La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un autre pays européen fait son entrée à la Banque Africaine de Développement

384

L’Irlande, pays de l’Union Européenne compte désormais parmi les pays membres de la Banque Africaine de Développement. Il devient ainsi le 81e pays et le 27e membre non-régional de l’union bancaire.

Annonçant cette adhésion le 24 avril dernier, le président de la BAD, Akinwumi Adesina déclarait « L’adhésion de l’Irlande à la Banque africaine de développement est une marque de grande confiance. Je suis ravi d’accueillir l’Irlande en tant que 81e membre de la Banque africaine de développement. L’adhésion de l’Irlande et le soutien de ses actionnaires renforceront encore la mission de la Banque africaine de développement, qui est d’accélérer le développement économique de l’Afrique (…)».

Pour l’Irlande, cette adhésion s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour l’Afrique 2025 qui comprend un engagement à collaborer avec l’institution financière essentielle du continent entre autres.

Selon le ministre irlandais des affaires étrangères et du commerce, Simon Coveney, il existe une forte concordance entre les priorités de la Politique de développement internationale de l’Irlande, intitulée “Un monde meilleur” et la Stratégie globale High5 de la Banque africaine de développement. « Notre adhésion arrive à un moment critique, alors que la Banque joue son rôle dans le soutien aux pays africains pour répondre à la pandémie de COVID-19 », a-t-il affirmé.

Il faut noter que la demande d’adhésion de l’Irlande au Groupe de la Banque africaine de développement a été approuvée lors des Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs du Groupe tenues en juin 2019 à Malabo (Guinée équatoriale).

L’adhésion a été officialisée suite à la signature des accords portant création du Fonds et de la Banque, le dépôt des instruments d’approbation des accords relatifs aux deux entités, ainsi que le paiement des souscriptions initiales au Fonds et au capital social de la Banque.

commentaires
Loading...