La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Campagne “zéro cataracte” : la campagne lancée pour les populations du Grand Lomé

A l’initiative de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, une campagne nationale de lutte contre la Cécité au travers de consultation, de dépistage, d’opération chirurgicale de la cataracte et de distribution de lunettes se déroule depuis le 14 mars 2022 sur toute l’étendue du territoire.

Cette grande opération destinée à améliorer les conditions de vie et apporter du soulagement aux malades les plus vulnérables a débuté dans un premier temps dans la région des Savanes suivie de la région de la Kara puis des régions Centrale, Plateaux et plus récemment de la région Maritime. Elle se poursuivra à présent dans Grand Lomé à compter de ce 10 Octobre, d’où le lancement officiel a connu la participation de plusieurs autorités préfectorales, communales et des chefs traditionnels des préfectures d’Agoe-Nyive et du Golfe.

Au cours du lancement les populations des préfectures de GOLFE et AGOE NYIVE sont invitées à prendre une part active à la consultation foraine du 10 au 27 Octobre 2022.

METOCOB 4

La cataracte est responsable d’une baisse de la vision et d’une diminution de la qualité de vie. Dépistée à temps et correctement prise en charge, la cataracte ne conduit pas systématiquement à la perte de la vue.

Dans le cadre de la campagne “Zéro cataracte”, la consultation, la chirurgie et la distribution de lunettes sont entièrement gratuites.

Au lancement de cette campagne au CMS Adidogomé, ce lundi 10 octobre 2022, la rédaction d’Elite d’Afrique s’est approchée de Dr BABA Amivi Ahoefa, Directrice des établissements de soins et de réadaptation au ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Comment cette opération va se dérouler dans le Grand Lomé ?

Il y aura 8 sites d’enrôlement dans les communes d’Agoe-Nyive et de Golfe. Après l’enrôlement des patients, il y aura trois sites opératoires: deux au CHU Campus et un site à l’hôpital de Bè. Les patients seront opéré et une fois l’opération effectuée, il y aura des rendez-vous de contrôle et de suivi de ces patients aux jours 8 et 15 de l’opération. Une fois les patients guéris des plaies opératoires, il y aura distribution de lunettes pour aider ces patients. Toutes ces opérations sont gratuites dans le Grand Lomé.

Quel est le délai d’enrôlement des patients ?

La campagne a complètement démarrée. L’enrôlement, c’est du 12 au 14 octobre 2022 et les opérations seront programmées et les patients programmés seront appelés pour l’opération par téléphone.

Quelles sont les pathologies que cette campagne va concernée ?

La grande patrologie qui sera objet de campagne, c’est la cataracte néanmoins si on trouve d’autres pathologies ophtalmologiques ces patients aussi seront pris en charge.

Quelle est la situation actuelle de la Cataracte au Togo ?

Il faut reconnaître que sur toute l’étendue du territoire national un à deux personnes sur dix ont de la cataracte et c’est suite au pathologies diverses. On ne peut pas identifier une seule pathologie ici qui est la cause néanmoins il y a des malades qui ont cette affection dans notre pays.

Toutes les populations du Grand Lomé notamment celles du Golfe et d’Agoè nyivé, sont donc appelées à s’inscrire gratuitement pour la réussite de cette campagne entièrement financée par le chef de l’État togolais.

Le lancement de cette opération Zéro cataracte a été officiellement lancé par Madame Mémounatou IBRAHIMA, député à l’Assemblée Nationale en présence du préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh, des Maires et des autorités du parti UNIR.

 

commentaires
Loading...