La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le programme Skills for Youth a été lancé à l’Université de Lomé pour pallier au problème de formation et l’emploi des jeunes

Ce samedi 23 avril 2022, a été lancé à l’Université de Lomé le programme Skills for Youth, un programme qui ambitionne de renforcer encore plus les connaissances des étudiants de l’institution universitaire, dans le but de les rendre plus compétitifs et attractifs sur le marché de l’emploi.


Le lancement de ce programme a été fait en présence du Président de l’UL, des membres du gouvernement, notamment la Ministre de la promotion de l’investissement, le Ministre, Secrétaire Général du gouvernement ou encore du Secrétaire permanent pour la coalition nationale pour l’emploi des jeunes.

Le marché de l’emploi, de plus en plus sélectif et exigeant, convoque, en effet des approches novatrices et originales, à même de rendre éligible, les jeunes diplômés, en quête d’insertion professionnelle. Prenant l’enjeu à sa juste mesure, l’Université de Lomé, n’a de cesse d’élargir son cadre à des partenariats dynamiques et pointus. Ceci en vue de faire face efficacement et durablement, à la question de l’employabilité de ses étudiants tout en étant en adéquation avec le concept Formation-Emploi. Et c’est dans la droite ligne de cette vision que l’Université de Lomé initie désormais avec l’association Youth to Youth, le programme « Skills for youth (Compétences pour la jeunesse).

METOCOB 4

Le président de l’association « Youth for youth », monsieur Abdul-Fadh Fofana a relevé le défi que représente l’insertion professionnelle des jeunes au regard de l’écart constaté entre les besoins du marché et les formations, et la faible accessibilité des informations sur les tendances du marché de l’emploi. Or, le marché de l’emploi met davantage l’accent sur les « soft skills » à l’instar des capacités à « structurer et à résoudre des problèmes, à adopter une communication et une posture professionnelles, à émettre et recevoir du feedback constructif et à gérer efficacement les projets et les parties prenantes tout en délivrant les résultats dans les délais ».

Le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, précise que « l’Université de Lomé est dans le concret et la question de l’employabilité des jeunes est irréversiblement inscrite au cœur des réformes des offres de formation de son institution et le développement de partenariats stratégiques va se poursuivre pour la mutualisation des ressources et la capitalisation des expériences dans l’intérêt des étudiants ».

Le ministre a par ailleurs félicité les responsables de l’association Youth for Youth qui représentent à ses yeux, le modèle d’une jeunesse compétente et engagée, qui propose des solutions concrètes face aux défis de l’heure.

Il faut relever que l’association Youth for Youth est une initiative de jeunes togolais qui vise à offrir à la jeunesse togolaise un programme bénévole d’excellence, de renforcement de capacités et de partage d’expériences. Elle se propose de former les étudiants de l’Université de Lomé inscrits en Master sur les soft skills, des compétences de base à tout métier. In fine, quatre-vingt-dix (90) étudiants en Master seront formés à l’issue de trois (3) vagues de formation en 2022. Trente (30) étudiants bénéficieront de stages à l’issue des séries de formation. Et l’Université de Lomé disposera ainsi d’une pépinière d’étudiants formés, capables de transmettre les connaissances acquises à leurs pairs.

commentaires
Loading...