Accueil Blog Page 51

Rencontre Fructueuse entre Autorités et Peuls Bouviers d’Agou : Vers des Solutions pour une Coexistence Harmonieuse

0

Sous l’impulsion du Préfet d’Agou, M. ALI Mouzou, une rencontre cruciale a eu lieu dans la salle de réunion de la préfecture d’Agou, réunissant les autorités locales et les représentants des peuls bouviers de la région ce 20 décembre 2023.

L’objectif déclaré de cette réunion était de résoudre les problèmes liés à la transhumance, aux dévastations, et aux plaintes des populations locales, en cherchant activement des stratégies pour une cohabitation pacifique.

Au cours des échanges, le président des Peuls bouviers de la préfecture d’Agou a mis en lumière les comportements préoccupants adoptés par certains membres de sa communauté. Ses commentaires soulignent la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’une éducation au sein de la communauté pour favoriser une cohabitation plus harmonieuse avec les habitants locaux.

Le Préfet a également pris la parole pour rappeler fermement certaines interdictions visant à prévenir les conflits. Parmi celles-ci figurent l’interdiction du pâturage des enfants, du pâturage nocturne, de l’utilisation d’armes blanches lors du pâturage, et l’accès restreint aux Zones d’Aires de Pâturage (ZAP). Ces restrictions, commentées avec une volonté de prévention, soulignent l’importance de maintenir la sécurité et l’ordre dans la région.

La présence significative des Conseillers municipaux, des CB, et du Directeur préfectoral de l’agriculture ajoute une dimension de collaboration et de décision à cette réunion.

Il a été annoncé en conclusion que cette rencontre ne serait pas la dernière, soulignant ainsi l’engagement continu des parties prenantes à travailler ensemble pour des solutions durables.

Le marché d’Agoe-Nyivé est en feu : au secours !

0

Le grand marché d’Agoe-Nyivé est en feu. L’incendie s’est déclenché vers 21heure de ce 21 décembre 2023.

L’incendie a ravagé presque les étalages, les marchandises et les produits des commerçants qui depuis un certain temps stockent leurs marchandises dans le marché.

Des pleurs, des cries et d’appel au secours sortent de partout. Mais le feu est sans pitié pour ces commerçants. Dans une vidéo publiée sur les réseaux, certains commerçants qui ont été alerté sont venu constaté le dégât. Sans puissance, c’est des pleurs et des gémissements.

Cet incendie intervient a quelques jours des fêtes de Noël et de nouvel an où plusieurs de ces commerçants doivent rembourser leur prêt auprès des microfinances de la place.

Actuellement les riverains de ce marché courent de tous les côtés pour stopper les dégâts du feu mais ils n’arrivent pas.

On dénombre plusieurs dégâts matériels. Pour l’heure aucune perte en vie humaine n’est signalée.

Togo: Le HCRRUN atteint son objectif du programme d’indemnisation exercice 2023

0

Le Haut-Commissariat à la Reconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé ce 21 Décembre 2023 à Lomé, une conférence-bilan de ses activités pour le compte de l’année 2023, conduite par la présidente Awa Nana DABOYA.
Occasion pour l’institution de présenter son rapport financier en présence de diverses personnalité.
Selon les responsables de ladite institution le bilan est positif et les objectifs ont été atteints

Cette conference-bilan à pour but la présentation du bilan des activités de l’année qui tend vers la fin. Il s’agit pour le HCRRUN de répondre aux exigences de la mission, informer la population de l’évolution de ses activités selon les recommandations de la CVJR

Le HCRRUN a pu satisfaire un total de 3 604 victimes dans le cadre du volet indemnisation. Les statistiques fournies par les experts de l’ONG AIMES-Afrique, partenaire du HCRRUN indiquent que le taux de satisfaction des victimes s’établit à 99,14%. Quant à la base de données du HCRRUN, elle nous apprend que de décembre 2017, date du démarrage du volet indemnisation à ce jour, un total de 27 243 victimes ont bénéficié du programme de réparation individuelle, ce qui correspond à une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA.

La Commission Nationale Spéciale d’Enquête Indépendante de l’ancien Premier Ministre Joseph Kokou Koffigoh ressort que 3 449 victimes repertoriées et les 22 415 dépositions de la CVJR, y compris les victimes citées dans les dépositions dites collectives, ont bénéficié du programme de réparation

Pour le HCRRUN sur les volets indemnisation et réadaptation , l’essentiel du chemin est fait même s’il reste encore des victimes ou des ayants-droits qui ne sont pas encore touchés par les réparations en raison des difficultés liées à leur localisation et à leur identification.

« Lorsqu’on sait les difficultés inhérentes au financement des programmes de réparation en général, et particulièrement à la mise en œuvre des volets ( indemnisation et réadaptation ) dans les processus de justice transitionnelle, l’on peut se faire une idée des efforts consentis par notre pays. L’on peut également mesurer la volonté politique qui anime le Président de la République, initiateur de ce mécanisme d’apaisement des cœurs, de cohésion sociale et de réconciliation nationale », a déclaré Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.

Parmis les objectifs atteints par le HCRRUN on note la construction d’un centre médico-social en faveur des populations de Niki-Niki et des villages environnants dans la préfecture de Blitta.
Le 08 août 2023, cette infrastructure sanitaire a été remise aux populations concernées dans une atmosphère de joie et de dignité retrouvées.

« Je suis heureuse d’annoncer à ces populations que leurs vœux et leurs requêtes relatives à l’affectation du personnel qualifié et à l’acquisition d’équipements et de produits de première nécessité en vue du démarrage de ce centre médico-social ont été acceptés », a exprimé Awa Nana Daboya.

Notons que la réparation est faite concomitamment avec une autre réparation. Il s’agit en l’espèce, de la réadaptation qui inclut la prise en charge médicale et psychologique et l’accompagnement des victimes nécessitant un suivi périodique en raison de leur état de santé.

Olga Kouassi, Pionnière de la Certification en Afrique : Un Engagement envers la Qualité et la Confiance

0

La Directrice générale du Bureau norme audit (BNA), Olga Kouassi, basé en Côte d’Ivoire, se démarque comme une pionnière de la certification en Afrique, marquant des avancées significatives dans la promotion de la qualité et de la confiance au sein des entreprises et des médias. À la tête du BNA, elle a consolidé sa position en tant que premier organisme de certification accrédité en Afrique de l’Ouest et centrale, contribuant ainsi au développement économique de la région.

A la tête de cette organisation, le Bureau norme audit (BNA), elle a pour mission principale d’inciter les petites et moyennes entreprises (PME) à respecter les normes internationales grâce à des services de certification crédibles et personnalisés. Sous la direction d’Olga Kouassi, l’organisme s’est distingué en tant que premier certificateur africain de médias engagés dans la norme Journalism Trust Initiative (JTI), une initiative soulignant l’importance de la qualité et de la confiance dans le secteur médiatique.

Olga Kouassi insiste sur l’importance de l’éthique, de la rigueur, de la qualité, et du respect des partenaires dans toutes les initiatives du BNA. L’organisme offre une gamme de services de certification, y compris la Certification ISO 9001, ISO 22000, HACCP, GLOBALG.A.P., Rainforest Alliance (RA), et la JTI. Ces certifications visent à garantir la conformité et la qualité des produits, des personnes, et des organisations.

L’Accréditation du BNA : Une Reconnaissance de la Qualité

Le BNA a acquis une accréditation selon les normes ISO 17065 et 17021-1, démontrant son engagement envers des services d’évaluation de la conformité de la plus haute qualité. Cette accréditation renforce la crédibilité du BNA en tant qu’organisme de certification et témoigne de son rôle essentiel dans le renforcement de la confiance des consommateurs et la promotion du commerce régional.

Parmi les services de certification offerts par le BNA, on retrouve la Certification ISO 9001, qui établit des normes pour les systèmes de gestion de la qualité. Cette certification permet aux entreprises de mettre en œuvre des pratiques de gestion efficaces, améliorant ainsi leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux.

La Certification JTI : Une Avancée Cruciale dans le Journalisme Africain

L’une des réalisations les plus récentes d’Olga Kouassi et du BNA est la certification selon la Journalism Trust Initiative (JTI). En devenant le premier certificateur africain de médias engagés dans cette norme, le BNA marque un tournant dans l’histoire du journalisme en Afrique. La JTI, développée par Reporters Sans Frontières (RSF), vise à promouvoir la fiabilité du journalisme en incitant les médias à adhérer à des normes strictes de qualité, d’éthique, et d’indépendance.

Cette initiative permet aux consommateurs, citoyens, régulateurs, investisseurs, donateurs, et au secteur privé d’identifier et de récompenser le journalisme digne de confiance. Olga Kouassi et le BNA contribuent ainsi à assainir l’espace informationnel en Afrique grâce à un mécanisme d’autorégulation indépendant, transparent, et systémique.

Olga Kouassi, en tant que membre actif du Comité de la CEDEAO qui a mis en place la première marque régionale de certification ECOQMARK, croit fermement que l’avenir de l’Afrique réside dans une intégration plus profonde au commerce international. Elle s’engage à aider les populations à améliorer leur qualité de vie en soutenant le développement économique et social des pays africains.

Le BNA, sous la direction d’Olga Kouassi, a tenu des séances d’information et de sensibilisation au Bénin et au Togo, soulignant les enjeux et défis de la certification pour les entreprises locales. Ces efforts visent à sensibiliser les chefs d’entreprise sur l’importance de la qualité et de la certification, des éléments essentiels pour résister à la concurrence sur les marchés locaux et faciliter l’accès aux marchés internationaux.

Olga Kouassi considère que le développement économique et social des pays africains passe nécessairement par la production, la commercialisation, et la consommation de produits de qualité, réalisés par des ressources humaines de qualité, le tout dans un environnement de qualité. Son engagement pour un avenir meilleur pour l’Afrique, à travers des normes élevées de qualité et de conformité, est une source d’inspiration pour tous.

L’initiative de certification du BNA, dirigé par Olga Kouassi, représente un pas significatif vers un avenir où la qualité, la confiance, et la conformité jouent un rôle central dans le développement économique et social de l’Afrique. La certification, qu’il s’agisse de normes internationales, de normes journalistiques, ou de marques régionales, devient un catalyseur essentiel pour renforcer la compétitivité des entreprises africaines et promouvoir un journalisme de qualité. Olga Kouassi émerge comme une figure clé dans cette transformation, témoignant de l’engagement de l’Afrique envers des normes élevées et une croissance durable.

Les industriels Togolais à l’école des nouvelles règles d’origine de la CEDEAO

0

Les industriels sont en formation à Lomé. Démarré ce mardi 19 décembre 2023, ces industriels à travers un atelier de renforcent de leur capacité sur les nouvelles règles d’origine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les travaux de cet atelier où prennent part ces opérateurs économiques Togolais du 19 au 21 décembre 2023, ont été ouverts ce mardi par le secrétaire général du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Comlan Nomadoli YAKPEY.

Organisé par le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale en collaboration avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCI-Togo), cet atelier national de formation des industriels s’inscrit dans la poursuite des réformes engagées par le gouvernement dans le souci d’accompagner les industriels à mieux exercer dans leur secteur.

Les trois jours d’activité permettra à ceux-ci d’etre outiller sur les enjeux économiques et commerciaux et les défis des règles d’origines communautaires de la CEDEAO, de les former sur les aspects techniques et juridiques des règles d’origine communautaire. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser sur l’importance d’un suivi effectif et d’une mutualisation des compétences au niveau national sur les règles d’origine de la CEDEAO.

Pour Dr. ASSAH Kossiwa Lolonyo, Directrice de développement des petites et moyennes industries « La CEDEAO avait trois règles d’origine : l’entière obtention, le changement de position tarifaire et la valeur ajoutée. Lorsque l’annexe de l’accord de zone de libre-échange a eu à définir certaines nombres de règles d’origines qui dépassent celle que la commission de la CEDEAO a essayé de pratiquer depuis fort longtemps, il s’avère donc indispensable d’actualiser ces textes et de procéder à la définition de nouvelles règles d’origines de telle sorte que les entreprises qui sont à notre niveau et qui sont agréées puissent à travers la reconnaissance de l’origine faire une demande d’agrément et par la suite, obtenir le certificat d’origine qui est le passeport permettant aux entreprises de transiter leurs marchandises d’un pays à un autre et de faciliter des échanges dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de libération des échanges ».

En effet au niveau de la CEDEAO, les industriels ont de nouvelles règles. Ce qui fait dire à la Directrice de développement des petites et moyennes industries, Dr. ASSAH Kossiwa Lolonyo que « La CEDEAO a jugé d’actualiser les anciens textes et de définir de nouvelles règles qui portent à la fois sur les deux anciennes qui sont l’entière obtention et le changement de position tarifaire ».

Au cours des travaux, il a été expliqué que la nouvelle règle qui est apparue est celle de la valeur des matières non originaire qui est calculer à travers un certain nombre de seuil de 68%. 

Il faut notifier que cette formation va aider les industriels à prendre connaissance officiellement de ces nouvelles règles d’origine qui ont été définies pour qu’au moment de l’application, ils n’éprouvent pas des difficultés.

Cybercriminalité : ANCy appelle les professionnels des médias à lutter contre le phénomène

0

Ce 19 décembre 2023 à Lomé, des professionnels des médias de la pesse publique et peivee ont participé à une séance de sensibilisation organisée par  l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) sur la notion de cybersécurité. Cette rencontre vise à faire des journalistes des alliés afin de protéger et de porter l’information du problème du cyberespace togolais à l’endroit des populations.

A l’occasion, ils ont reçu des renforcements de capacité sur les enjeux de la cybersécurité et les différentes menaces de cybersécurité qui apparaissent souvent à la veille des fêtes de fin d’année.

 « Nous avons voulu cette sensibilisation en cette période parce que nous avons remarqué qu’à chaque fois que nous approchons les périodes de fin d’année, il y a énormément d’astuces d’arnaque et d’escroquerie qui pullulent sur l’internet notamment des faux sites d’informations et des faux liens qui font la promotion et naïvement nos compatriotes tombent dans ce piège », a expliqué le directeur général de l’ANCy, Cdt Gbota Gwaliba.

Sur les réseaux sociaux des hommes de mauvaise intention surtout les arnaqueurs invitent les internautes à cliquer sur les faux liens et à les partager. Ainsi dès que ceux-ci clique sur ces liens, ils récupèrent les identifiants, les mots de passe et peuvent maintenant accéder à leurs comptes. Ils font des transactions en ligne en piratant les données. Aussi en publiant  es informations, ils demandent à ces derniers des rançons et cela crée énormément de sérieux préjudices à l’ensemble des populations. 

“Voilà pourquoi, on s’est dit qu’il faut associer les professionnels des médias à cette sensibilison afin de faire découvrir ces problemes à la population”, a expliqué le Commandant Gbota Gwaliba.

Il a par ailleurs invité les journalistes à servir de relais auprès de la population. L’occasion a aussi permis à ces professionnels des médias de prendre connaissance des différents canaux digitaux de l’Ancy où des messages de sensibilisation sont publiés, sans oublier l’existence du Centre d’alerte et de réponse aux incidences informatiques (CERT). Ce centre permet à chaque citoyen de s’adresser pour dénoncer des cas de soupçon d’un site ou d’un lien malveillant.

 « Vous pouvez aller sur le site de l’Ancy et déclarer cet incident pour que les équipes techniques puissent vérifier et supprimer ou bien faire une alerte qu’on va diffuser afin que la population puisse être protégée », a ajouté le Directeur général de l’ANCy.

Créée par le décret n° 2019-026/PR du 13 février 2019, l’ANCy est placée sous la tutelle technique et administrative du ministre chargé de l’économie numérique et de la transformation digitale et du ministre chargé de la sécurité et de la protection civile. Cette agence est l’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information au Togo. Elle apporte son concours aux services de la République Togolaise en matière de défense et de sécurité.

Festival des divinités noires: Aného et Glidji accueillent la 9ème édition du 12 au 14 janvier 2024 

0

A travers un communiqué de presse rendu public ce 18 décembre 2023, l’’association Acofin annonce l’organisation de la 9ème édition du festival des divinités noires. 

La 9ème édition se tiendra du 12 au 14 janvier 2024 à Aného et Glidji sur le thème “TOGO terre de nos aïeux, terre inconnue”. Une rencontre pleine d’harmonie des Âmes et qui a pour ambition de célébrer des Racines, la convergence des Cultures.

Cette 9ème édition est le signe du grand retour de cet évènement culturel instituée en 2006 après une pause de 10 ans.

Le Festival des Divinités Noires se déroule au lendemain des Vodoun days du Bénin (9 et 10 janvier 2024) preuve qu’il y a une dynamique régionale de valorisation des sociétés initiatiques. Un engagement et une mobilisation à saluer.

L’association Acofin propose aux festivaliers une programmation riche de trois jours de spectacles. Les sociétés initiatiques du Nord (les Kondonas de Pya, les Solas, les danseurs de feu Bassar et les jeunes filles vierges) et celles du Sud (les jeunes filles vierges Adjifos, les zangbéto, le Blékété et les 41 divinités Guin-Minas) vous invitent à une grande fête á Glidji et Aného.

C’est trois jours de démonstration des cultures africaines, de consultation du Fa, de tamtams, chants et danses sacrés, de carnaval, d’exposition, de dégustations culinaires, de concert et de sons et lumières.

Le Festival des Divinités Noires fait la promotion du patrimoine culturel africain dans toute sa dimension.

“Le Festival vous accueille toute la journée à Glidji, sur la place Acofin et place Flamani à Aného” précise l’organisation.

Le Festival des Divinités Noires est le reflet de l’âme africaine… Le rendez-vous est donc pris du 12 au 14 janvier 2024 à Aneho.

Campagne de Sensibilisation : Santé Espoir Togo, avec l’appui de l’UNFPA, part en bataille pour une santé sexuelle et reproductive des jeunes plus responsable

0

L’association Santé-Espoir-Togo (SET) a récemment lancé une campagne de sensibilisation et de prestation de services intégrés en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et de lutte contre le VIH, ciblant les adolescents et les jeunes scolaires ainsi que ceux en dehors du système éducatif dans les préfectures de l’Ogou et de l’Anié. Grâce au soutien financier et technique de l’UNFPA, cette initiative ambitieuse a pris son envol dans ces régions.


Placée sous le thème évocateur “Les Jeunes au Cœur de Nos Priorités”, cette campagne a mobilisé d’importantes ressources en vue de sensibiliser et d’éduquer les jeunes sur des enjeux cruciaux liés à la santé sexuelle. Les écoles ont été au centre de cette démarche, visant à accroître la conscience des défis liés à la santé sexuelle et reproductive parmi la jeunesse. Les élèves ont activement participé à des séances d’information, des ateliers interactifs et des discussions ouvertes, créant ainsi un espace sûr pour discuter de sujets souvent délicats.


La campagne, intitulée “Les Jeunes au Cœur de Nos Priorités”, cible les adolescents et les jeunes scolaires dans les préfectures de l’Ogou et de l’Anié. Grâce au financement et à l’assistance technique de l’UNFPA, cette initiative ambitieuse a pris son envol, mettant l’accent sur les écoles pour accroître la conscience des enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive. Les élèves ont participé activement à des séances d’information, des ateliers interactifs et des discussions ouvertes, créant ainsi un espace sûr pour aborder des sujets délicats.


Au total, 4 072 jeunes et adolescents, comprenant 1 826 filles et 2 246 garçons, ont bénéficié des retombées de cette campagne.
M. Abel KAGNINE AKAKPO, directeur de l’Association Santé Espoir Togo, s’est exprimé sur l’impact de cette campagne en soulignant : “C’est une étape cruciale pour l’éducation en matière de santé parmi les jeunes. La collaboration fructueuse entre SET, l’UNFPA et les écoles locales a été déterminante pour toucher ces communautés. Nous sommes ravis de constater une réponse positive et un engagement accru envers la santé reproductive des jeunes.”


Les activités variées, des séances de sensibilisation aux discussions ouvertes, ont permis d’explorer un large éventail de sujets, de la prévention du VIH à l’accès aux services de santé reproductive. La campagne a réussi à placer les jeunes au cœur du dialogue sur la santé reproductive, façonnant ainsi une génération informée et responsable. Les retours positifs des élèves et du directeur témoignent du succès de cette initiative.

TOGO/PDP/ NOEL: Le nouveau siège du PDP inauguré et réceptionné pour le plus grand bonheur de ses militants

0

C’est dans un esprit de convivialité et de partage que l’élu du peuple, le député de Dankpen a meublé avec deux cérémonies importantes sa journée du samedi 16 décembre, en l’occurrence un forage d’un coût d’environ 16 millions construit à Wassado à Dankpen.

Cet ouvrage a été réceptionné il y a un mois et le nouveau bâtiment abritant le siège préfectoral du PDP de la préfecture a été aussi inauguré ce 16 décembre 2023 à Kouka.

Dorénavant, les populations pourront y passer pour laisser leurs doléances et rencontrer le député.

Occasion aussi pour l’élu du peuple de célébrer Noël par anticipation aux enfants de la localité.

Distinction : l’OMGB décerne le prix de « Femme d’impact en Afrique » au Dr Lidi Bessi Kama

0

Après la médaille d’or décernée par la ligue universelle du bien public en France, les efforts de l’humble serviteur de Faure Gnassingbé sont reconnus à l’international pour une seconde fois en 2023.

En effet, l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) a décerné le trophée de Femmes d’impact en Afrique et le Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs à la Ministre togolaise des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama. C’était lors d’une grande cérémonie de distinction ce samedi 16 Décembre 2023 à Cotonou.

Sur plus de 600 dossiers des femmes de diverses nationalités recensés, l’ambassadrice de la vision et de la politique du Chef de l’État Faure Gnassingbé, a été primée FEMME D’IMPACT en Afrique. Un trophée, un certificat de mérite, une écharpe, un étendard et un macaron ont été décernés à la togolaise par cette organisation mondiale qui prime les personnalités publiques, les politiques, les entrepreneurs qui ont su impacter leur société, leur pays et l’Afrique à travers leurs actions.

« A travers cette initiative, la jeunesse africaine veut célébrer la femme battante africaine, l’amazone des temps modernes », a indiqué Épiphane LATEFON, le Président de l’OMGB.

Pour la lauréate, ce prix est dédié au Président de la République Faure Gnassingbé, auprès de qui, elle continue d’apprendre chaque jour.

Il faut préciser qu’un autre togolais a été aussi primé lors de cette cérémonie. Il s’agit de Gervais Djondo, le PDG du groupe ECOBANK. Il a reçu le prix de « Personne Ressource Africain de Référence ».

Nos félicitations aux lauréats et que la jeunesse africaine s’inspire de ces personnalités très inspirantes.