La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

 « Zumba Against Cancer » : les participants sont repartis avec beaucoup de satisfaction

8

Ce samedi 27 octobre, l’association des femmes de Sabialafia a organisé un gigantesque footing de « danse contre le cancer » en partenariat avec Yali Togo sur le terrain du Lycée d’Agoè à Lomé. Au cours de cette grande séance qui répond valablement à l’octobre rose, plusieurs dames et demoiselles accompagnées de leurs conjoints venus de différents quartiers de la ville de Lomé ont flotté à cet exercice « zumba Against Cancer ».

A cette occasion, les participants dont la plus part sont des femmes ont procédé  à la danse sportive « Zumba » sur un sonore musical très ambiancé où seniors et juniors n’ont plus de distinction. Suivant les Coach, chacun se meut sur le rythme de la musique où rock et jazz s’entremêlent.

« Tout d’abord ce qui m’a poussé à venir c’était le Zumba parce que je connaissais un peu le concept. Mais ce que j’ai surtout retenu c’est que le sport est médicament gratuit qui va nous aider à éliminer beaucoup de maladies » a affirmé Tata Josita, l’une des participantes.

Au-delà de la danse sportive, les femmes ont été sensibilisées sur les risques du cancer et comment s’observer afin de savoir s’il y a un signe du cancer ou d’autres maladies. « Par rapport aux sensibilisations sur le cancer du sein, j’ai retenu qu’il faut d’abord s’observer tous les jours pour voir s’il y a des changements de peau au niveau des seins, et en suite consulter un médecin lorsqu’il y a un signe », a expliqué Tata Josita.

Pour un membre de l’association des femmes de Sabialafia, cette séance est exceptionnelle. « Car n’ayant pas le temps de faire le sport cette danse Zumba m’a fait du bien ce matin » a-t-elle déclaré.

Des médecins ont à cette occasion bien défini le cancer et expliqué ses causes aux participants. « Cette séance nous a permis de mieux connaitre le cancer et ces causes » a affirmé Joseph, qui a accompagné sa femme.

Cette journée, selon les organisateurs, a marqué la fin d’une série de travail de sensibilisation effectuée dans certains marchés de Lomé notamment le marché  Dékawowosimé  de Cacaveli, d’Agoé Assiyéyé d’Agoè Zongo et d’Atchanve pour sensibiliser les femmes sur les risques du cancer de sein.

« Aujourd’hui c’est l’apothéose, nous avons organisé cette géante séance de zumba pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons fait une séance de sport. Et nous voudrions que le sport entre dans les mœurs des femmes, que ça entre dans les mœurs des togolais » souligné  la  Kinésithérapeute, Faïzah Sabi, coordonnatrice de la campagne Zumba against cancer organisée par l’Association femmes de Sabialafia et la communauté Yali du Togo.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...