La nationale N°1 Lomé-Cinkassé bientôt dédoublée

Date:

Le dédoublement de la Nationale 1 Lomé-Cinkassé se concrétise. Le gouvernement et la société panafricaine Arise Infrastructures Services (Arise IS) ont conclu un accord de développement, qui permettra de lancer dans quelques mois les travaux. 

L’accord, paraphé par le ministre des finances Sani Yaya et Alain Saraka, directeur de la stratégie chez Arise, prévoit une concession à partir du 3e trimestre de cette année, la construction d’un axe de 2×2 voies dans les 3 ans suivant la signature, et d’autres détails sur les coûts totaux du projet.

39581 important pas vers le ddoublement de la nationale

Pour le confrère de « république togolaise » la joint-venture d’Africa Finance Corporation (AFC) et Olam, déjà présente sur le projet de la plateforme industrielle d’Adetikope, coordonnera désormais le processus. Une société basée au Togo sera ainsi créée pour superviser le développement du projet et lancer les études de faisabilité préliminaires.

La finalisation est attendue pour le second trimestre, et le démarrage effectif des travaux de construction, d’ici le troisième trimestre, après la sélection des entreprises.

« Cette signature est une étape cruciale dans la construction de cette route », a déclaré Sani Yaya, qui s’est félicité de « ce partenariat public-privé qui bénéficie au peuple togolais » et qui s’inscrit dans le « processus de développement intensif des infrastructures » dans lequel le Togo est engagé. 

Le confrère note que la réalisation de l’Autoroute de l’Unité, longue de 700 km, permettra d’assurer la fluidité du trafic, réduire le temps et le coût de parcours sur le corridor Lomé-Ouaga, améliorant ainsi la compétitivité du Port Autonome de Lomé.

Également, elle contribuera à faire du Togo un hub logistique de premier plan dans la sous-région, conformément aux ambitions déclinées dans le Plan National de Développement (axe 1).

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...