La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

PSAEG/Kara : le Groupe d’épargne « Dignadama » mobilise 482 500 Francs CFA pour son 1er cycle

51

Les membres du Groupe d’épargne(GE) Dignadama dans le village de Lassa dans la Préfecture de la Kozah ont procédé ce jeudi 29 octobre 2020 au partage des fonds de leur premier cycle. Elles se sont partagé un gain total de 482 500 fcfa faisant parti de leur grande caisse.


Composé de 18 membres, le Groupe d’épargne(GE) Dignadama grâce au dévouement et à la motivation de ses membres a démarré le premier cycle avec 100 francs le tampon. Suivis par un Agent d’appui au développement à la base(AADB) de l’Antenne régionale d’ANADEB Kara, ces membres se réunissent une fois dans la semaine pour collecter 5 mises hebdomadaires.
Le partage qui vient de s’effectuer boucle ainsi leur premier cycle d’un an de cotisation qui a permis à chaque membre d’empocher environ 30 000 francs CFA.


Au prochain cycle, le groupe d’épargne Dignadama compte augmenter la mise. De 100 f le tampon, elles pensent ainsi aller à 200 f. 
Cette évolution a été rendue possible grâce au Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG). 


Le Groupe d’Epargne Dignadama crée depuis octobre 2019 a de véritables motivations qui permettent à chacune de répondre favorablement aux cotisations et de joindre les deux bouts malgré leur situation de précarité dans la région. 


Sur le plan national, plus de 137 Groupe d’épargne sont créé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien aux activités économiques des groupements PSAEG.


La région de la Kara dispose déjà 22 groupes ; 12 autres sont en cours de création et disposent déjà des caisses achetés grâce à leur participation aux opérations de salubrité.

Le PSAEG vise à améliorer les revenus des membres des groupements ou coopératives, développer des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

commentaires
Loading...