Au ministère de l’éducation, le « café genre » réunit les femmes autour de l’éducation de la jeune fille et du digital

Date:

Réunies autour d’un cocktail, dans l’après-midi du 10 mars 2023, les femmes du Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) ont marqué l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme célébrée le 08 mars de chaque année.

C’est dans une ambiance détendue, marquée de chants et de slam que la cellule focale genre du MEPSTA a rassemblé les femmes du secteur de l’éducation pour un enseignement ludique autour de leur rôle dans l’éducation et l’épanouissement de la jeune fille et de la femme.

 

Célébrée cette année sous le thème mondial « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », celui-ci a été adapté au secteur de l’éducation pour être formulé : « La gent féminine dans le renforcement des rapports par les ICT (Information and Communication Technologies) ».

 

Les échanges lors du « café genre » ont porté sur 3 sous-thèmes à savoir : l’importance de la scolarisation de la jeune fille, l’implication de la femme dans le développement du genre et l’importance de la femme dans le renforcement des rapports par les ICT.

 

Dans leur intervention, les femmes du MEPSTA ont salué les différentes réformes mises en œuvre dans le secteur de l’éducation, surtout celles portant sur la protection des jeunes filles et sur la promotion de la femme. A ce jour, le MEPSTA a atteint un taux de 44,06% de femmes promues aux postes de responsabilité.

En ouvrant les échanges du « café genre » au nom du Ministre, le Directeur de Cabinet, Dr Piyabalo NABEDE a adressé les félicitations du Prof. Dodzi Komla KOKOROKO aux vaillantes femmes du MEPSTA. Il les a exhortées à trouver dans le thème sectoriel tout ce qui est du rêve du MEPSTA qui veille au quotidien pour que le monde se réfléchisse, se pense, se retrouve et gagne davantage par la technologie.

 

« C’est dans ce sens et pas sous l’effet du hasard que le Ministre, le Prof. Dodzi Komla KOKOROKO a pris un texte, le 08 mars 2023, créant un comité de réflexion sur l’expérimentation des tablettes dans les établissements scolaires. Vous comprendrez donc que vous réclamez vos droits. Vous comprendrez aussi que ce n’est que par des obligations qui sont les vôtres que vous gagnerez davantage vos droits. », a-t-il précisé.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...