La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le MPSP veut éveiller le Togo et l’Afrique.

530

Les responsables du Mouvement Patriotique pour le Salut du Peuple (MPSP) ont présenté ce jeudi 05 juillet à Lomé, au cours d’une conférence de presse, les grands axes de leur projet.

Lancé officiellement le 23 juin dernier à Atakpamé, le MPSP  a pour objectif de travailler pour unifier les efforts afin de remettre l’Afrique sur la voie du développement notamment l’éduction, l’économie, l’agriculture, la culture, la santé (…). “Cette idée est née d’un constat selon lequel le sous-développement de l’Afrique lui a été imposé par des faux enseignements lors de la  colonisation” à en croire les responsables du MPSP.

« Nous l’avons créé parce que nous pensons que l’Afrique est en train de se tromper de chemin par des fausses histoires qui nous ont été enseignées par l’impérialisme depuis la période de l’esclavagisme jusqu’à cette période de néocolonialisme » a déclaré Yempapou Yemboamé, le président du MPSP.

Pour le premier responsable du mouvement, il faut que les débats authentiques soient mis sur le tapis.

« Il faut donc que les vrais débats qui concernent effectivement le développement ne soient pas occultés, pour qu’on puisse en fin de compte revenir sur notre vraie histoire afin de faire comprendre aux gens que l’Afrique a été à l’aube de la science » a-t-il souhaité.

Pour atteindre les objectifs dont les principaux sont d’éradiquer la pauvreté en Afrique par la production et transformation des produits africains, consommer les produits africains et  togolais, les responsables du MPSP estiment qu’il faut être uni.

« La politique que nous voulons mettre en place, c’est la politique participative. Il faut travailler à détruire tous les clivages qui empêchent les togolais et les Africains de se mettre ensemble parce que nous pensons que  la valeur est dans le nombre » a indiqué le président de l’association Yempapou Yemboamé.

MPSP compte également mettre au centre de ses projets l’éducation,  « nous voulons également travailler à soutenir le système éducatif donc, nous allons mettre des fonds sous forme de bourses pour soutenir les étudiants qui n’arrivent plus à continuer avec notre système éducatif actuel, afin de les orienter par exemple dans les domaines comme l’agriculture, dans les recherches pour qu’on puisse avoir des techniciens de pointe qui vont réellement nous proposer des projets fiables de développement »  a expliqué le président du MPSP.

Selon le Président du MPSP, Yempapou Yemboamé, il sera également plus simple de financer les projets de développement car « Nous voulons faire en sorte que dans notre pays, à un certain moment donné, si nous avons un millions de personnes, sur la base de contribution mensuel de 1000 FCFA qu’on puisse réunir 1 milliard de FCFA chaque mois pour financer des projets de développement » a-t-il expliqué.

Faire des artistes de ce qu’ils méritent à travers l’organisation des nuits culturelles est aussi dans l’agenda du MPSP. Afin qu’ils puissent vivre de leur métier.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...