Accueil Blog Page 46

Le ministre d’Etat en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise met en place la police de l’eau au Togo

0

Le Général Damehame Yark, ministre d’Etat en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise a pris le 17 janvier dernier un arrêté portant création, organisation, attributions et fonctionnement de la police des eaux. Cette entité est chargée de rechercher et de constater les infractions à la loi n°2010-004 du 14 juin 2010 portant code de l’eau. Elle va opérer sur toute l’étendue du territoire national.

  L’article 2 de l’arrêté précise que « La police des eaux est exercée par : les agents et officiers de police judiciaire ; les agents assermentés des ministères chargés de l’eau, de la santé, de l’environnement et de l’agriculture ; les agents assermentés des collectivités territoriales ; toute personne mandatée à cet effet par l’Etat ».

Les agents en question ont la possibilité d’avoir aux domaines privés, domiciles privés et dépendances pour procéder aux enquêtes et constats. Cet accès peut se faire soit en présence ou sur réquisition du procureur de la République, du juge d’Instruction ou de toute autorité judiciaire compétente ; soit en vertu d’un mandat expressément délivré par les autorités judiciaires compétentes.

En son article 4, l’arrêté précise que dans l’exercice de leurs fonctions, les agents assermentés peuvent « avoir accès aux puits, forages et à tout autre ouvrage ou installation de captage ou de prélèvement d’eaux, ou de rejet d’effluents ». De même, ils peuvent requérir du propriétaire ou de l’exploitant d’une installation de captage ou prélèvement d’eaux, ou de rejet d’effluents, leurs autorisations ainsi que la mise en marche des installations aux fins d’en vérifier les caractéristiques.

La disposition permet à la Police des eaux d’avoir accès aux terrains, édifices, maisons d’habitation, véhicules ou bateaux afin de prélever des échantillons, installer des appareils de mesure, procéder à des analyses ou examiner les lieux où sont réalisées les opérations à l’origine des infractions, lorsqu’ils ont raison de croire que l’on s’y livre ou que l’on s’y est livré à une activité susceptible de dépasser les octrois de prélèvement ou d’entraîner le déversement ou rejet de substances polluantes dans l’eau.

Aussi selon l’arrêté, la police des eaux peut requérir de tout responsable de déversement ou rejet d’une substance polluante dans l’eau, toutes les informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Enfin, cette police de l’eau peut mettre en œuvre les procédures instituées par la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau et ses textes d’application.

Les agents assermentés de la police des eaux exercent leurs fonctions dans les conditions de protection fixées au code pénal relatives aux outrages, menaces et violences envers les représentants de l’autorité publique, indique l’article 5 de l’arrêté.

« Tout agent assermenté est tenu d’exhiber son titre, son mandat, son certificat, son attestation, sa carte professionnelle ou tout autre document dûment revêtu de la signature de l’autorité compétente et attestant sa qualité et sa mission », précise l’Article 6 et l’article 7 ajoute que : « Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents assermentés peuvent, en cas de nécessité, requérir l’assistance de la force publique. En cas de flagrant délit, ils peuvent engager des poursuites contre les délinquants ».

L’article suivant de l’arrêté indique que les infractions au code de l’eau et aux dispositions prises pour son application sont constatées par des procès-verbaux établis en quatre exemplaires par les agents assermentés. Ceux-ci sont transmis au procureur de la République, à la hiérarchie de l’instrumentaire, au ministre chargé de l’eau et notifiés au délinquant.

« Le procès-verbal de constatation doit comporter notamment l’identité des personnes impliquées, les circonstances de l’infraction, les explications des auteurs présumés et des témoins éventuels ainsi que les éléments faisant ressortir la matérialité des faits et leur imputabilité aux auteurs présumés » lit-on dans l’article 9.

Le document précise que les actions et poursuites sont exercées par le ministre chargé de l’eau devant les juridictions compétentes, sans préjudice du droit du ministère public près les juridictions concernées.

« Pour toute poursuite relative à une infraction prévue au code de l’eau, les dispositions du droit commun relatives à l’administration de la preuve sont applicables », a arrêté le Général Damehame Yark.

Il faut signaler que tous les cas non prévus par le code de l’eau sont couverts par les dispositions du Code Pénal et du Code de Procédure Pénale en vigueur au moment de la survenance des faits poursuivis.

Mise en exploitation du poste de péage de Ségbé à partir du 20 janvier 2024

0

Les travaux de construction du poste de péage de Ségbé, situé au PK 9, sont maintenant terminés, comme l’a annoncé le Ministre des Travaux Publics, Zouréhatou KASSAH-TRAORE, dans un communiqué officiel.

Le ministre souhaite informer les usagers de la route allant du Rond-point Lycée technique d’Adidogomé à Ségbé, puis à la frontière du Ghana, que les travaux de construction du poste de péage de Ségbé, au PK 9, ont été accomplis avec succès.

En conséquence, il est demandé aux usagers de cette route de se conformer aux nouvelles exigences, en particulier l’ouverture du poste de péage qui entrera en exploitation à partir du samedi 20 janvier 2024, à 6 heures 00.

Le Ministre des Travaux Publics, Zouréhatou KASSAH-TRAORE, compte sur le civisme de tous pour garantir le respect des dispositions prises à cet égard.

Le nouveau ministre de la justice et de la législation a pris fonction

0

Le nouveau ministre de la justice et de la législation NAHM- TCHOUGLI Mipamb Dakonyemba a pris fonction à l’issue d’une cérémonie de passation de service présidée par le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Eninam Trimua ce 17 janvier 2024.

Le ministre Christian Eninam Trimua a tout d’abord félicité le ministre sortant Kokouvi Agbétomey pour le travail abattu durant près de 9 ans à la tête de ce ministère. Tout en lui souhaitant un bon repos, il l’a rassuré de ce que son ouvre sera pérennisée.

S’adressant au ministre entrant il lui a souhaité une cordiale bienvenue au sein du département. Un département qui selon lui, a de nombreux défis à relever mais qui regorge de nombreuses compétences sur lesquelles il peut d’ores et déjà compter pour assumer sa mission à la tête de ce ministère.

Il faut dire que Guy Mipamb NAHM-TCHOUGLI est un juriste togolais qui a occupé le poste de juge à la Cour constitutionnelle.

Il a été récemment nommé garde des sceaux et ministre de la justice et de la législation au Togo, suite à un mini remaniement ministériel effectué par le président Faure Gnassingbé le 16 janvier 2024 dernier.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi est à Lomé

0

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a entamé une visite de travail à Lomé, rencontrant son homologue togolais, Robert Dussey. Les deux ministres ont souligné la longue histoire de coopération entre la Chine et le Togo, affirmant leur engagement commun envers un avenir de prospérité partagée.

Wang Yi a assuré un soutien ferme à la souveraineté et au développement du Togo, saluant les relations sino-togolaises comme un exemple d’égalité, de bénéfice mutuel et de coopération. Il a également loué le rôle constructif du Togo dans les affaires africaines, soulignant son engagement en faveur de la stabilité en Afrique.

La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine de Wang Yi, comprenant des escales en Égypte et en Tunisie, avec des discussions sur le FOCAC 2024 et le renforcement des relations sino-africaines. Les liens solides entre la Chine et le Togo, établis depuis 1972, se reflètent dans des accords diplomatiques et des projets économiques bénéfiques.

En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et le Togo ont atteint 2,3 milliards de dollars, renforçant la position de la Chine en tant que l’un des principaux partenaires économiques du Togo. Wang Yi poursuivra sa tournée en Côte d’Ivoire, au Brésil et en Jamaïque après sa visite au Togo.

Arts Plastiques : Alihonou Agbegnigan et Prudencio Agbogbande partagent leurs créations en terre cuite à Villa Karo 

0

L’artiste togolais Agbegnigan Alihonou se distingue par son talent singulier et sa vision artistique exceptionnelle. À la suite d’une résidence de cinq semaines à Villa Karo à Grand Popo au Bénin, l’artiste a donné naissance à une collection captivante de 15 œuvres en terre cuite, dont quatre tableaux et onze sculptures, sublimées par des couleurs vibrantes.

Cette immersion artistique d’Agbegnigan Alihonou a été façonnée au sein de la résidence, résultat d’un appel à candidature. La villa Karo, nichée à Grand Popo au Bénin, a offert un cadre idéal pour une exploration culturelle profonde. La richesse de la culture locale a clairement influencé les créations d’Agbegnigan Alihonou, partageant cette expérience unique avec l’artiste béninois Prudencio Agbogbande.

La résidence est orchestrée par une équipe dynamique dirigée par M. Richard Tandjoma, directeur général de Villa Karo, Mme Julia Ojanen, directrice exécutive, Mme Émonie Ayiwe, coordinatrice de résidence, et Mme Georgette Singbe, manager culturel. Leur soutien a joué un rôle crucial dans le processus créatif des deux artistes.

Les 15 œuvres en terre cuite d’Agbegnigan Alihonou sont un témoignage de sa maîtrise du médium. Chacune de ses sculptures, véritable narratrice, reflète la fusion des influences culturelles béninoises avec la vision personnelle de l’artiste. Les quatre tableaux, ajoutant une dimension picturale à l’exposition, créent un équilibre visuel captivant.

Les couleurs, utilisées avec subtilité mais expressivité, intensifient l’impact émotionnel de certaines œuvres. Agbegnigan Alihonou manie habilement sa palette pour insuffler une vie vibrante à ses créations, offrant ainsi une expérience visuelle immersive aux visiteurs du musée Karo.

Cette exposition, ouverte au grand public et hébergée dans le prestigieux musée Karo, est une opportunité rare d’explorer non seulement l’univers artistique d’Agbegnigan Alihonou mais aussi celui de Prudencio Agbogbande. La terre cuite devient ainsi le médium narratif d’une histoire culturelle riche et profonde.

Les visiteurs sont chaleureusement invités à explorer ces créations uniques, imprégnées de la magie de la résidence à Villa Karo, du 27 janvier au 27 mars 2024. Une rencontre inoubliable avec deux talents artistiques exceptionnels.

Diplomatie : le président Faure Gnassingbé en Mauritanie pour une visite officielle de travail

0

Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué ce 15 janvier 2024, à Nouakchott pour une visite officielle de travail chez son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président Islamique de Mauritanie.

Les deux dirigeants se sont entretenus en tête-à-tête, avant de présider une séance de travail élargie aux délégations ministérielles.

Les échanges ont porté, pour l’essentiel, sur les sujets liés à la paix et à la sécurité en Afrique de l’ouest et au Sahel, ainsi que sur la coopération bilatérale et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le président Faure Essozimna Gnassingbé conduit au niveau régional une diplomatie caractérisée par l’attachement à la paix et à la stabilité des États, gages de quiétude pour les populations, de croissance économique et de développement.

Plusieurs accords de coopération existent entre le Togo et la Mauritanie, notamment dans les domaines économique, social, culturel, scientifique, technique et des transports aériens.

À l’issue de la visite officielle du chef de l’État togolais en Mauritanie, les deux dirigeants se sont félicités de la qualité des discussions et de leur convergence de vues sur les questions bilatérales et régionales. Ils ont convenu de poursuivre des échanges réguliers sur les sujets d’intérêt commun.

Togo : le nouveau ministre de la justice connu

0

Le président Faure Gnassingbé a effectué un mini remaniement ministériel le mardi 16 janvier 2024.

Selon un décret présidentiel diffusé sur la télévision togolaise (TVT), Guy Mipamb NAHM-TCHOUGLI, précédemment juge à la Cour constitutionnelle, a été nommé garde des sceaux et ministre de la justice et de la législation, succédant ainsi à Pius Agbetomey.

Guy Mipamb NAHM-TCHOUGLI est un juriste togolais qui a occupé le poste de juge à la Cour constitutionnelle.

Il a été récemment nommé garde des sceaux et ministre de la justice et de la législation au Togo, suite à un mini remaniement ministériel effectué par le président Faure Gnassingbé le 16 janvier 2024.

Les initiatives et de mesures du gouvernement pour accompagner les sinistrés du marché d’Agoe-Nyivé

0

Le gouvernement a déployé un ensemble d’initiatives et de mesures en réponse à l’incendie du 21 décembre 2023 au marché d’Agoe-Nyivé, visant à soutenir les sinistrés tant sur le plan logistique que financier. Ces mesures ont pour objectif de faciliter la reprise des activités commerciales des personnes touchées.

Depuis l’incident, des rencontres et des concertations ont été fréquemment organisées entre le gouvernement et les sinistrés pour discuter des moyens de rétablir rapidement les activités commerciales. Suite à ces discussions, plusieurs décisions ont été prises, notamment le choix d’un nouveau site provisoire situé à Togo grain dans la commune d’Agoè-Nyivé 1. De plus, des mesures ont été prises pour faciliter l’accès au crédit, avec un moratoire d’un an sur le remboursement des encours de crédit à la date du sinistre.

Le gouvernement a également mis en place un crédit relais à taux 0% pour soutenir la reconstruction du capital des sinistrés. Une extension exceptionnelle du programme d’assurance du FNFI a été décidée, couvrant 50% des pertes pour toutes les victimes et 100% pour les bénéficiaires du programme FNFI.

En outre, un guichet de refinancement est ouvert pour tous les services financiers opérant sur le marché sinistré. Pour obtenir des informations complémentaires sur l’accès au crédit, les demandeurs sont invités à contacter leur institution financière habituelle ou à appeler le numéro vert du FNFI (80.00.00.12), comme indiqué dans un communiqué officiel du gouvernement.

En conclusion, le gouvernement exprime de nouveau sa compassion envers les sinistrés de l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé survenu le 21 décembre 2023.

La population du Golfe 7 exprime sa reconnaissance envers le président Faure Gnassingbé

0

Les habitants du canton d’Aflao Sagbado expriment leur gratitude envers le président Faure Gnassingbé pour sa politique axée sur la paix, la sécurité, et le développement inclusif au Togo. Hommes, femmes, sympathisants et cadres du parti UNIR se sont réunis au collège moderne d’Adidogome pour témoigner de leur soutien aux actions de développement du président de leur parti et président de la république.

Cette rencontre a été marquée par des chants, des danses, et des réjouissances populaires. Raymonde Kayi Lawson de Souza, présidente du Mouvement des Femmes du parti politique Union, souligne : « Le président Faure Gnassingbé a élevé la femme à un niveau, et c’est à nous de continuer le travail qu’il a mis entre nos mains. Sans le respect et l’humilité incarnés par notre président, nous ne pouvons pas sensibiliser nos concitoyens à rejoindre notre parti et à voter pour lui lors des élections. Les femmes, majoritaires dans notre société togolaise, doivent refléter les valeurs que le président souhaite voir gouverner le Togo. »

Aimé DJIKOUNOU, maire de la commune Golfe 7, a exprimé sa gratitude envers la population d’Aflao Sagbado pour leur mobilisation, saluant l’initiative visant à remercier le chef de l’État pour les actions de développement dans la commune. Il a notamment mentionné la réfection de la route Sagbado-Segbé, la construction de bâtiments scolaires, et les améliorations dans le domaine de la santé.

Le maire a souligné l’importance pour les cadres du parti UNIR d’être mobilisés, mettant en avant le respect, la reconnaissance, et certains comportements essentiels pour unir leurs voix lors des prochaines élections. La déléguée MFU a encouragé les femmes à s’engager en politique tout en préservant la paix et l’amour dans le pays, avec une attention particulière envers les jeunes.

Les Forces armées togolaises toujours fidèles au leadership de Faure Gnassingbé

0

Les Forces armées togolaises (FAT) ont présenté ce samedi 13 janvier 2024, à Kara (420 km de Lomé) leur Grand rapport au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, chef des armées. 

C’était une occasion pour les forces de défense et de sécurité de lui rendre hommage pour son leadership et sa politique de développement qui concourt au renforcement des capacités opérationnelles et à la modernisation de l’institution militaire.

« Les Forces armées togolaises se tiendront toujours sur la brèche afin de vous accompagner dans la consolidation de la paix, de sécurité et de la cohésion sociale, gage de tout développement. Nous voudrions, au nom de tous les personnels des Forces armées togolaises, vous rendre un hommage mérité pour l’attention particulière que vous accordez aux questions de défense et de sécurité », ont-elles promis à Faure Gnassingbé.

Les forces de défense et de sécurité ont de même réaffirmé leur engagement et leur soutien au chef de l’État, face aux défis sécuritaires.

A son tour, le chef de l’Etat a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, leur bravoure et leur détermination à assurer la sécurité du pays et les a encouragés à œuvrer avec vigilance permanente à garantir la protection des paisibles citoyens.

Pour finir, il a réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts en vue de la consolidation des capacités stratégiques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité.