La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 10ème édition du festival ÉMERGENCE débute le 4 novembre avec un film émouvant à découvrir

La 10ème édition du Festival EMERGENCE, un événement culturel qui fait la part belle de la cinématographie africaine se tiendra dans la capitale togolaise Lomé du 04 au 08 novembre 2023. 

L’information a été officiellement annoncée ce vendredi a l’occasion d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de ce festival.

Depuis 10 ans ce festival vise à promouvoir les talents du cinéma africain et offre une occasion unique pour les cinéastes de se rencontrer et d’échanger sur l’avenir de l’industrie cinématographique en Afrique, de promouvoir la culture et les acteurs qui oeuvrent inlassablement dans ce secteur la promotion de ce 7ème art.

Au cours de cette édition, plusieurs activités sont au programme notamment un atelier de distribution, un atelier sur le jeu d’acteur, un laboratoire international de création de courts-métrages (Off-courts) et l’Émergence films Lab.

Crée depuis 2014, le festival EMERGENCE n’a pas tari d’innover et d’apporter chaque année une touche particulière à la révolution du cinéma togolais. C’est ce qui a permis d’accroître son autorité et de grandir de jour le jour. 

De 2014 à nos jours, le festival a accueilli plus de 50 000 spectateurs et a présenté plus de 250 projections de films. Le festival a aussi organisé plus de 40 ateliers de formation et décerné plus de 40 prix pour récompenser les meilleurs films présentés.

Le promoteur de ce festival, Joël Maka Tchedre a invité les acteurs à la formation, seul gage qui peut sortir le cinéma togolais de l’ornière.

« Aujourd’hui pour réussir à faire un film ou pour aider à clôre l’industrie du cinéma au Togo doit forcément passer par la formation. On essaie de mettre l’accent sur sur la formation. Ainsi sur les activités du festival émergence film il a été prévu des ateliers phares notamment des ateliers de création de cours en métrage qui va être encadré par une équipe de professionnel francais qui est notre partenaire. Il va accompagner 18 jeunes du Togo et de l’Afrique de l’ouest à faire au moins une dizaine de film durant 10 jours sur le festival, un autre atelier sur le jeu d’acteur et c’est aujourd’hui une remarque dans tous nos films » a-t-il lancé avant de mentionner que le secteur du cinéma demande beaucoup d’investissement.

« Il faut qu’on investisse d’abord dans la formation ensuite comme pour les défis il faut qu’on mette des moyens il n’y a pas de secteur qui a pu évolue sans les moyens. Le cinéma est un secteur le plus onéreux qui existe. Faire un film vous êtes dans l’ordre de 1 milliards voir trois milliards FCFA pour un budget d’un long métrage classique. C’est des moyens qu’il faut mettre en place » a-t-il ajouté.

Pour cette édition du festival EMERGENCE, plusieurs acteurs du cinéma de la sous-région africaine seront au rendez-vous notamment ceux du Bénin du Burkina Faso du Niger du Mali du Sénégal et de la Côte d’Ivoire avec leur films dans plusieurs domaines. La 10ème édition qui se tiendra à Canal Olympia Godopé, le Togo et la Côte d’Ivoire seront à l’honneur. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le DERNIER RECOURS de Yassira DERMANE ADAM, ZOGBETO de Mathieu ABALO, MON PAPI À MOI de AKM,  MONSIEUR LE MAIRE de Olivier KONE de la Côte d’Ivoire.

commentaires
Loading...