Accueil Blog Page 49

Faure Gnassingbé célèbre le nouvel an à 600 ménages d’Agou 1

0

L’association Jeunes Unis pour la paix, le bien et le vivre ensemble (AJUP) a distribué à Agou des kits alimentaires aux populations de la commune d’Agou 1. Le don qui a été mis à la disposition des populations ce 30 décembre, est un geste de magnanimité du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé pour permettre aux bénéficiaires de fêter le nouvel an dans la joie.

La cérémonie était placée sous le haut parrainage du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et a été effective avec le soutien de la ministre, secrétaire générale de la présidence, Sandra Ablamba Johnson et le député-maire de la commune d’Agou1, Patrick Bolouvi. Elle s’est déroulée en présence du préfet d’Agou, Ali Mouzou, du député-maire de la commune d’Agou 1 et les chefs des 14 cantons de la commune d’Agou.

Les populations bénéficiaires particulièrement des femmes et des personnes âgées, très joyeuses se sont réunies pour recevoir le don du chef de l’Etat.

Les kits alimentaires composés de sacs de riz, d’huile, des sardines, des spaghettis et de la tomate ont été distribués à plus de 2000 personnes réparties dans 600 ménages.

La vice-présidente d’AJUP, Essohanam Takouda a saisi l’occasion pour remercier le chef de l’Etat et la ministre, secrétaire général de la présidence pour cette attention particulière à l’endroit des populations vulnérables d’Agou.

Elle a également souhaité de l’organisation ses meilleurs vœux à la population togolaise et au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Les autorités locales ont également adressé au nom de la population, leurs sincères remerciements au donateur, qui œuvre inlassablement pour le bien-être de la population togolaise.

RDC: Faure Gnassingbé félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection

0

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a félicité, ce mardi 2 janvier 2024, son homologue Félix Tshisekedi, pour sa brillante réélection à la tête de la République Démocratique du Congo. C’est à travers un message posté sur son compte X.

« Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, suivant les résultats de la Commission électorale. Je suis convaincu que ce nouveau mandat nous offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos pays. Je forme pour le peuple frère du Congo des vœux ardents de paix, de stabilité et de concorde », a écrit Faure Gnassingbé.

Il faut préciser que Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur des élections présidentielles avec plus de 70% des suffrages exprimés.

Fête de fin d’année : le président Faure Gnassingbé offre des vivres aux femmes vulnérables de la commune du Golfe 7

0

A travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), le président Faure Gnassingbé a apporté son soutien à plus de 400 femmes vulnérables de la commune du Golfe 7.

 Ces femmes, issues de ménages défavorisés, ont reçu un kit alimentaire comprenant du riz, de l’huile et d’autres produits locaux, fabriqués au Togo.

L’événement a eu lieu sur l’esplanade de la mairie d’Aflao-Sagbado, ce samedi 30 décembre 2023, en présence du Maire de la commune du Golfe 7, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, de la Directrice Générale de l’ANADEB, Mme KATANGA Mazalo, du Secrétaire Général de la commune du Golfe 7, M. DEGBEY Kodzo et des bénéficiaires elles-mêmes. La Directrice de l’ANADEB a expliqué aux bénéficiaires la générosité du Chef de l’État, Faure Essozimna GNASSINGBÉ. Prenant la parole, elle a déclaré que l’objectif de cette activité est de permettre à toutes les couches sociales de vivre ces moments de fêtes de fin d’année dans la joie et la sérénité.

Le Maire, ému par cet acte d’amour et de bienfaisance envers la population, a chaleureusement remercié le Chef de l’État. Il a également imploré la bénédiction divine sur sa personne et lui a souhaité davantage de réussite dans toutes ses entreprises.

Cette initiative de l’ANADEB représente bien plus qu’une simple distribution de nourriture. Elle symbolise la solidarité et l’entraide qui caractérisent le peuple togolais. Grâce à des gestes de cette envergure, les femmes vulnérables peuvent profiter des fêtes de fin d’année dans la gaité totale, sans souci matériel.

« C’est en unissant nos forces et en soutenant les plus démunis que nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous. À travers cet acte de générosité, le Chef de l’État Faure Essozimna GNASSINGBÉ montre son attachement à toutes les couches sociales et sa volonté de créer un Togo plus solidaire », a déclaré le Maire Aimé DJIKOUNOU.

Les députés viennent de désigner les 6 nouveaux membres de la HAAC 

0

Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé ce vendredi 29 décembre 2023, à la désignation des 6 membres pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette élection intervient conformément aux textes réglementaires. C’était lors de la séance de la deuxième session ordinaire de l’année 2023.

Selon les textes en vigueur, l’Assemblée nationale a l’obligation d’élire 6 membres de la nouvelle équipe, 30 jours avant la fin du mandat de l’actuelle HAAC, qui devrait rendre le tablier depuis juin 2021.

Sur les candidatures soumises par l’Observatoire togolais des médias (OTM), l’assemblée nationale a elu Arimiyao Tchagnao, directeur de publication du journal, Nouvelle Opinion, (86 voix), Aimé Ekpe ex-président de l’OTM, (85 voix), Sas Gawou, journaliste- présentateur de l’émission « Club de la presse » sur Kanal FM (85 voix) et Kanworé Sambiani, Journaliste à ATOP (85 voix).

Pour ce qui concerne les candidats non professionnels et n’appartenant à aucune institution, on peut retenir l’élection de Agbo Komlavi (86 voix) et Abété Pirenam (86 voix).

Au nombre de neuf (9), les trois (3) autres membres seront désignés par le président de la République.

Les membres de la HAAC ont 5 ans de mandat renouvelable. Ils ont pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques aux médias.

Il faut préciser que l’actuel membre de la HAAC est présidée par  Pitalounani Telou.

Golfe7 : les jeunes en formation en informatique ont reçu leur attestation de fin de formation

0

L’atelier de formation en informatique des jeunes et étudiants de la commune du Golfe 7 a pris fin dans la salle de délibération de la mairie d’Aflao-Sagbado ce vendredi 29 décembre 2023. Organisé par la mairie du Golfe 7 en collaboration avec l’association IFAP, cet événement a été un réel succès.

La cérémonie de clôture présidée par M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, Maire de la commune, a réuni plusieurs autres personnalités, dont les membres de la municipalité, le Directeur Général de l’IFAP et le Coordonnateur du FSA. Durant quatre jours, une centaine de jeunes participants ont bénéficié d’une formation complète grâce à des formateurs hautement qualifiés.

Le Maire a tenu à saluer la disponibilité et l’engagement des jeunes à saisir cette opportunité qui leur ouvrira de nouvelles perspectives. Il a également exprimé sa gratitude envers le conseil communal et l’IFAP pour leur collaboration fructueuse, les encourageant à développer d’autres projets encore plus ambitieux.

En cette occasion, le Maire a adressé ses meilleurs vœux pour l’année 2024 aux participants présents. Une attestation a été remise à chacun d’entre eux, attestant de leur participation active et de leurs compétences nouvellement acquises.

La commune du Golfe 7 se positionne ainsi comme un véritable tremplin pour le développement de la jeunesse, garantissant un avenir prometteur pour tous.

Mme Kayi MIVEDOR-SAMBIANI sensibilise les commerçants des marchés sur la qualité des produits, les prix et les bonnes relations à entretenir

0

Les moments de fête constituent une occasion pour les commerçants de déverser sur le marché des produits avariés causant ainsi des problèmes de santé à la population. 

En vue de stopper ces pratiques, une délégation du ministère du commerce  est depuis ce vendredi sur le terrain à travers une descente inopinée dans les marchés du Togo.

L’équipe composée de Mme Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, et une équipe de contrôleurs et d’inspecteurs de commerce, ont effectué une descente inopinée ce vendredi 29 décembre 2023 dans les marchés de Lomé.

À Adawlato, Hédzranawoé et Adidogomé, les commerçantes et commerçants ont été sensibilisés sur la qualité des produits, les prix et les bonnes relations à entretenir en cette période de fêtes.

Ils ont également été sensibilisés sur les précautions à prendre en cette période d’harmattan où les départs de feu sont fréquents.

MEPST : 340 élèves inspecteurs et conseillers pédagogiques en fin de formation démarrent la phase de soutenance de leur rapport et mémoire

0

 Après deux années de formation théorique et pratique axée sur le développement des compétences nécessaires pour assurer un  encadrement pédagogique de qualité dans les établissements scolaires, les élèves inspecteurs et conseillers pédagogiques ont démarré la phase de soutenance de leur rapport et mémoire de fin de formation ce 27 décembre 2023 à l’université de Lomé.

Devant un jury de trois membres pour les élèves-inspecteurs et de deux membres pour les élèves conseillers pédagogiques, les candidats ont présenté leurs rapports de stage, leurs analyses et propositions pour résoudre des problèmes pédagogiques rencontrés sur le terrain.

«Nous sommes heureux ce matin de constater que la dernière étape de la formation du corps d’encadrement a bien démarré. Nous avons beaucoup de candidats et ça va nous prendre du temps mais d’ici fin janvier 2024 au plus tard nous aurons achevé toutes ces soutenances pour mettre à la disposition du système éducatif, le corps d’encadrement en quantité suffisante pour les enseignants et les élèves. », a affirmé Prof. AKAKPO-NUMADO Sena Yawo, Directeur de l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE).

Au total, 340 candidats pourront obtenir  leurs  attestations de réussite et seront bientôt affectés dans les différentes régions éducatives du pays pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, un engagement au cœur de l’agenda gouvernemental.

M. ASSIAH Esso, l’un des lauréats, a exprimé sa satisfaction : « C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin. C’est l’aboutissement d’un long parcours mais très élogieux. Nous disons à juste titre merci au Chef de l’Etat pour sa clairvoyance et aussi à notre ministre de tutelle pour son pragmatisme. Avec ces soutenances, l’intégration des centaines de personnels d’encadrement dans le système éducatif va améliorer la qualité de l’éducation ».

Le challenge des savoirs, des apprentissages et des connaissances est alors à son paroxysme devant l’impératif de  la qualité de l’éducation.

Le président Faure Gnassingbé offre des concerts à travers le pays après celui de Santrinos Raphaël

0

A travers le concert de l’artiste togolais, Santrinos Raphaël organisé au stade omnisports de Lomé l’on peut reconnaître la générosité qui n’est pas la première du président Faure Gnassingbé. Une générosité qui traduit la volonté du premier responsable du pays à soutenir la culture togolaise. 

Cet intérêt pour les artistes nationaux et la jeunesse a été salué par les fans de l’artiste et les organisateurs du concert.

A l’occasion, les milliers de spectateurs venu pour soutenir leur artiste et son talent ont rendu un vibrant hommage au président de la République, Faure Gnassingbé.

Pour le public qui s’est déplacé massivement au stade ce lundi, jour de nativité, jour de Noël a permis de  célébrer la musique togolaise, via le génie du chateur Santrinos Raphaël. 

 Santrinos Raphaël à relever le pari de remplir le stade et il l’a fait avec le soutien de plusieurs autorités notamment le président Faure Gnassingbé, le premier ministre, victoire Tomégah-Dogbé et autres sans oublier les fans.

https://x.com/DogbeVictoire/status/1740044033630851121?s=20

Pendant environ deux heures, l’artiste s’est produit dans un show live inédit. Avec un public acquis à sa cause, des fans émerveillés reprenaient en chœur certaines parties du morceau de leur idole. Ce concert qui a duré environ 7 heures a vu défiler la crème des artistes togolais et régionaux. Du groupe Toofan à King Messan, en passant par Bébé Philippe de la Côte d’Ivoire et Stone Boy du Ghana, c’est un spectacle qui a régalé le public présent. Par ce concert, l’artiste écrit son nom en lettre d’or dans le showbiz togolais.

Il faut dire que ce concert de Santrinos donne le ton à toute une série de concerts programmés à travers tout le territoire national. Notamment dans les grandes cités urbaines comme Aného, Atakpamé, Dapaong, kara, Kpalimé, Sokodé, etc. à l’occasion des festivités de fin d’année. Et ce avec un appui financier personnel du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. L’idée étant de permettre à la jeunesse de se réjouir en communion avec les artistes.

« J’ai passé un bon moment avec la jeunesse le jour de Noël, lors du concert de Santrinos Raphaël. Merci à SEM le PR de faire de la culture un levier d’inclusion. Félicitations aux organisateurs ainsi qu’à la grande famille musicale togolaise qui s’est fortement mobilisée. Bravo ! », a salué la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dgbé sur son compte X.

Le concert organisé par Akuestar Events est une réussite et les fans en réclament déjà. Il marque la célébration de ses dix ans d’expérience en événementiel. Ainsi plusieurs concerts sont prévus dans les prochains jours à l’intérieur du pays pour promouvoir les artistes nationaux.

L’ANAT clôture son projet droits et bien-être avec satisfecit des acteurs et partenaires

0

Le projet droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Togo est à sa fin. Un atelier de clôture dudit projet s’est tenu ce mercredi 27 décembre 2023 à Lomé. La rencontre a réuni acteurs et partenaires pour mesurer le bilan et les résultats de la mise en œuvre du projet au Togo.

Le projet, soutenu par le CBM vise à permettre aux personnes atteintes d’albinisme que ce soit à Lomé ou dans les zones reculées au Togo de pouvoir être accompagnées pour que leur bien-être, sur le plan éducation, sur le plan de la santé, sur le plan des activités génératrices de revenus soit atteint.

A la fin de cette mise en œuvre, les acteurs impliqués se disent satisfait des résultats du projet qui a permis d’atteindre les objectifs du projet. Les cibles prédéfini dans la rédaction du projet ont été atteintes et également le projet a eu un impact positif sur les personnes atteintes d’albinisme notamment sur l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Ceux-ci ont bénéficié des activités génératrices de revenus qui a permis aux parents d’accompagner leurs enfants atteints d’albinisme à satisfaire leur besoin d’où leur autonomisation et leur bien-être.

“Au terme de ce projet droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Togo, CBM a constaté avec satisfecit l’atteinte des objectifs initialement prévu dans le projet. Pour nous c’était un plaisir de voir les enfants atteints d’albinisme pouvoir avoir accès à l’éducation, de voir ces enfants avoir droit aux lunettes, de voir les parents qui ont des enfants atteints d’albinisme pouvoir être formé et équipé, être soutenu sur le plan financier afin de développer des activités génératrices de revenus et prendre soin de leur enfant. Le plus important pour nous maintenant c’est la durabilité des actions qui ont été réalisés sur le terrain. C’est dans cette optique que nous avions accompagné le partenaire pour la définition des dispositifs de suivi des actions qui ont été menées sur le terrain pour leur durabilité” a expliqué Sika Hovi, programme officer, représentante de la directrice pays de CBM Togo/Bénin.

Elle a par ailleurs remercié le gouvernement à travers les ministères qui ont facilité la mise en œuvre de ce projet à l’association des personnes atteintes d’albinisme et plaider pour la prise en compte des personnes atteintes d’albinisme dans les politiques de développement et également favoriser l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme au Togo pour atteindre un développement holistique où personne n’est laissé de côté.

Ils ont également lancé un appel à tous les autres partenaires pour ensemble soutenir cette organisation pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme afin que ces personnes aussi puissent contribuer au développement du Togo.

L’ANAT, à travers son président se dit satisfait du projet dans la mesure ou ce projet a été un projet a couvert tous leurs domaines d’intervention notamment la santé, l’éducation, l’insertion économique et sociale des personnes atteintes d’albinisme au Togo.

Au cours du déroulement du projet, l’ANAT et son partenaire ont sensibilisé les enseignants, les chefs d’établissements scolaires dans 5 préfectures sur l’encadrement des élèves vivant avec l’albinisme. Ces 5 préfectures font suite aux 6 premières préfectures déjà sensibilisées l’année dernière.

“Pour nous, l’école inclusive est véritablement en marche pour nos élèves dans les différents établissements. Nous avons également appuyé les élèves eux même en kits scolaires et en frais de scolarité pour pouvoir avoir une bonne rentrée scolaire et d’éviter des soucis d’écolage non payé, des cahiers non disponibles. Nous avons également soutenu les activités génératrices de revenus des parents et des personnes atteintes d’albinisme. Toutes ces actions nous donnent une grande expérience dans le sens où cela répond aux besoins d’inclusion sociale économique des personnes vivants avec l’albinisme mais aussi de leur parents” a mentionné le président de l’ANAT, M. Souradji OURO-YONDOU.

Il a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers notamment le CBM qui a renouvelé sa confiance après la mise en œuvre de la phase première avec un coût total de 60 millions en ce qui concerne les deux phases. Ce qui a permis d’atteindre 500 000 enseignants sensibilisés dans les deux phases et presque une centaine de parents d’enfants atteints d’albinisme bénéficiaires des activités génératrices de revenus et 75 personnes jeunes atteints d’albinisme qui ont aussi bénéficié des appuis pour réaliser des activités génératrices de revenus et des activités artisanales.

Il faut noter que cette activité de clôture est pour l’ANAT une activité de vulgarisation des résultats réalisés mais aussi une action de plaidoyer à l’endroit du gouvernement à travers plusieurs ministères notamment le ministère de l’enseignement primaire et secondaire, de la santé et autres.

A travers ces résultats, l’ANAT appelle les autres ministères à adhérer à ces acteurs notamment le ministère des actions sociales à élaborer un plan d’action national pour les personnes atteintes d’albinisme, du ministère du développement à la base pour les actions de l’employabilité, de la prise en compte des personnes vivant avec l’albinisme et de leur parents dans les actions que le gouvernement mène déjà pour l’employabilité des couches vulnérables.

3e édition du Café genre: la GOFT lancée pour renforcer la sensibilisation et la prise en charge des victimes de VBG 

0

La troisième édition du “Café genre” s’est déroulée ce mercredi 27 décembre à Lomé. Initié par le Forum des femmes pour la femme et l’enfant, l’événement a encore réuni, les acteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers dont, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Plan international Togo, UNFPA et ONU-femmes autour du thème :” Tous unis contre les violences basées sur le genre : prévenir et éradiquer les violences à l’égard des femmes et des filles au Togo”. 

La rencontre offre l’occasion aux participants d’échanger sur les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre (VBG). 

Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Ferdinand koffi Gani, représentant son ministre tutelle, Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA.

Pour cette édition, les acteurs décident de mettre en place une plateforme pour renforcer le programme d’action sur le terrain et de faire des plaidoyers sur les avancées.

 ” A terme, il faudrait qu’il y ait une tolérance zéro sur le terrain, parce qu’aujourd’hui, en dépit des avancées, nous remarquons qu’une femme sur 3 est victime de violence, qu’elle soit endogène, ou exogène en ce sens que l’éducation, les pratiques, le regard que porte la société sur la femme constitue un frein à son épanouissement”, a souligné Mme kadjaka Abou Gnima Molgah, représentante de la présidente du comité d’organisation du Forum. Elle souligne par ailleurs que le thème choisi cadre avec la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG, qui s’est déroulée jusqu’au 10 décembre 2023.

En effet, malgré les mesures prises par les autorités togolaises pour lutter contre le phénomène, notamment, la révision du code des personnes et de la famille, le nouveau code pénal, le code de l’enfant et d’autres mesures juridiques pour assainir le cadre et améliorer tout ce qui est prise en charge des victimes de VBG, la mise en place de numéros verts entre autres, le phénomène demeure. C’est pourquoi des mesures urgentes sont exigées pour décourager ceux qui pratiquent ces genres de violences.

Selon les données des centres d’écoute et de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, au total 9529 cas de violences sur les femmes et les hommes ont été enregistrés sur la période 2019 2022, soit en moyenne 2382 cas de violences par an. Ce chiffre reste en dessous de la réalité car, beaucoup de cas de violences restent méconnus à cause du silence et de l’inculture de la dénonciation qui sont légion dans les communautés.

“Les questions du genre préoccupent les autorités en particulier, le président de la République Faure Gnassingbé qui ne ménage aucun effort pour créer les conditions propices de protection et de promotion de la condition de la femme au Togo”, a indiqué le représentant du ministre de l’action sociale.

Ces efforts du Togo ont été salués le PNUD qui dans le cadre de son nouveau programme de pays pour la période 2024-2026 et en collaboration avec les autres partenaires, a réitéré son engagement à renforcer son soutien à la prévention des VBG et à la prise en charge des victimes.

A la fin de cette rencontre, les différents acteurs ont décidé de mutualiser des actions des acteurs, de travailler en réseau, de créer un cadre de communication et de proposition, de mobilisation de moyen pour la réalisation des actions sur le terrain.

Aussi à l’occasion les acteurs ont mis sur pied la Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT), créée le 30 novembre 2023 à Lomé. Ce regroupement s’inscrit bel et bien dans ce contexte. Regroupant des faîtières et réseaux des organisations féministes du Togo pour une synergie d’actions, cette initiative vise à lutter encore plus efficacement pour la promotion de l’équité et l’égalité genre, et contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre.

« J’ai l’honneur, en tant que Présidente du Bureau National de vous parler de ce Cadre innovant dont se dote la société civile togolaise aujourd’hui pour poursuivre de façon plus inclusive et structurée, la promotion de l’équité et l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre au Togo. Cette synergie d’actions représente bien plus qu’une simple initiative; elle incarne un engagement fort en faveur d’une collaboration plus étroite, plus efficace et plus harmonieuse entre les différentes entités qui oeuvrent pour la promotion de l’égalité genre et la protection des droits des femmes, des filles et des enfants au Togo. La Grappe des Organisations Féministes du Togo (GOFT) aspire à devenir le lieu privilégié où se tissent des liens solides entre les divers réseaux, faitières des organisations féministes du pays. Elle sera le cadre propice à la consolidation d’une voix commune, à l’échange d’expertise, et à la définition collective des actions à entreprendre pour surmonter les défis auxquels nous faisons face. Nous sommes convaincues que des actions concertées peuvent apporter des changements significatifs et accélérer l’atteinte de nos objectifs » a précisé Mme KABISSA-LAMBONI Confort, Présidente du Bureau National GOFT.

La GOFT comme cadre d’échange, sera également le terrain propice pour intensifier le dialogue avec l’État togolais. C’est un espace où les préoccupations spécifiques des OSC œuvrant pour les droits des femmes et des filles sont entendues et prises en compte dans l’élaboration des politiques et des programmes.

« En renforçant ce dialogue, nous aspirons à contribuer de manière constructive aux processus décisionnels qui impactent directement la vie des femmes et des filles au Togo. De même, la synergie d’actions constituera une interface essentielle pour renforcer nos échanges avec les Partenaires Techniques et Financiers. Nous sommes convaincues que des discussions ouvertes et régulières permettront de mieux aligner nos actions sur les priorités nationales, et de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des projets et des initiatives à fort impact » a-t-elle ajouté.

La GOFT se donne pour mission de mobiliser les différents réseaux/faitières/regroupements engagés dans la lutte pour l’égalité-genre et contre les violences basées sur le genre (VBG) pour une synergie d’actions et pour constituer une force de proposition de solutions innovantes.

Il est à noter que d’autres actions sont envisagées pour y parvenir à savoir, renforcement de la sensibilisation de la population pour rompre le mythe du silence autour de ces violences, amélioration des services transversaux de soutien aux victimes, l’accès équitable économiques aux biens et investissement dans les mouvements de femmes.

Il faut aussi préciser que d’autres actions sont envisagées pour y parvenir à savoir, renforcement de la sensibilisation de la population pour rompre le mythe du silence autour de ces violences, amélioration des services transversaux de soutien aux victimes, l’accès équitable économiques aux biens et investissement dans les mouvements de femmes.