Le ministère du développement, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a tenu les 21 et 22 décembre 2023 à Sokodé, le forum régional de la jeunesse. Placé sous le thème de « La résilience transformationnelle des jeunes », cet événement a rassemblé plus de 200 jeunes issus de diverses catégories sociales et de qualifications variées.
Durant ces deux jours, les jeunes participants ont échangé lors de communications, de panels et d’ateliers thématiques. Les sujets abordés ont inclus les opportunités de la feuille de route gouvernementale, les défis sécuritaires, la cohésion sociale, les conduites addictives, la consommation de produits psychoactifs au sein de la jeunesse togolaise, ainsi que l’employabilité des jeunes.
À l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations qui seront transmises aux autorités. Ces recommandations, combinées à celles des autres régions du pays, contribueront à définir les thématiques de la semaine nationale de la jeunesse.
Dans son intervention, Madame Myriam Dossou-d’Almeida, ministre chargée de la jeunesse a salué la sincérité, le franc-parler, l’ouverture d’esprit, les propositions et recommandations de la jeunesse de la centrale. Elle a réitéré le ferme engagement du gouvernement à faire en sorte que les jeunes soient écoutés et que leur voix compte dans toutes les questions qui les concernent. « Le développement de la jeunesse ne peut se faire sans la participation active de la jeunesse », a-t-elle insisté.
Pour le président du Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ-Togo), Régis Batchassi, ces assises offrent aux participants un cadre pour partager des témoignages, expériences et initiatives et de débattre notamment des problèmes de société qu’ils vivent. Aussi a-t-il ajouté que cette session permet également de réfléchir à la manière de renforcer la participation citoyenne des jeunes au sein de la société togolaise.
Le président du conseil préfectoral des jeunes de Tchaoudjo pour sa part, a indiqué que ce forum aidera à trouver des solutions aux préoccupations des jeunes. « Le forum doit permettre de répondre aux questions telles que : De quoi les jeunes ont-ils besoin pour se construire, s’épanouir, pour oser entreprendre, s’engager, se projeter dans l’avenir avec confiance ? », a expliqué Badjagoma Bazamabadi.
Le président du conseil préfectoral des jeunes de Tchamba, Pirali Akézou a quant à lui a exprimé sa satisfaction. « Cette rencontre est la bienvenue parce qu’elle nous donne l’occasion en tant que jeunes de mutualiser nos réflexions et perceptions pour faire émerger des solutions concrètes et nourrir les échanges lors de la phase nationale » a-t-il confié.
Il est à noter que le gouvernement togolais, sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, M. Faure Essozimna Gnassingbé, a choisi de faire des jeunes des alliés et partenaires incontournables pour relever les défis de transformations économiques et sociales qu’il s’est fixés à travers la feuille de route 2020-2025.