La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les pays africains lancent une nouvelle dynamique de financement climatique à Lomé 

La capitale togolaise a accueilli depuis le 23 mai un forum panafricain sur la mobilisation et la structuration du financement climatique.

La réunion de trois jours a rassemblé des représentants des Autorités nationales désignées (AND) venus de 23 pays participants à la Readiness Panafricaine portée par l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI).

 

Les travaux ont permis de faciliter un meilleur accès au financement climatique des pays africains. L’occasion a permis à la trentaine de délégués de mettre en place un cadre d’échange entre les points focaux des AND du fonds vert pour le climat. Ces assises ont aussi permis de mieux situer ces points focaux sur leur mission de facilitation de l’accès au financement dans leurs différents pays et les opportunités d’investissement. « Nous devons, dans nos pays respectifs, favoriser les politiques sectorielles et des mécanismes de gouvernance qui encouragent et soutiennent l’attraction des capitaux nationaux et internationaux », a déclaré le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari.

 

A la fin de cette réunion qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Soutien au leadership africain en matière d’adaptation au changement climatique », les participants se sont fixés sur l’état de la mobilisation des capitaux pour le financement climatique, les obstacles liés à l’accès au financement et les approches de solutions pour les surmonter.

 

Pour Sandra Freitas, directrice du cabinet Solution Durable pour l’Afrique (SSA), la finalité de cette initiative est de « mener une réflexion profonde sur la manière de mobiliser les capitaux nécessaires à l’investissement du changement climatique », avant l’intensification de la crise climatique.

 

commentaires
Loading...