La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Moïse Katumbi accueilli en liesse en RDC

429

L’opposant Moïse Katumbi est rentré en RDC après trois ans d’exil. Il a été accueilli à son arrivé dans son fief de Lubumbashi par plusieurs milliers de personnes.

Il a ete accueilli à l’aéroport international de Luano par plusieurs responsables de la coalition Lamuka dont il est le coordinateur. Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba et Freddy Matungulu, sont les ténors de la coalition présents.

Le leader Moïse Katumbi est accompagné dans son voyage de retour par ses fidèles tels que Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole du leader d’Ensemble pour le Changement ; Francis Kalombo, ancien chef de la ligue des jeunes du PPRD, le parti de Joseph Kabila, qui a pris le chemin de l’exil en même temps que lui, en 2015 ; le Sud-Africain Kenneth McLeod,  associé de toujours au sein de la Mining Company Katanga (MCK) ou encore le Français François Hurstel, patron de Concerto – cabinet de relations publiques – et conseiller de Moïse Katumbi.

« La vérité, c’est comme l’huile que l’on veut noyer mais qui finit toujours par triompher », a lancé Moïse Katumbi à sa descente d’avion, alors que ses partisans, agitant des mouchoirs blancs, et les nombreux journalistes présents prenaient d’assaut le tarmac.

« Quatre ans après, c’est la joie. L’exil, ce n’est pas facile », a lâché pour sa part Francis Kalombo. « Nous remercions le peuple congolais pour la lutte. Nos pensées [vont] à ceux qui ont perdu la vie pour que la situation change », a-t-il ajouté.

commentaires
Loading...