La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La France appuie Novissi avec 3 millions d’euros

421

Le Togo vient de signer une convention de financement d’un montant de 3 millions d’euros (environ 2 milliards FCFA), de la France symbolisant sa contribution au programme Novissi.

La signature de cette convention s’est déroulée ce mardi en présence du ministre de l’Économie et des Finances, l’ambassadeur de France au Togo et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).
Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Santé en Commun” qui vise à appuyer le volet socio-économique du Plan national de riposte contre la Covid-19.

Pour Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, « Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures ».

Déployé par le gouvernement afin de permettre d’appuyer les acteurs du secteur informel, ayant perdu ou risquant de perdre leur revenu en raison des mesures restrictives du gouvernement, le mécanisme a connu un franc succès, bénéficiant à plus de 560 000 personnes, dont une grande majorité de femmes.

Au total, plus de 11 milliards de FCFA (16 millions d’euros) ont été déboursés via mobile money. « Nous sommes convaincus en France et à l’AFD, de l’importance majeure de la mise en place de ce type de filets sociaux, permettant de préserver l’appareil productif du pays et de prévenir une trop forte précarisation des travailleuses et travailleurs du secteur informel sur lesquels une partie de l’économie repose », a soutenu le diplomate.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...