La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ESGIS et CNP s’unissent pour l’adaptation de formation aux besoins réels du marché d’emploi

L’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et des Sciences ( ESGIS) et le Conseil National du Patronat (CNP) ont conjointement paraphé une convention pour redonner un nouvel élan à l’éducation et l’emploi au Togo.

Les deux partenaires ont procédé ce vendredi 24 mars 2023, à la signature d’un partenariat pour renforcer la relation qui les unit depuis 2009. Ce partenariat vise à mettre la lumière sur la qualité de l’éducation et les besoins réels du marché d’emploi.

L’objectif de cet accord est d’assurer aux entreprises togolaises et internationales , la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée pouvant répondre à leurs besoins, amener les apprenants à devenir des patrons de leurs entreprises et faire émerger les économies des pays à travers plusieurs activités.

A cet effet, l’ESGIS selon son Président Directeur Général Marcel Macy AKAKPO a spécialement des cours de l’entrepreneuriat pour amener les étudiants à se familiariser avec la création des entreprises.

« A ESGIS nous avons des cours de l’entrepreneuriat afin d’amener nos apprenant à comprendre qu’après l’obtention des diplômes de créer leurs entreprises », a-t-il fait savoir.

D’après le Président Directeur Général (PDG) de l’ESGIS , M. Marcel Macy AKAKPO, « ce partenariat se veut vif, vivant et rentre dans sa phase opérationnelle, au-delà de sa formation sur le papier ». Il est important soutient-il que les étudiants formés entrent en immersion dans le monde des emplois. « 30 ans de formation, nous voulons former des cadres sur lesquels nous voulons compter. C’est par la formation que l’Afrique sortira du marasme économique et se développera », a-t-il souhaité.

De son côté, le Président du Patronat, M. Laurent TAMEGNON Coami a fait savoir avec certitude que ce partenariat portera de bons fruits et connaîtra une essor sans difficulté, aucune.

« Vous pouvez compter sur le patronat pour l’évolution des choses. Ce partenariat, vous l’avez fait avec la bonne institution. Je suis confiant que nous y arriverons », a-t-il rassuré. Il a aussi salué la qualité de formation et des initiatives louables prises par ESGIS.

Pour lui, l’ESGIS est un cadre qui n’a rien à envier aux universités américaines et européennes.

« Après votre présentation, Je suis non seulement ému mais aussi très fier de votre cadre. Vous avez de perles rares qu’il faut faire connaître d’avantage. Vous avez des choses qui n’ont rien à voir avec les grandes universités européennes », a-t-il fait savoir que PDG de l’ESGIS.

Depuis le 7 mai 2009, les instructions en question entretiennent des relations de partenariat. Mais, selon les responsables, ce partenariat n’est pas abouti.

Répondre aux défis de la mondialisation devient depuis des années un cheval de bataille pour l’ESGIS. Ainsi, il a très tôt noué des partenariats avec de grandes Ecoles et Universités d’Etat de par le monde, ce qui à plus nationalités d’être diplômés et reconnus dans l’Union Européenne, ainsi que la zone Cames.

Dans l’ancienne convention qui n’a pas connu de succès, les deux institutions n’ont pas pu faire grandes choses. Pour pallier à ça, les deux institutions se sont promis de mettre en place un comité de suivi pour l’identification des besoins réels du marché.

Depuis 30 ans l’ESGIS a déjà plusieurs années d’expérience au service de l’excellence au Togo, au Bénin et au Gabon. L’ESGIS a formé des étudiants provenant de plusieurs nationalités.

commentaires
Loading...