La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un an après le décès de DJ Arafat, que retenir du Daïshikian? ?

479

Les ivoiriens et le monde entier se rappellent ce 12 août 2020 du décès tragique de Ange Didier Houon alias DJ Arafat, l’un des artistes les plus adulés du Coupé Décalé.

Contre toute entente, le Daïshikan était décédé le 12 août 2019 après un accident de circulation. Une triste réalité à laquelle personne ne s’attendait. Ses fans qu’il avait l’habitude d’appeler les “Chinois” ainsi que sa famille musicale et biologique étaient gravement sous le choc.

Venu de nulle part, DJ Arafat s’était carrément imposé dans la sphère du Coupé Décalé avec une carrure l’amenant à basculer les donnes en sa faveur. Bien qu’il ne soit pas le créateur de la tendance qui se trouve aujourd’hui la plus écoutée dans son pays, la Côte d’Ivoire, il s’est accaparé du rythme et l’a façonné à son image.

En effet, quiconque déclare la guerre contre le Coupé Décalé, a à faire avec Dj Arafat. Raison pour laquelle de son vivant, il ne donnait aucune occasion à un artiste étranger d’embêter les artistes du Coupé Décalé.

« Quiconque déclare la guerre contre Coupé Décalé a à faire avec moi, DJ Arafat », faisait-il savoir dans un entretien, accordé à Dieudonné Kevin à son arrivée à Lomé.

Adulé ou critiqué l’ex protégé du Premier ministre Hamed Bakayoko ne se montrait jamais affaibli. Des clashs aux longues vidéos ou “Facebook Live” en passant par des droits de réponses, il mettait chacun à sa place même si à un moment donné il faisait l’objet de critiques le traitant de violent.

Commencé avec le premier single en hommage à Jonathan en 2003, le fils de Tina Glamour a gravi les échelons en se hissant au sommet comme l’artiste du Coupé Décalé le plus titré. Kora Awards 2012, il est doublement récompensé, comme « Meilleur artiste africain de l’année » et « Meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest », pour ne citer que celui-là.

Djessimidjeka, Kpankaka, Gbobolor, Enfant béni et Moto Moto sont entre autres les chansons qui ont marqué sa carrière.

Aujourd’hui, le monde entier surtout l’Afrique et la Côte d’ivoire pleurent Dj Arafat. Même hier, le 11 août dans son pays la Côte d’ivoire, des Chinois annonçaient l’évènement par des caravanes.

commentaires
Loading...