La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Macky Sall, élu à la tête de l’Union Africaine en 2022

32

Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l’Union Africaine (UA) en 2022-2023. C’est ce qui ressort mardi 2 février 2021, lors de la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.

Sur son compte Twitter, M. Sall ecrit à la fin de la session extraordinaire  tenue par visioconférence que « Le Sénégal a été désigné candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine réservé à la CEDEAO (…) pour la période 2022-2023».

Le président en exercice de la CEDEAO, Nana AKUFO – ADDO, Président de la République du Ghana, a insisté sur la nécessaire solidarité dont doivent faire preuve les pays de la sous- région ouest africaine, « tout en saluant l’engagement de ses pairs Chefs d’Etat qui ont toujours su défendre et privilégier les intérêts communs à notre espace communautaire ».

La présidence tournante de l’UA est exercée par un chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays membre de l’organisation pour une période d’un an.

Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, a été choisi par ses homologues africains pour diriger l’institution au cours de cette année 2021. Il succède au chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa. Un sommet de l’Union africaine se tiendra le 6 février au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, la capitale d’Ethiopie pour son investiture.

commentaires
Loading...