La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

« Fermez vos jambes et ouvrez vos livres ! », Conseil d’une ministre aux élèves

766

Des statistiques révéleraient qu’elles sont plus de 30 000 filles âgées de moins de 17 ans, à avoir accouché en Afrique du Sud durant l’année 2020.

Selon une ONGI d’origine britannique, le Save the Children, cette situation plus qu’incroyable s’apparenterait à un manque d’éducation sexuelle complète, à des services de santé abordables et appropriés.

D’après la BBC, lors de sa visite à l’école secondaire Gwenane dans le canton de Sekgakgapeng, une femme Membre du Conseil exécutif de l’Afrique du Sud, a conseillé aux filles de se concentrer sur leurs livres plutôt que sur leurs relations sexuelles.

« A la petite fille, je dis : Ouvrez vos livres et fermez vos jambes. N’ouvrez pas vos jambes, ouvrez vos livres. Merci beaucoup », aurait déclaré Mme Phophi Constance Ramathuba, aux étudiants ce mercredi lors du premier jour de la nouvelles année scolaire.

Mais en faisant cela, la femme politique et médecin sud-africaine s’était attiré les foudres de nombreuses féministes, dont une femme membre de l’opposition, Silviwe Gwarube. Cette dernière affirme que les propos de Phophi Ramathuba auraient dû être adressés aux garçons, pas aux filles.

« C’était l’occasion d’avoir une conversation significative avec ces apprenants sur le consentement… Au lieu de cela, vous blâmez la victime. Mettre une pression indue sur les filles », a tweeté Silviwe Gwarube.

Pendant ce temps, Phophi Ramathuba fait savoir que ses déclarations ont déformées. Elle ajoute que son discours n’a pas non plus laissé la gente masculine de côté.
« J’ai dit aux garçons de se concentrer sur leur éducation et de ne pas coucher avec des filles », a-t-elle déclaré au site d’information sud-africain TimesLIVE.

Elle a ensuite ajouté que les élèves n’avaient d’ailleurs eu aucuns problèmes à ce qu’elle en parle ouvertement.
« Ils disaient même qu’ils avaient peur de dire ces choses et m’ont remercié d’avoir appelé un chat un chat. », A ajouté la femme membre du Conseil exécutif.

commentaires
Loading...