The Livingstones Ressource Centre, un centre créé à Lomé par l’ancienne diplomate nigériane, Ige Olatokunbo, a fait découvrir dimanche soir dans ses locaux à un public composé de plusieurs personnalités, de nouveaux produits qu’elle propose à la consommation. Dénommée ‘Nuit d’or 2019’, cette initiative de dégustation de mets locaux a permis aux uns et aux autres de découvrir des jus comme ‘Miato jus’, le restaurant ‘100% sains’ et la boutique ‘Rare Gifts’.
A cette dégustation précédée d’une présentation, on a pu voir Victoire Tomegah-Dogbe, ministre en charge du Développement à la base, Kodjo Adedze, ministre en charge du Commerce et du secteur privé et Damien Mama, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo.
« C’est une belle aventure que nous venons de vivre ce soir à Livingstones House. Mme Ige est en train de partager des expériences inouïes avec les jeunes togolais et cela inspire beaucoup. Ce qu’elle essaie de faire est tout simplement magnifique. Elle amène les jeunes à se donner confiance pour dire qu’ils peuvent faire beaucoup de choses. il y a des centaines de milliers de jeunes qui ont besoin d’avoir un nouveau regard sur eux-mêmes et un regard positif sur le pays », a déclaré Mme Tomegah-Dogbe.
Pour elle, il s’agit d’un cas d’école que beaucoup d’écoles doivent suivre. « Son action vient compléter les mécanismes mis en place par le gouvernement. Elle a décidé de s’inscrire dans la vision du gouvernement, qui est de faire du Togo un hub logistique de la sous-région », a-t-elle ajouté.
Que trouve-t-on au Livingstones House ? Selon la coordinatrice des lieux, le centre propose une gamme de produits locaux transformés et d’activités diverses aussi bien pour les jeunes que pour les entrepreneurs et ceux qui n’ont jamais eu l’idée de devenir entrepreneur.
« Ici, on peut trouver le pain sans gluten, des pizzas qui sont faits avec des farines sans gluten, du jus naturel sans sucre. On n’utilise même pas d’eau pour mixer. On y trouve aussi du yaourt et du lait sans lactose. C’est aussi un espace pour jeunes, un working space, un laboratoire de langues, les jeunes viennent y apprendre l’anglais et les anglophones, le français », a expliqué Mme Ige.
Livingstones House propose aussi des cadeaux faits à base de pneus recyclés, de bâches, de bouteilles plastiques, on y transforme des pneus en fauteuils et chaises.
Le centre a des sections qui s’occupe de questions de développement de soi, de développement personnel, comment prendre les risques dans la vie, comment prendre les décisions, comment améliorer son image.
Avec Globaactu