La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un nouveau nonce apostolique accrédité au Togo

43

Ce lundi 28 février 2022, le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu les lettres de créance du Nonce Apostolique, Monseigneur Mark Gérard Miles. Ils ont eu à échanger sur les relations de coopération entre l’Etat de la Cité du Vatican et le Togo.

Le Togo et le Vatican coopèrent depuis très longtemps et ce lien d’amitié a été concrétisé en 1971 par l’accréditation de Nonce Apostolique auprès du Togo et la nomination d’Ambassadeur près du Saint-Siège. C’est dans cet élan de bonne entente que Faure Gnassingbé et le diplomate du Vatican, Monseigneur Mark Gerard Miles, ont entretenu leur première rencontre.

Ensemble, ils ont parlé de la coopération bien entretenue entre l’Etat de la Cité du Vatican et le Togo ainsi que l’accompagnement de l’Eglise au développement social et spirituel de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Nonce Apostolique a émis le vœu de voir ce lien d’amitié se renforcer. Le Nonce Apostolique et Faure Gnassingbé ont aussi abordé « les questions de paix, de sécurité et de développement ».

« C’est une occasion de présenter les lettres de créance à Son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous avons parlé des bonnes relations entre le Saint-Siège et la République Togolaise, la contribution de l’Eglise au développement du Togo. J’espère que nous pouvons continuer de développer ces relations », a confié Monseigneur Mark Gérard Miles après l’entretien.

Avant sa première nomination en tant que Nonce Apostolique au Togo, Monseigneur Mark Gerard Miles était Observateur permanent de l’Etat de la Cité du Vatican auprès de l’Organisation des Etats américains à Washington depuis 2019.

Le diplomate du Vatican est é le 13 mai 1967 à Gibraltar et ordonné prêtre le 14 septembre 1996. Diplômé en Droit canonique, l’Archevêque titulaire d’origine britannique est Interprète polyglotte du Souverain pontife. Monseigneur Mark Gerard Miles a travaillé au Service de la diplomatie du Saint-Siège et dans plusieurs représentations pontificales.

commentaires
Loading...