La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le fonds pour la cinématographie et l’audiovisuel bientôt opérationnel

81

Dans le but de décider des modalités à suivre par le gouvernement pour le financement du développement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, un atelier de réflexion et d’échanges a été ouvert par le département chargé de la Culture.

Cette réunion qui a débuté le jeudi 17 février 2022 à l’hôtel Sarakawa, a été organisée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Mr Kossi Gbényo LAMADOKOU. Elle a pour finalité d’établir les modalités pratiques d’élaboration du Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA).

Ce fonds d’investissement prévu par l’État togolais, a été créé par la loi n°2021-018 du 29 septembre 2021 et son déblocage nécessite la rédaction du texte réglementaire portant son organisation et son fonctionnement.

C’est pour donc dresser cette feuille de route que le ministère de la Culture et du Tourisme a tenu à recueillir les les propositions des personnes à qui cela profiterait le plus, afin que le FoNSICA qui sera mis en place soit le plus inclusif possible.

Ainsi, les cinéastes, les acteurs, les scénaristes de même que tous les participants de cet atelier d’échanges auront à débattre de la forme juridique du fonds, de ses objectifs et de ses secteurs d’intervention et de ses modalités de financement.

Le FoNSICA est une initiative du gouvernement, qui est bien décidé à promouvoir le développement du septième art au Togo. Selon le ministre LAMADOKOU, la promulgation de la loi portant code du cinéma peu de temps après son adoption, est un message fort de l’attention que porte le Président Faure GNASSINGE, à ces individus qui exercent dans ce secteur.

commentaires
Loading...