La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Sommet extraordinaire de la CEDEAO au Ghana : Assimi Goita invité

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient ce vendredi 25 Mars 2022 un sommet extraordinaire sur la crise politique au Mali. Selon un document consulté par l’AFP, le chef de la junte du pays sahélien, Assimi Goita, a été invité.

Le sommet se tient à Accra, la capitale du Ghana, environ une semaine après que l’envoyé de la CEDEAO au Mali se soit rendu à Bamako pour des discussions non concluantes sur le rétablissement d’un régime civil.

Selon un document de la CEDEAO vu par l’AFP mercredi, le bloc prévoit un sommet sur la “situation politique” du Mali vendredi, auquel Goita est invité. Il n’a pas été précisé si l’homme fort, ancien commandant des forces spéciales, sera présent.

La CEDEAO, qui compte 15 pays, fait pression pour que les militaires, qui ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2020, organisent des élections dans un délai de 12 à 16 mois. Mais le chef du coup d’État, Goita, qui a depuis prêté serment en tant que président par intérim, a jusqu’à présent défié la pression internationale pour organiser des élections.

En janvier, la CEDEAO a imposé un embargo commercial et des fermetures de frontières au Mali après que la junte a proposé de rester au pouvoir jusqu’à cinq ans.

commentaires
Loading...