La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Côte d’Ivoire : Quand l’octogénaire se présente aux élections

399

C’est une annonce qui a vite fait le tour du monde, rapidement relayée par les sites d’informations, radios et télévisions. Henri Konan Bédié, âgé de 86 ans se présente à l’élection présidentielle en Côte d’ivoire. Que peut-il bien vouloir encore prouver?

Tel un sphynx qui renaît de ses cendres, Henri Konan Bédié veut renaître de ses défaites. Écarté du fauteuil présidentiel en 1999 par un putsch militaire, l’homme de 86 ans veut prendre sa revanche.

Le «sphinx de Daoukro» a accepté le 20 juin dernier d’être le candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le président de la Côte d’Ivoire ( 1993-1999) semble être en possession de toutes ses facultés pour diriger un pays.

Confiant, le surnommé «HBK» a promis «une victoire qui permettra aux jeunes de la Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques» et dit recevoir cette « demande de candidature comme une mission de salut public ».

À quelques heures de la fête de Noël 1999, le régime de HKB s’effondre, impuissant face à une insurrection d’un groupe de soldats.

Un observateur de la situation actuelle du pays affirme que « C’est à l’image de sa présidence, une période d’endormissement. “HKB” a négligé les signaux avant-coureurs mais, aujourd’hui, il veut sa revanche sur ce putsch qu’il a mal géré. Il veut aussi sa revanche sur Ouattara, qu’il a soutenu, mais qui n’a pas, selon lui, respecté son engagement de redonner le pouvoir au PDCI en 2020. Il ne veut pas rester dans l’histoire comme celui qui a perdu le pouvoir du PDCI d’Houphouët ».

Quoiqu’il en soit, les dés sont jetés et Henri Konan Bédié va devoir prouver au peuple ivoirien qu’à 86 ans, il n’est pas vieux.

commentaires
Loading...