Tové.

La Rue 97 BKK devient rue Zacharie Looky.

La Rue Paratoa devient Rue Arouna Mama, un député CUT de Tchaoudjo.

Les raisons qui motivent les changements de ces rues sont entre autres pour le Maire Jean Pierre Fabre « réparer des injustices » et ces nouveaux noms entrent en vigueur dès le mercredi 27 avril 2022, à l’occasion du 62e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté nationale et internationale du pays.
Pour le Maire Jean Pierre Fabre, ces nouvelles appellations sont issues de délibération du conseil municipal et le fruit du vote et donc « C’est le cadeau du 27 avril de la commune Golfe 4 à tout le Togo à l’occasion du 27 avril (…) ».

Il informe que ces noms, pour la plupart, sont ceux des acteurs de l’indépendance du Togo, fondateurs des quartiers et qui retracent suffisamment l’histoire du Togo.

Pour Jean-Pierre Fabre, « c’est juste le début » et selon lui « Dans tous les quartiers, tous les noms que les gens contestent, comme on a pris des animaux ou des arbres pour remplacer des humains, tout ça va être refait. Quand tu triches des gens, il arrivera un moment où tu vas rencontrer quelqu’un qui va dire : ça suffit ! ».

commentaires
Loading...