La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Pharmacovigilance: l’OMS donne la parole aux acteurs à Lomé pour la mutualisation des méthodes 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a initié une rencontre placée sous le thème « Rendre résilients nos systèmes de pharmacovigilance », qui a réuni des responsables de la pharmacovigilance de dix-sept pays d’Afrique dont le Togo.

 

Ceux-ci réfléchissent depuis le mardi 22 novembre 2022 à Lomé, sur la mutualisation des méthodes en vue du renforcement de la surveillance des produits sanitaires en Afrique.

 

La Pharmacovigilance constitue l’un des programmes prioritaires de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ses performances enregistrées dans la détection rapide des Effets Indésirables Médicamenteux graves ont permis de l’élargir ces dernières années à  tous les produits de santé dont les vaccins, qui ont suscité des polémiques pendant la crise de covid-19.  C’est à ce titre que se tient l’atelier de planification stratégie de la pharmacovigilance avec comme résultat de renforcer la surveillance et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de l’usage desdites produits.

 

Selon Dr  Mamissilé Akla Agba Assih, ministre délégué auprès du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, chargé de l’accès universel aux soins du Togo, les grands enjeux de la pharmacovigilance sont d’abord transfrontaliers. Elle précise que cela semble fondamental de décloisonner la pharmacovigilance au-delà des frontières de des pays grâce à une collaboration plus intensive, un partage d’expérience renforcée, un partage de données plus optimisées grâce au numérique et une mutualisation des bonnes pratiques.

 

Elle a par ailleurs émit le vœu qu’à travers la rencontre de Lomé, les participants se constituent en un véritable réseau d’experts nationaux de la pharmacovigilance.

commentaires
Loading...