La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée de fraternité : un pari gagné, la mairie appelle à l’aide pour l’achat d’un Grader pour le développement de la commune 

La population de la commune d’Agoè-nyivé 2 renoue avec la manifestation de la journée de “fraternité” célébrée chaque premier samedi du mois de janvier.

Cette année les cérémonies qui se sont déroulées ce 7 janvier 2023 en présence du préfet d’Agoè-nyivé, du représentant du ministre de la Culture et du tourisme et des autorités de la commune ont permis de découvrir une fois encore ce brassage culturel qui existe dans cette Commune.

Une richesse démontrée par la présence de plusieurs groupes folkloriques. Ces groupes ont marqué de cette manifestation une  ancre indélébile, signe de cohésion sociale.

 

Cette manifestation selon les premiers responsables de la mairie vise non seulement de rendre compte à la population de la gestion précédente de la mairie, de rappeler les objectifs phares de l’année en cours afin de pouvoir ensemble développer la Commune mais aussi de permettre à toutes ethnies de se fraterniser pour contribuer au développement de la commune.  

 

Le maire de ladite commune M. BOLOR Koffi Djabakou s’est réjoui de la réussite des festivités qui pour lui est l’unique occasion pour les filles et fils de la localité de se retrouver dans un esprit de fraternité pour discuter des questions de développement de leur milieu. Il a par ailleurs témoigné sa reconnaissance aux participants et demandé à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette rencontre de s’investir davantage dans le développement de la commune.

“Malgré la raréfaction des moyens nous avons réussi en 3 ans et demi avec l’aide de l’Etat réaliser des infrastructures et les actions importantes pour le bien-être de notre population” a précisé le maire.

 

Pour ce qui concerne le bilan de la mairie au cours des dernières années, elle a puis construire 4 hangars dans le marché de Légbassimé et œuvré pour la construction de deux bâtiments modernes de salles de classe au Lycée de Legbassito, au CEG de Madjigbeto et la construction de deux bâtiments modernes à l’école primaire de Madjigbeto.

 

“Nous avons réussi à signer une convention de jumelage avec la commune de Mamoudzou qui est une commune de France. Ce jumelage nous a permis de bénéficier un projet de maraîchage pour les femmes et de pisciculture pour les jeunes et pour les chefs pour un montant de 32 millions” a souligné M. BOLOR.

Pour ce qui concerne les perspectives de l’année 2023, la mairie de Légbassito dans un agenda bien défini se propose d’acheter un Grader pour le réaménagement des voies de la commune, poursuivre la construction d’un autre magasin dans le marché de Légbassimé

 

“Notre commune, c’est notre bien commun. Il y a rien qui nous divise. Nous devons nous comprendre et nous accepter, nous n’avons pas de choix et cette opportunité de la journée de fraternité est instituée pour nous aider à réaliser cet objectif” a indiqué le maire tout en invitant les uns et les autres à apporter leur aide multiforme pour l’aboutissement heureux des projets de développement de la Commune.

 

Il faut le dire la mairie Agoè-Nyivé 2 située au Nord-ouest dans la capitale, est une commune qui compte aujourd’hui plus de 35 000 habitants.

commentaires
Loading...