La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’UNESCO célèbre la radio sous le signe de la tolérance

529

Ce mercredi 13 février, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) commémore la 8ème édition de la journée mondiale de la radio.

Placée sous le thème « Dialogue, tolérance et paix », cette journée sera l’occasion pour le monde entier de célébrer la radio et son impact sur nos vies affirme l’UNESCO.

Pour l’UNESCO, la radio joue un grand rôle, en informant les populations, elle contribue également à l’unité et au dialogue entre les communautés.

« La radio nous informe, nous transforme et nous unit. Elle rassemble les communautés de tous horizons pour promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement. Plus précisément, la radio est le moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits, en particulier dans des régions isolées, potentiellement plus exposées à de telles réalités », peut-on lire sur le site de l’institution.

En offrant poursuit-telle, une plate-forme de dialogue et de débat démocratique sur des questions brûlantes, telles que les migrations ou la violence à l’encontre des femmes, la radio peut contribuer à sensibiliser les auditeurs et à diffuser de nouvelles perspectives positives.

La radio peut également participer à répandre la tolérance et à surmonter les différences pour rapprocher sous des objectifs et des causes communes, comme le droit à l’éducation et la santé de tous.

Pour bien célébrer cette journée dédiée à la radio, un événement s’ouvrer au public au Siège de l’UNESCO ce mercredi 13 février de 11h00 à 16h00. Selon les informations publiées par l’UNESCO, deux stations de radio diffuseront en direct, dont Radio UNESCO, une station de radio temporaire dédiée à la Journée mondiale de la radio.

En outre, un total de 10 « ateliers de vitesse » sera offert à tous pour acquérir une expérience pratique de la production radiophonique.

Pour rappel, cette journée a été proclamée en 2011 lors de la conférence générale de l’UNESCO.  Elle correspond ainsi, à la date de création de la Radio des Nations Unies en 1946.

Avec UNESCO

commentaires
Loading...