Les inscriptions sur la liste électorale consulaire sont protégées. C’est ce que précise un communiqué signé du président de la Commission électorale consulaire (CEC) de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo).
Le communiqué informe les opérateurs économiques que les inscriptions sur les listes électorales consulaires de la CCI-Togo, ouvertes le 15 décembre 2023, sont prorogées au 31 janvier 2024 dans les bureaux de préfectures et au siège de la CCI-Togo à Lomé.
À cet effet, il invite les opérateurs économiques établis au Togo et exerçant dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services, à s’inscrire massivement sur les listes électorales consulaires afin de participer aux prochaines élections des membres de l’Assemblée consulaire de la CCI-Togo.
Selon Kominte Dindangue, président de la Commission électorale consulaire, les conditions d’éligibilité sont consultables sur le site internet du Ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale via le lien https://commerce.gouv.tg/elections-des-membres-de-lassemb lee-consulaire-de-la-chambre-de-commerce-et-dindustrie-du -togo-cci-togo/
Pour plus d’informations complémentaires, le président de la Commission électorale consulaire invite les opérateurs économiques à s’adresser à la Commission électorale consulaire (CEC) aux numéros suivants : +228 91 29 36 24/70 39 60 47; Email:cec@commerce.gouv.tg
Une trentaine de jeunes Togolais issus de différentes régions et associations ont participé, ce vendredi 12 janvier 2024, à la 9e édition de la Conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COJECC), organisée par l’ONG Jeunes Verts.
L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, est de stimuler l’engagement des jeunes dans les plans régionaux d’adaptation au climat et de les informer sur les actions entreprises lors de la COP 28. De plus, elle offre l’opportunité de découvrir les réalisations du Togo lors de cette conférence climatique.
Raïssa OUREYA, Chargée de Programme à l’ONG Jeunes Verts, a décrit cette 9e édition en deux phases. La première a consisté en la reforestation des cocotiers et le nettoyage de la plage, suivis du relâchement de bébés tortues en décembre 2023. La deuxième phase, qui se déroule actuellement, vise à renforcer les capacités de plus de 25 jeunes sur les plans régionaux d’adaptation.
Dans le cadre de sa stratégie, l’ONG Jeunes Verts cherche à renforcer les compétences des jeunes leaders en matière d’adaptation climatique et à les encourager à participer activement à la conception et à la mise en œuvre des plans régionaux d’adaptation climatique.
Au cours des activités, les jeunes ont reçu des outils pour renforcer leur engagement, travaillant en groupe avec des activités pratiques pour renforcer leurs compétences.
Raïssa Oureya a également rendu compte des activités marquantes de la COP 28 à Dubaï.
Le Directeur Exécutif de l’ONG Jeunes Verts, Esso PEDESSI, a invité les jeunes à réfléchir sur la meilleure manière d’intégrer les résolutions internationales dans les politiques d’adaptation à l’échelle régionale.
« Nous avons pu présenter les actions en tant qu’organisations de la société civile. Nous notons un aspect positif concernant les fonds des pertes et préjudices, en attendant des clarifications sur les contours de ce fonds. Il s’agit également de renforcer les partenariats et de progresser dans la concrétisation de certains de nos projets, tels que la cuisson propre. Un point positif pour la jeunesse que nous soutenons depuis 2015. Aujourd’hui, l’objectif est de poursuivre les discussions et de passer à des actions concrètes d’adaptation », a expliqué Raïssa Oureya.
L’ONG Jeunes Verts est une organisation non gouvernementale engagée dans la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement, particulièrement axée sur la jeunesse. Fondée avec pour objectif de renforcer les compétences des jeunes leaders en matière d’adaptation climatique, elle encourage activement leur participation dans la conception et la mise en œuvre de plans régionaux d’adaptation au climat. L’ONG organise des événements tels que la Conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COJECC) pour promouvoir l’implication des jeunes dans des initiatives environnementales et partager des connaissances sur les actions climatiques entreprises au niveau mondial.
Le gouvernement a examiné et adopté ce jeudi 11 janvier 2024 en Conseil des ministres, le décret portant transformation de l’Office du Brevet de technicien supérieur (OBTS), en Office des Examens Professionnels du Supérieur.
Selon l’exécutif, l’adoption de ce décret, vise à mettre sur pied d’égalité, les étudiants du public et du privé qui aspirent à un même diplôme en les soumettant aux mêmes épreuves.
Il a été pour le compte de l’année académique 2023-2024, des examens d’Etat ou examens nationaux dans les établissements privés d’enseignement supérieur pour les grades de licence et de master professionnels. Ceci dans le but de réaliser les objectifs de l’assurance qualité dans le système éducatif au sein des établissements d’enseignement supérieur et de réaliser l’égalité entre les étudiants du public été du privé.
Et donc l’adoption du décret permettra d’étendre les compétences actuelles de l’office du brevet de technicien supérieur, pour lui permettre d’organiser ces examens nationaux à l’endroit des étudiants inscrits dans les établissements privés.
La mutualisation des compétences des enseignants des universités publiques du Togo se concrétise.
Ce jeudi 11 janvier 2024, en Conseil des ministres, le gouvernement a examiné et adopté un décret en se sens.
Le texte instaure la mise à la disposition de toutes les universités publiques de l’ensemble du personnel enseignant du supérieur, contractuel ou fonctionnaire, dans la limite du volume horaire statutaire découlant des obligations de service.
L’adoption de ce décret instaure un système de mutualisation des ressources humaines dédiées à l’enseignement et à la recherche dans les universités publiques, en vue d’optimiser l’utilisation du personnel enseignant et du personnel d’encadrement.
Le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a présenté au conseil des ministres de ce jeudi 11 janvier 2024, une communication relative à l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche.
Le ministre Edem Kokou Tengué a relevé que “Notre pays a adopté plusieurs textes juridiques relatifs à la gouvernance et à la mise en œuvre des politiques en matière de pêche et d’aquaculture durables et équitables” a-t-il reconnu.
À l’instar des autres États membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Togo est invité à accepter l’Accord sur les subventions à la pêche, adopté à Genève le 17 juin 2022, pour intensifier les mesures déjà prises, à travers l’instauration de nouvelles règles visant à réduire les subventions préjudiciables et à protéger les stocks mondiaux de poissons.
Le chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre les dispositions idoines pour achever le processus d’approbation et en déposer les instruments auprès de l’Organisation mondiale du commerce.
L’édition 2024 de la « WOMAN NIGHT » a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse présidée par la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA. Cet événement, initié par la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique depuis 2017, met en lumière les célébrités togolaises et africaines engagées dans l’inclusion sociale, l’équité et l’égalité des genres.
La « WOMAN NIGHT » vise à célébrer la femme en général, en mettant particulièrement en avant la contribution des femmes togolaises au développement socio-économique du pays. La soirée rassemble des invités de renom, y compris des personnalités influentes et des membres clés de la communauté, engagés pour des causes justes et nobles.
Pour sa 8e édition, l’accent est mis sur les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage, avec des actions bénéfiques pour les plus vulnérables planifiées du 8 au 10 mars 2024. La présidente de la Fondation, Mme Marie-Joe TRENOU, annonce un panel d’échanges sur l’entrepreneuriat et l’émancipation des femmes.
La soirée se déroulera à l’Hôtel 2 Février, avec un concert grand public au Stade omnisports de Lomé, réunissant des artistes nationaux et internationaux. La Ministre Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA souligne que cet événement s’aligne avec l’approche inclusive de développement du Togo, dirigée par le président M. Faure Essozimna GNASSINGBE.
La Ministre exprime la gratitude du gouvernement envers les partenaires techniques, financiers et tous les acteurs œuvrant pour l’émergence des femmes modèles au Togo. Elle souligne l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion sociale, de la promotion et de la protection des droits des femmes et des enfants.
La Politique Nationale de l’Équité et l’Égalité de Genre vise à faire du Togo un pays émergent, sans discrimination. Le gouvernement a placé la promotion et la protection des femmes et des enfants comme une priorité, renforçant ainsi la position du Togo en faveur de l’égalité entre les sexes.
Des actions concrètes ont été entreprises pour donner aux hommes et aux femmes des chances égales dans la gestion des affaires publiques. Le Togo a constamment valorisé le potentiel des femmes, favorisant leur ascension aux postes décisionnels. La réduction de taxes a également amélioré le climat des affaires, facilitant l’entrepreneuriat féminin et conduisant à une augmentation des entreprises créées par les femmes. En 2021, le nombre d’entreprises créées par des femmes a augmenté de 24%, passant de 3049 en 2019 à 3739.
Ognadon Eddy Djagou, PDG de Djaagou-a A Export llc , a récemment été nommé membre d’un comité consultatif fédéral américain sur le commerce international qui s’occupe spécifiquement du commerce frontalier et des petites entreprises dirigées par des minorités et des femmes.
Le ministère du Commerce et le bureau du représentant commercial des États-Unis (USTR) ont créé des comités consultatifs sur le commerce international pour fournir aux responsables du gouvernement américain une expertise et des conseils du secteur privé dans une multitude de domaines liés au commerce international. Ces groupes sont administrés par le Centre consultatif du commerce international sous les auspices de la loi sur le commerce de 1974.
En tant que membre du Comité consultatif du commerce international (ITAC) sur les petites entreprises dirigées par des minorités et des femmes, DJAAGOU-A rejoindra un groupe d’une cinquantaine de membres dans le but de remplir un rôle consultatif auprès du secrétaire au Commerce des États-Unis, ainsi qu’au représentant commercial des États-Unis (USTR).
Le comité est particulièrement actif en fournissant des commentaires en ce qui concerne les conseils techniques pertinents aux obstacles au commerce existants et potentiels, ainsi que les consultations liées à la négociation de nouveaux accords de libre-échange, ainsi que les changements et les questions de mise en œuvre liés aux accords commerciaux existants.
Le but de la participation de Djaagou-a et de ses collègues membres de l’ITAC est d’apporter des connaissances et des conseils qui profitent aux États-Unis ». les entreprises, les travailleurs et l’économie dans son ensemble.
En tant que membre du comité, Eddy Djagou a été nommé pour représenter Djaagou-a Export llc au sein du secteur américain des petites entreprises multiculturelles. Djaagou-une nomination au Comité consultatif du commerce industriel sur les installations commerciales des petites entreprises dirigées par des minorités et des femmes expirera le 24 février 2026.
Pour Djagou c’est une fierté de “Contribuer au development et à l’integration Mondial à travers le commerce international… cette position est un honneur pour repondre et trouver une solution appropriée du secteur commercial.
Il faut dire que cette société est créée en 2017. Mr Djagou a recu plusieurs prix dont l’exportateur de l’année en 2022 par l’Administration Americane et egalement le lieu d’apprendre et de developper son apport et sa pierre pour la realisation de plusieurs objectif du department du commerce.
Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a présidé, ce mercredi 10 janvier 2024, une cérémonie d’échanges de vœux de Nouvel An avec des délégations représentant l’administration publique. Ce geste hautement symbolique du président de la République traduit son attachement aux valeurs sociales et républicaines. C’était en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et de plusieurs autres personnalités.
Au nom de l’administration publique, le ministre, Secrétaire général du gouvernement a présenté au chef de l’État et à l’ensemble du gouvernement, les vœux de santé, de paix, de prospérité et de bonheur.
Il a rendu hommage au président Faure Essozimna Gnassingbé pour les avancées significatives réalisées dans la mise en œuvre des réformes structurelles et des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 ainsi que pour la pérennisation des progrès socioéconomiques.
« La relance de l’économie nationale, les réformes institutionnelles et financières et les multiples actions de développement et de croissance réalisées dans tous les secteurs, dans le cadre de l’exécution de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 conformément à votre vision, font aujourd’hui du Togo, un partenaire sûr, un pays modèle, dont les lendemains sont rassurants et prometteurs ».
Le ministre, Secrétaire général du gouvernement est particulièrement revenu sur les réformes majeures réalisées dans l’administration publique notamment la modernisation du secteur, la digitalisation des procédures administratives, l’adoption du nouveau statut de la fonction publique et l’effectivité de l’Assurance maladie universelle (AMU).
« Cette résilience et cette endurance n’ont été possibles que grâce au climat de paix et de stabilité politique dont jouit exceptionnellement notre pays sous la très haute direction du Président de la République et par l’effet de votre puissante diplomatie appréciée par tous les observateurs internationaux ».
Le ministre, Secrétaire général du gouvernement a exprimé au chef de l’État, toute l’admiration de l’administration togolaise, pour ces résultats éloquents et lui a réitéré sa détermination à s’investir pleinement dans la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
« Je voudrais au nom de l’ensemble des administrations publiques et des administrateurs de notre pays, réitérer notre engagement, notre dévouement et notre loyauté pour qu’ensemble, à vos côtés, nous poursuivions les grands chantiers que vous avez initiés pour le bonheur et la prospérité du peuple togolais ».
Pour terminer, le ministre, Secrétaire général du gouvernement, a réaffirmé au Président Faure Essozimna Gnassingbé l’engagement des agents publics à relever à ses côtés, les importants enjeux et défis de l’année. Il s’agit notamment de la double élection législative et régionale qui permettra au Togo de franchir un cap supplémentaire dans la consolidation de l’État et de rendre plus performante l’administration publique.
Pascal Bodjona reprend du service à la présidence de la République. L’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités a été nommé le vendredi 29 décembre 2023, conseiller spécial chargé des Affaires politiques par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
C’est par un décret qui n’a pas été rendu public que Pascal Bodjona va désormais se charger des affaires politiques à la présidence de la République.
Ainsi, le fils de Kouméa signe son retour après avoir été écarté des affaires depuis sa supposée implication dans l’affaire de l’émirati.
Né le 17 mai 1966, Pascal Akoussoulèlou Bodjona a été successivement directeur de cabinet de la Présidence de la République et ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités avec l’avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005.
Conformément aux dispositions légales relatives à la Décentralisation et aux Libertés Locales en République togolaise, les élus locaux de la commune du Golfe 7 se sont réunis ce lundi 08 janvier 2024, premier lundi du mois de janvier pour prendre part aux travaux qui façonneront l’avenir de la commune.
La cérémonie d’ouverture de ladite session a été réhaussée par la présence du Secrétaire général de la préfecture du Golfe, Représentant le Préfet, M. DJAGBAVI Lébénin.
Ouvrant les travaux, le Maire, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, a adressé ses vœux les meilleurs à tous les membres du Conseil communal. Il a également remercié Dieu pour sa protection et sa bienveillance durant l’année passée, priant pour que cette nouvelle année soit comblée de sa bénédiction.
Le Représentant du Préfet du Golfe a souhaité ses meilleurs vœux de bonheur, de paix, de pardon et de tolérance, encourageant ainsi un travail en synergie et une harmonie sociale au sein de la commune du Golfe 7 pour l’intérêt supérieur de tous.
Après la cérémonie d’ouverture, L’amendement et l’adoption des procès-verbaux de la session précédente ainsi que du programme de déroulement de cette première session seront également abordés.
Cette réunion permettra aux élus locaux de travailler main dans la main pour façonner un avenir meilleur. Avec des discussions stratégiques et des décisions clés, on peut s’attendre à des progrès significatifs dans le développement communautaire et les conditions de vie des habitants.
En gardant à l’esprit ces objectifs, les Distingués Conseillers municipaux sont déterminés à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent pour faire du Golfe 7 une Commune plus dynamique et prospère.