La 5è Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante s’ouvre ce 23 janvier 

Date:

L’ONG Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC), avec le soutien du Groupe Afrique célèbre le mardi 23 janvier à Paris, siège de l’UNESCO, la 5è Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA). 

Cette journée, observée chaque 24 janvier est placée cette année sous le thème : « L’africanité globale pour une humanité réconciliée ».

A travers cette célébration, les initiateurs invitent les États membres, les filles et fils d’Afrique, les passionnés de la Culture africaine à mener partout des activités pour célébrer cette journée.

Un panel sur « Comment une identité culturelle assumée peut contribuer à l’avènement d’une humanité réconciliée » sera animé par quatre personnalités. Il s’agit de M. Doudou Diene, membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Dr Seynabou DIA-SALL, fondatrice et présidente du Global Mind Consulting et d’Action Africa Culture 55 (AAC55), Dr Khalid Hamdani, directeur de l’Institut « Ethique et Diversité » et du Dr Quince Duncan, Université St. Olaf, Costa Rica. La modération sera assurée par Mme Myriam Cottias, présidente du Comité scientifique international du programme de l’UNESCO Routes des personnes mises en esclavage

Un cocktail dinatoire dénommé « richesse et diversité culinaires afro » avec animation culturelles par plusieurs artistes tels que Nono Miwa ; Zalyka Gomez ; Phill Darwin ; Alain Alfred Moutapam sera également offert.

La Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante a été adoptée lors de la 40è session de sa Conférence générale en 2019. Elle célèbre les nombreuses cultures du continent africain et des diasporas africaines à travers le monde, renforçant ainsi le mandat de l’UNESCO de promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine dans le monde entier.

La célébration de cette journée vise également à promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Charte de la renaissance culturelle africaine adoptée le 24 janvier 2006 par les États africains, renforçant ainsi le rôle de la culture dans la promotion de la paix sur le continent.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable

1 COMMENTAIRE

Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...