La traditionnelle cérémonie d’échange de vœux dans la commune Golfe 7 s’est déroulée ce lundi 8 janvier 2024, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Sagbado. Tous les acteurs municipaux se sont réunis pour l’occasion.
Au nom de ses collègues, le Chef Division du service des Ressources Humaines, M. ADRI Kodzo Agbeko, a exprimé les chaleureux vœux du personnel envers le Conseil Municipal. Il a souligné l’engagement indéfectible des élus locaux pour le bien-être de tous les habitants de la commune.
De plus, il a salué les efforts recmarquables de l’administration communale, notamment la mise à disposition de sept engins à deux roues pour trois services municipaux, facilitant ainsi leurs déplacements dans le cadre professionnel. Il a également mentionné la signature d’une convention de partenariat avec l’Université de Lomé visant à renforcer les capacités des agents municipaux.
Malgré ces avancées, M. ADRI Agbeko a soumis à l’Exécutif municipal quelques doléances desquelles on peut noter le formation du personnel aux premiers secours afin qu’ils puissent intervenir efficacement en cas d’accident de travail. Cette demande témoigne de la préoccupation du personnel municipal pour la sécurité de tous les employés et des édifices de la commune.
De son côté, le Maire, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, a présenté ses vœux les plus sincères au nom de ses collègues élus locaux, à chaque agent municipal ainsi qu’à leurs proches. Il a souhaité que cette nouvelle année soit synonyme de réussite et d’accomplissement, tant sur le plan professionnel que personnel. M. DJIKOUNOU a également souligné l’importance de la collaboration entre le personnel municipal et le Conseil communal pour réaliser de grandes choses et consolider le développement de la commune.
« Je vous invite donc, chers collaborateurs, à faire preuve de conscience professionnelle, d’honnêteté et d’engagement au cours de cette nouvelle année. Remettons l’éthique et le respect au cœur de nos actions. Chaque tâche, aussi modeste soit-elle, contribue à l’épanouissement de notre commune et au bien-être de ses habitants. Faisons preuve de professionnalisme et d’abnégation dans l’exercice de nos fonctions », a exhorté le Maire Aimé DJIKOUNOU
Le Maire a tenu à féliciter le personnel pour sa fidélité envers le Conseil communal depuis le début de la décentralisation. Cette reconnaissance témoigne de l’appréciation de l’engagement et du dévouement des employés municipaux envers leur travail et leur commune.
L’Association togolaise des gestionnaires de ressources humaines a tenu son premier afterwork de l’année 2024 autour de 4 objectifs ce vendredi 5 janvier 2024 à Lomé. Il s’agit pour ce regroupement des gestionnaires de ressources humaines du Togo de redynamiser leur organisation et pour l’occasion présenter à chacun des membres des voeux de nouvel an, d’échanger sur l’échéance électorale du nouveau bureau qui doit prendre les destinés de l’association pour une nouvelle orientation, la présentation du partenariat avec HRMI et la visite de son nouveau siège.
Cet After work a pour but de rassembler les membres de cette association de gestionnaire de ressources humaines afin d’être ensemble en ce début d’année. Ce rassemblement s’organise habituellement en vue de présenter des voeux et aussi de lancer une mobilisation des membres pour relancer les uns et les autres afin de leur donner espoir pour que l’année 2024 soit une année belle, fructueuse par la présence et l’implication active de tous les membres.
Pour Jean Claude Dogo, président de l’association togolaise des gestionnaires de ressources humaines l’important de cette rencontre c’est de tout faire pour relancer la mobilisation du plus grand nombre pour que l’association vive et ai ses lettres de noblesse.
“C’est une rencontre pour permettre de nouer avec les autres afin de leur faire savoir que l’année sera mouvementée sur le volet formation et l’idée de partenariat avec des structures qui permettront d’accompagner les membres de l’association et que ceci permet de rehausser les compétences de chacun des membres en matière de ressources humaines et bien attendu d’autres projets. Sachez que l’année 2024 sera très riche” a mentionné le président.
Pour cette année, l’Association a beaucoup de projets. Ainsi en dehors des projets classiques notamment les After work, les journées nationales de ressources humaines, les journées internationales de ressources humaines se tiendront sous l’égide de l’association.
Après 7 ans d’existence, le président peut fièrement se réjouir puisque durant ce mandat, il y a eu une prise de conscience de l’existence de cette association comme une plateforme d’échange, d’apprentissage et de renforcement de capacités.
“Ces 7 ans écoulées, l’humain a été la boussole qui nous a guidé et nous souhaitons que cela soit toujours notre leitmotiv. L’humain est notre capital et nous comptons développer la prise de conscience de la fonction RH dans toutes les entreprises, toutes les structures qui s’organisent autour des hommes de ce que ces femmes et hommes doivent être dans leur milieu de travail et valoriser leur compétence dans leurs milieux de travail” a-t-il promis.
L’un des projets phares de cette association pour cette nouvelle année, c’est de se muter d’association en ordre des gestionnaires des ressources humaines en étant les pionniers et vecteurs de cette nouvelle dynamique encranchée par l’association.
L’Association, pour l’occasion, a présenté aux membres son nouveau siège. Une visite des locaux a été faite. Ce local qui va désormais abriter les activités de cette association a été présenté aux membres pour non seulement le déroulé de leur activité mais aussi pour la survie de cette association qui regorge tant de personnels dans les entreprises du Togo.
Aussi un partenariat est en gestation entre l’association et le HRMI. L’idée est de permettre la montée en puissance de l’association et des membres. Le partenariat a aussi comme ambition de donner des compétences, des formations de qualité, diplômantes, agréées et certifiées par des organismes internationaux aux membres.
“Nous avons noué des relations de partenariat avec l’association togolaise des gestionnaires de ressources humaines étant donner que c’est la voie autorisée pour parler de la professionnalisation des ressources humaines au Togo, nous en tant que représentant de humain ressources management Institute qui est la principale organisation de certification de compétences en matière de ressources humaines engagée aux Etats Unis au Togo, nous avons jugé bon de nous rapprocher de l’association afin de professionnaliser l’association, d’offrir des programmes de professionnalisation aux membres de l’association” a mentionné Dr Stephane Toukam, promoteur de career Academy institute et représentant de HRMI au Togo.
Il a par ailleurs indiqué qu’à travers ce partenariat le HRMI mettra à la disposition de l’association des programmes de certification en ressources humaines et également des opportunités de formation des parcours académique en terme de licence, Master et Doctorat professionnelle en ressources humaines. Aussi à part la formation des membres de l’association, le HRMI va participer à l’élaboration des normes professionnelles de la pratique en ressources humaines en ce qui concerne le code de déontologie et le code de l’éthique de la déontologie au Togo et suivra des accompagnements pour que l’association se migre vers l’ordre.
L’Humain Ressources management Institute est une organisation professionnelle internationale des Etats Unis d’Amérique opérant à l’échelle mondiale avec des centres enregistrés dans le monde entier. Elle offre un accès transparent à des possibilités d’apprentissage de haute qualité abordables et pratiques ainsi qu’un réseau mondial de transfert de connaissances à travers son siège.
Sa vision est de bâtir un capital durable pour l’avenir. C’est pourquoi elle encourage les gens a investir beaucoup sur la formation et principalement les ressources humaines.
Le musicien togolais Gbedenou Komla Nicolas, connu sous le nom de Conii Gangster, a récemment adhéré à un code de conduite visant à lutter contre la musique explicite. La cérémonie de signature a eu lieu au ministère de la Culture et du Tourisme le 8 janvier 2024, en présence du ministre Dr Lamadokou, de Conii Gangster, d’Ariel Dassanou (président de la Fédération togolaise de musique) et de divers acteurs ministériels.
Cette initiative découle des résultats d’un comité de surveillance et de censure instauré par le ministère de la Culture et du Tourisme pour aborder le contenu explicite dans les médias et les performances. La Fédération togolaise de musique a joué un rôle crucial pour persuader Conii Gangster, précédemment associé à des œuvres explicites, de respecter les lois du pays.
Kagna Fousseni Arimiyaou, président du comité de censure, a expliqué que la fédération a pris des mesures proactives pour orienter Conii Gangster vers la conformité, soulignant que le rôle du comité va au-delà de la censure.
En reconnaissance de son engagement, le ministre a offert à Conii Gangster l’opportunité de devenir un ambassadeur militant contre la musique explicite, une offre que l’artiste a acceptée avec enthousiasme. Ce rôle implique la promotion de la musique saine et l’encouragement des autres artistes à éviter le contenu explicite.
Conii Gangster a précisé qu’il a signé l’engagement pour défendre ses collègues artistes confrontés à des défis similaires, s’engageant à veiller à ce que les futures paroles respectent certaines normes et ne soient pas accessibles aux enfants et au jeune public.
Reconnaissant que certaines de ses chansons ne conviennent pas aux enfants, Conii Gangster a exprimé son engagement à s’abstenir de les interpréter. Il a souligné que les futures sorties feraient l’objet d’un examen minutieux pour être en accord avec l’engagement récemment signé.
La Fédération togolaise de musique considère cette évolution comme une avancée significative. Ariel Dassanou, président de la fédération, s’est dit satisfait de la cérémonie symbolique, soulignant son importance dans l’industrie musicale togolaise.
Tout au long du processus, la fédération a mené des campagnes de sensibilisation et a médié avec Conii Gangster pour faciliter une résolution positive. Dassanou a souligné la préférence de la fédération pour soutenir les artistes plutôt que d’imposer des sanctions, mettant en avant leurs efforts pour guider Conii Gangster vers une position plus favorable.
L’engagement du ministère de la Culture et du Tourisme reflète une prise de conscience de l’impact sociétal des chansons explicites sur la sensibilité et les valeurs morales togolaises. La position proactive du gouvernement vise à réguler la scène audiovisuelle togolaise et encourage les artistes à produire un contenu conforme à l’ordre public et à la morale, avec des conséquences légales prévues dans le code pénal en cas de non-conformité.
La nouvelle est amère. On vient de l’apprendre. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé est décédé. C’est un décès qui plonge la communauté catholique et celle de la politique togolaise dans un deuil général.
La nouvelle a été annoncée via un message audio de l’activiste politique Camus Ali, relayé sur les réseaux sociaux par Gérald Adja, figure importante de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), mouvement fondé par le prélat.
Après les événements post-électoraux de 2020, Mgr Kpodzro et son candidat, Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, ont quitté le pays pour vivre en exil. Cependant, la vie à l’étranger s’est avérée difficile pour cet homme d’église.
À 94 ans, l’archevêque émérite de Lomé a connu des difficultés financières qui l’ont contraint à vivre dans la rue, selon ses dires.
Les dernières images du prélat, en fauteuil roulant dans un couloir avec quelques effets personnels, témoignent de sa situation précaire depuis l’exil.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il avait déclaré : “Mes chers enfants, je vous préviens depuis un certain temps que je suis en difficulté, sans logement ni moyen de subsistance. Aujourd’hui, me voici dans la rue, l’hôtel où j’ai été temporairement accueilli m’a mis dehors.”
Philippe Kpodzro, né le 30 mars 1930 à Tomégbé, était une figure religieuse éminente au Togo. Il fut ordonné évêque d’Atakpamé le 2 mai 1976 et occupa ce poste pendant seize ans et demi avant d’être nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Il prit sa retraite le 8 juin 2007.
Outre son rôle épiscopal, Philippe Kpodzro a été président de l’Assemblée nationale pendant deux ans et demi, de août 1991 à février 1994. Même après sa retraite, il est resté actif sur la scène politique, particulièrement lors des périodes électorales.
La commune de Zio 1 a récemment lancé une initiative majeure visant à renforcer l’assainissement de la ville de Tsévié. Dans le cadre de cette démarche, la mairie a collaboré avec plusieurs entreprises spécialisées dans le curage des caniveaux, démontrant ainsi son engagement envers un environnement plus propre et plus sain pour les résidents.
Selon les autorités de la mairie cette initiative de curage des caniveaux est très important pour l’assainissement de la ville de Tsévié.
“Les infrastructures de drainage jouent un rôle crucial pendant la saison des pluies. Les travaux entrepris par ces entreprises ont pour objectif de dégager les canaux d’écoulement, réduisant ainsi les risques d’inondations et contribuant à la préservation de la qualité de vie des citoyens” a expliqué les autorités communales.
L’honorable AGOGNO Messan, député maire de Zio 1, a souligné l’importance de maintenir des infrastructures urbaines efficaces pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté. Selon lui, cette initiative témoigne de la volonté collective de faire de Tsévié une ville exemplaire en termes d’assainissement.
Les équipes de curage travailleront de manière méthodique pour garantir une couverture complète de la ville, ciblant les zones prioritaires identifiées par la municipalité. Les résidents sont encouragés à coopérer en veillant à ne pas obstruer les caniveaux avec des déchets, contribuant ainsi à maintenir les résultats positifs de ces efforts à long terme.
Il faut préciser que cette initiative du Conseil Communal de Zio 1, marque une avancée significative vers un environnement urbain plus propre et plus résilient à Tsévié. Les retombées positives de ces travaux devraient se faire sentir de manière tangible, renforçant la fierté communautaire et la qualité de vie pour tous.
Les cadres, jeunes, militants et sympathisants du Grand parti UNIR étaient à l’église ce dimanche 7 janvier 2024 à Kpalimé.
Organisée par la commune de Kloto 1, cette messe d’action de grâce à la cathédrale St Esprit de Kpalimé vise à dire un grand merci au créateur pour la vie du Chef de l’État, Faure Essossimna Gnassingbé, implorer la grâce divine sur le Togo et remettre la vie du président de la République, des membres du Gouvernement et de toutes les autorités togolaises dans les mains du seigneur.
C’était aussi l’occasion pour les cadres Dodji Kokoroko, Winny Dogbatse et d’autres de manifester leur reconnaissance à Dieu pour avoir guider et protéger ces derniers et les populations togolaises au cours de l’année écoulée.
Il faut noter que cette première messe de l’année 2024 a été marquée par la présence de plusieurs hautes personnalités, notamment les Maires de la préfecture de Kloto, les autorités administratives, militaires et traditionnelles, des cadres, une forte délégation des jeunes et les fidèles chrétiens catholiques.
Le salon des banques et PME s’est déroulé du 1er au 5 novembre 2023 à Dakar au Sénégal avec la participation effective des entreprises Togolaises. De retour à Lomé, l’équipe d’organisation du salon s’est réuni ce vendredi 5 janvier 2024 pour restituer les travaux de la participation du Togo.
“Cette cérémonie de restitution du Salon des Banques et PME de l’UEMOA 2023 marque un moment fort où nous nous réunissons pour non seulement célébrer les réalisations et les collaborations fructueuses qui ont façonné cet événement, mais aussi tirer des leçons des expériences vécues. Cette cérémonie, au-delà de la rétrospective de nos accomplissements, ouvre les portes à de nouvelles opportunités de collaboration, d’échange d’idées et de création de synergies pour une année 2024 encore plus prospère” a mentionné en circonstance le président du comité d’organisation M. Vignon Aboki.
Devant les partenaires et entreprises participantes, le comité d’organisation a présenté la 9e édition du salon des banques et PME de l’UEMOA, un évènement tournant qui a lieu chaque année dans un pays de l’espace UEMOA.
L’objectif du salon est de travailler en soutien aux efforts des Etats pour faire motion du financement des PME/PMI. C’est une rencontre où des banques, PME/ PMI et tous leurs partenaires se rencontrent pour pouvoir réfléchir aux enjeux et aux défis qui sont le challenge auxquels les PME font face surtout la question du financement.
En effet la 9e édition ténue à Dakar s’est tenu sous le thème financement et accompagnement des association et organisation professionnelle et PME dans un contexte de résilience et de relance des économies des entreprises de l’UEMOA.
Pour participer à ce salon, au niveau du Togo, nous avons pris l’initiative d’appeler les autres AOP de se mettre en synergie pour pouvoir faire une stratégie de mobilisation des entreprises Togolaises afin de leur permettre d’avoir une meilleure participation et une meilleure représentativité du Togo au salon de la 10e édition, qui se tiendra en Guinée-Bissau.
Ainsi, pour l’édition 9, il a été mis en place un comité de coordination présidé par M. Aboki. Avec ce comité plusieurs partenaires ont été approché dans le but de mettre leur expertise d’accompagnement à l’endroit des PME.
“C’est ce qui a permis de constituer une délégation Togolaise composé de divers profils d’entreprises et entrepreneurs qui ont assisté à la 9e édition au Sénégal. Cette rencontre a été meublé par des panels de haut niveau notamment ministériel, des Master class, des pitch de projets et aussi une soirée de récompense des entrepreneurs pour le mérite des actions qu’ils ont eu à faire au cours de l’année” a expliqué Ali Abdel Halim Toure ALI, président de Togo PME PMI et point focal du salon des banques et PME.
Le salon étant une rencontre de réseautage, tous les partenaires, les organisations et institutions sont présents et a permis d’avoir une fructueuse rencontre et d’échange. Ce qui a permis de relancer les perspectives d’avenir du prochain salon enfin de mieu préparer la 10e édition qui aura lieu en Guinée-Bissau.
Cette rencontre de restitution a été possible grâce à l’accompagnement de la Chambre d’Industrie et du Commerce du Togo et qui a permis de décerner des attestations de participation à ceux qui ont fait le déplacement et un bon pour l’organisation de la prochaine édition.
Aussi faut-il relever que cette rencontre a permis au comité de lancer la campagne de mobilisation des participations à la prochaine édition.
Sous la direction curatoriale d’Armelle Malvoisin, la 193 Gallery offre une immersion envoûtante dans l’univers du Togo avec l’exposition intitulée « Magies Ordinaires ». Réunissant un ensemble d’artistes plasticiens émérites, notamment Kossi Assou, Sokey Edorh, Yao Metsoko, Tessilim Adjayi & Estelle Yomeda, cette exposition est une célébration vibrante de la vie quotidienne togolaise, inspirée du roman autobiographique captivant de l’écrivain togolais Kossi Efoui, « Une Magie Ordinaire ».
Ces cinq artistes, véritables magiciens de leur propre existence, sont à la fois témoins et artisans des miracles infimes qui colorent leur quotidien. Ils transportent les visiteurs dans un voyage captivant à travers les merveilles discrètes du Togo, insufflant un souffle de modernité à des traditions toujours aussi ensorcelantes.
Parmi eux, le talentueux coloriste Yao Metsoko se distingue par son imaginaire débordant et tourbillonnant. Ses créations puisent leur essence dans les récits et les légendes africaines qui ont bercé son enfance, capturant avec une énergie débordante la connexion intime entre le sacré, la nature et l’humain. Ses œuvres sont un kaléidoscope vibrant où les couleurs dansent pour raconter des histoires ancestrales et contemporaines, une rencontre éblouissante entre tradition et modernité.
Le vernissage de cette exposition immersive est prévu pour le samedi 6 janvier à partir de 16h, un rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse artistique du Togo. Rendez-vous au 24 rue Béranger, Paris 3e, pour plonger dans cet univers fascinant où l’ordinaire devient extraordinaire sous les pinceaux talentueux de ces artistes togolais visionnaires.
Le canton de Zafi, localité située dans la préfecture de Yoto, plus précisément dans la commune de Yoto 2 (73Km) au Sud-Est du Togo a accueilli la dernière édition annuelle des journées nationales du sport ce samedi 30 Décembre 2023.
Le Maire Adjra Yawavi Sylvestre, le préfet Djossou Agossa, le Député Kodjo Djissenou, les Cadres et jeunes de la préfecture de Yoto ont chaleureusement accueilli la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, qui souhaité bouclé l’année à Zafi. La Marche, Course, Danse et autres ont meublé l’événement de Ahepé, début des JNS et chuté sur l’aire de jeu du Lycée de Zafi, accompagné des milliers de jeunes et populations tous présents pour la circonstance.
Pour le Maire de la Commune de Yoto 2, c’est la satisfaction, la surprise était grande, « choisir ma commune pour abriter un tel événement, je n’ai jamais pensé, c’est une grande joie qui m’anime, nous sommes tous honorés par notre grande, notre maman, notre ministre des sports, Dr Lidi Bessi Kama », a martelé Adjra Yawavi Sylvestre dans sa prise de parole. Pour le Lt-Col Djossou Agossa, préfet de Yoto, ce rendez-vous vient démontrer une fois encore que notre préfecture, notre commune Yoto 2 fait toujours partie des priorités de notre Gouvernement. « Le Chef de l’État SEM Faure Gnassingbé a toujours pensé à nous, ce n’est pas un hasard que notre Ministre des sports et des loisirs soit parmi nous aujourd’hui, à travers cette initiative, le Président de la République a décidé de fêter le nouvel an avec la population de Yoto, nous lui sommes très reconnaissants, et qu’il reçoive ici nos sincères remerciements et gratitudes », a indiqué le préfet Agossa Djossou de la préfecture de Yoto.
La Ministre des sports et des loisirs, Médecin Lt-Col, Dr Lidi Bessi Kama a été surprise de la Grande mobilisation réservée à cette initiative gouvernementale , les journées nationales du sport. Cette initiative personnelle du président de la République a eu l’adhésion massive des populations de Yoto. « Yoto était Whaouuu, je n’ai jamais imaginé une telle mobilisation ici, la commune Yoto 2 a fait montre d’une détermination, d’un engagement exceptionnel à ces journées nationales du sport. Je vous remercie, je saisis l’occasion pour vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République, le sport est un facteur de paix, d’amour, de cohésion sociale et de vivre ensemble. C’est un moyen efficace de lutte contre plusieurs maladies telles que le diabète, Hypertension et la sédentarité », a indiqué la ministre Lidi Bessi Kama. Avant de poursuivre avec le thème retenu par la commune, LES FEUX DE BROUSE, COMMENT LES EVITER? Pour Dr Lidi Bessi Kama, il faut une véritable sensibilisation sur ce phénomène de feu de brousse qui fait ravage dans les communautés reculée.
Le Capitaine Douti, Directeur préfectoral de l’environnement a bien fait une présentation qui a retenu l’attention de tout le monde. Il a fait un cour sur comment préserver l’environnement, les astuces à mettre en pratique pour protéger notre environnement contre les feux de brousse et les incendies.
La journée a pris fin par des dons de ballons à tous les villages de la commune et un cocktail pour tous les enfants qui ont assisté à l’événement.
La capitale togolaise, Lomé, est confrontée à une crise de carburant depuis la nuit du mardi 2 janvier. Les stations d’essence sont bondé de monde mais aucune explication officielle ne filtre pour situer l’opinion un quelconque pénurie d’essence dans le pays.
Les rares stations services qui servent encore l’essence connaissent des affluences monstres. Et dans ces queues interminables, des interrogations des Togolais n’ont encore trouvé de réponse. Pénurie de carburant ou retard d’approvisionnement des stations ? C’est la grande question qui demeure sur toutes les lèvres.
Toujours est-il que cette situation s’assimile à celle de septembre 2023.
Une crise successive de carburant au Togo en 5 mois, cela est très rare. D’où l’essence même des interrogations du consommateur togolais, encore impatient, aussi bien du retour à la normale, que d’une explication du gouvernement.