3e édition du Café genre: la GOFT lancée pour renforcer la sensibilisation et la prise en charge des victimes de VBG 

Date:

La troisième édition du “Café genre” s’est déroulée ce mercredi 27 décembre à Lomé. Initié par le Forum des femmes pour la femme et l’enfant, l’événement a encore réuni, les acteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers dont, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Plan international Togo, UNFPA et ONU-femmes autour du thème :” Tous unis contre les violences basées sur le genre : prévenir et éradiquer les violences à l’égard des femmes et des filles au Togo”. 

La rencontre offre l’occasion aux participants d’échanger sur les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre (VBG). 

Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Ferdinand koffi Gani, représentant son ministre tutelle, Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA.

Pour cette édition, les acteurs décident de mettre en place une plateforme pour renforcer le programme d’action sur le terrain et de faire des plaidoyers sur les avancées.

 ” A terme, il faudrait qu’il y ait une tolérance zéro sur le terrain, parce qu’aujourd’hui, en dépit des avancées, nous remarquons qu’une femme sur 3 est victime de violence, qu’elle soit endogène, ou exogène en ce sens que l’éducation, les pratiques, le regard que porte la société sur la femme constitue un frein à son épanouissement”, a souligné Mme kadjaka Abou Gnima Molgah, représentante de la présidente du comité d’organisation du Forum. Elle souligne par ailleurs que le thème choisi cadre avec la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG, qui s’est déroulée jusqu’au 10 décembre 2023.

En effet, malgré les mesures prises par les autorités togolaises pour lutter contre le phénomène, notamment, la révision du code des personnes et de la famille, le nouveau code pénal, le code de l’enfant et d’autres mesures juridiques pour assainir le cadre et améliorer tout ce qui est prise en charge des victimes de VBG, la mise en place de numéros verts entre autres, le phénomène demeure. C’est pourquoi des mesures urgentes sont exigées pour décourager ceux qui pratiquent ces genres de violences.

Selon les données des centres d’écoute et de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, au total 9529 cas de violences sur les femmes et les hommes ont été enregistrés sur la période 2019 2022, soit en moyenne 2382 cas de violences par an. Ce chiffre reste en dessous de la réalité car, beaucoup de cas de violences restent méconnus à cause du silence et de l’inculture de la dénonciation qui sont légion dans les communautés.

“Les questions du genre préoccupent les autorités en particulier, le président de la République Faure Gnassingbé qui ne ménage aucun effort pour créer les conditions propices de protection et de promotion de la condition de la femme au Togo”, a indiqué le représentant du ministre de l’action sociale.

Ces efforts du Togo ont été salués le PNUD qui dans le cadre de son nouveau programme de pays pour la période 2024-2026 et en collaboration avec les autres partenaires, a réitéré son engagement à renforcer son soutien à la prévention des VBG et à la prise en charge des victimes.

A la fin de cette rencontre, les différents acteurs ont décidé de mutualiser des actions des acteurs, de travailler en réseau, de créer un cadre de communication et de proposition, de mobilisation de moyen pour la réalisation des actions sur le terrain.

Aussi à l’occasion les acteurs ont mis sur pied la Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT), créée le 30 novembre 2023 à Lomé. Ce regroupement s’inscrit bel et bien dans ce contexte. Regroupant des faîtières et réseaux des organisations féministes du Togo pour une synergie d’actions, cette initiative vise à lutter encore plus efficacement pour la promotion de l’équité et l’égalité genre, et contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre.

« J’ai l’honneur, en tant que Présidente du Bureau National de vous parler de ce Cadre innovant dont se dote la société civile togolaise aujourd’hui pour poursuivre de façon plus inclusive et structurée, la promotion de l’équité et l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre au Togo. Cette synergie d’actions représente bien plus qu’une simple initiative; elle incarne un engagement fort en faveur d’une collaboration plus étroite, plus efficace et plus harmonieuse entre les différentes entités qui oeuvrent pour la promotion de l’égalité genre et la protection des droits des femmes, des filles et des enfants au Togo. La Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT) aspire à devenir le lieu privilégié où se tissent des liens solides entre les divers réseaux, faitières des organisations féministes du pays. Elle sera le cadre propice à la consolidation d’une voix commune, à l’échange d’expertise, et à la définition collective des actions à entreprendre pour surmonter les défis auxquels nous faisons face. Nous sommes convaincues que des actions concertées peuvent apporter des changements significatifs et accélérer l’atteinte de nos objectifs » a précisé Mme KABISSA-LAMBONI Confort, Présidente du Bureau National GOFT.

La GOFT comme cadre d’échange, sera également le terrain propice pour intensifier le dialogue avec l’État togolais. C’est un espace où les préoccupations spécifiques des OSC œuvrant pour les droits des femmes et des filles sont entendues et prises en compte dans l’élaboration des politiques et des programmes.

« En renforçant ce dialogue, nous aspirons à contribuer de manière constructive aux processus décisionnels qui impactent directement la vie des femmes et des filles au Togo. De même, la synergie d’actions constituera une interface essentielle pour renforcer nos échanges avec les Partenaires Techniques et Financiers. Nous sommes convaincues que des discussions ouvertes et régulières permettront de mieux aligner nos actions sur les priorités nationales, et de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des projets et des initiatives à fort impact » a-t-elle ajouté.

La GOFT se donne pour mission de mobiliser les différents réseaux/faitières/regroupements engagés dans la lutte pour l’égalité-genre et contre les violences basées sur le genre (VBG) pour une synergie d’actions et pour constituer une force de proposition de solutions innovantes.

Il est à noter que d’autres actions sont envisagées pour y parvenir à savoir, renforcement de la sensibilisation de la population pour rompre le mythe du silence autour de ces violences, amélioration des services transversaux de soutien aux victimes, l’accès équitable économiques aux biens et investissement dans les mouvements de femmes.

Il faut aussi préciser que d’autres actions sont envisagées pour y parvenir à savoir, renforcement de la sensibilisation de la population pour rompre le mythe du silence autour de ces violences, amélioration des services transversaux de soutien aux victimes, l’accès équitable économiques aux biens et investissement dans les mouvements de femmes.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...