Accueil Blog Page 54

9e Congrès Panafricain de Lomé 2024: le lien entre le panafricanisme, la science, les savoirs et la technologie selon Prof Robert Dussey 

0

C’est ce 4 décembre qu’a eu en Afrique du Sud, la première Conférence régionale de l’Afrique Australe en prélude aux préparatifs du 9e Congrès Panafricain de Lomé 2024 sur le thème « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologies. »

Une rencontre qui a permis au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey du Togo de souligner le lien évident qui existe entre le panafricanisme, la science, les savoirs et la technologie. 

Il a expliqué comment le panafricanisme, en tant que mouvement unificateur, doit s’appuyer sur la connaissance scientifique et les avancées technologiques pour atteindre ses objectifs.

Le discours a mis en lumière les sous-thèmes de la conférence, notamment l’influence du panafricanisme sur les relations internationales, le rôle de la diaspora, l’intégration économique durable, et la transformation numérique pour accroître le commerce intra-africain.

Le diplomate a souligné l’importance du panafricanisme dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, soulignant son rôle essentiel dans le renforcement des connaissances, du développement scientifique et technologique.

Il a rappelé la décision prise lors de la 6e session du Haut comité chargé de l’Agenda de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, soulignant les efforts déployés pour renforcer les contributions des diasporas au développement durable du continent.

Le point culminant du discours a été l’annonce officielle du 9e Congrès Panafricain, coorganisé par le Togo et l’Union africaine, prévu à Lomé en octobre 2024. Le ministre a souligné que ce congrès sera un espace privilégié pour réfléchir sur l’avenir politique, culturel, social et sociétal des Africains, tant sur le continent que dans la diaspora.

Le discours a détaillé les objectifs du congrès, visant à réinventer le panafricanisme à travers l’élaboration d’un document de référence, l’exploration de nouvelles stratégies de mobilisation des ressources, et la consolidation du rôle de la diaspora africaine dans le développement du continent.

Le Professeur Dussey a conclu son discours en annonçant l’ouverture des inscriptions pour le 9e Congrès Panafricain et en exprimant son enthousiasme à accueillir les participants à Lomé du 22 au 25 octobre 2024.

Togo/ Commune du Golfe 2: les bailleurs de fonds désormais indispensables pour le développement de la commune

0

Les bailleurs de fonds sont désormais indispensables dans le processus de développement de la commune Golfe 2. Le conseil municipal de ladite Commune a échangé mercredi 06 décembre 2023 à Lomé avec les bailleurs de fonds. C’était autour d’une table ronde présidée par le représentant du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires. Le but de cette rencontre de haut niveau est de faire de la commune un centre commercial de référence à travers ses différents atouts.

Plusieurs partenaires techniques et financiers ont donc pris part à cette table ronde, témoignant à suifisance leur adhésion au plan de développement communal.

C’était également une aubaine pour l’exécutif communal du Golfe 2 de leur présenter son Plan de développement communal (PDC) afin de susciter leur adhésion dans sa mise en œuvre.

« C’est le fruit d’un travail scientifique qui a été réalisé avec l’accompagnement de l’Etat et d’un cabinet d’experts. Il s’avère donc nécessaire de soumettre les résultats aux partenaires techniques et financiers, bailleurs de fonds ainsi qu’aux organisations qui s’intéressent au développement de notre commune pour que toutes ces opportunités soient exploitées au bénéfice de nos populations », a expliqué James Amaglo, maire de la commune.

La commune de Golfe 2 de par sa situation centrale dans le District Autonome du Grand Lomé est un territoire stratégique, le pôle urbain le plus structuré avec d’immenses atouts à exploiter. C’est une commune cosmopolite hospitalière, avec une mobilité urbaine qui s’améliore. Elle attire le monde et a une population de plus de 2 000 000 habitants sur 15 km2.

Projet P7 / 20 000 logements décents: les travaux d’aménagement du site de Kpomé démarrés

0

Dans le but de constater l’évolution des travaux sur les différents chantiers de la voirie urbaine à Lomé et sur le site de la nouvelle ville à Kpomé dans l’optique d’amener les différentes entreprises à accélérer les travaux relevant de leurs cahiers de charges, le Ministre d’État Kodjo ADEDZE, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a effectué une visite de terrain ce lundi 04 décembre 2023 à kpomé.

Le site de construction des 20 000 logements décents à Kpomé d’une superficie de 1177 hectares, l’entreprise ZET a démarré les travaux d’ouverture et d’aménagement des 17 kilomètres de piste le long du pourtour. Les travaux de reprofilage lourd et de rechargement systématique du tronçon RN1-Site de Kpomé-RN34 sont également en cours.

Cette visite a été pour le Ministre d’Etat Kodjo ADEDZE, l’occasion d’exhorter le chef de l’entreprise ZET à renforcer son dispositif matériel en vue d’accélérer les travaux et les livrer dans les délais requis pour faciliter le démarrage effectif des logements.

Pour le Ministre d’Etat, cette descente sur le terrain lui a permis de s’assurer que les entreprises adhèrent à cette logique, que les travaux ont pu démarrer, se déroulent normalement pour permettre la livraison des ouvrages de qualité dans les délais.

En ce qui concerne les sites des 14 km de voiries urbaines au quartier Bè, les travaux évoluent normalement. Sur le Boulevard Houphouët Boigny, l’entreprise SOROUBAT a commencé à poser les caniveaux préfabriqués en U mais les réseaux de la SPEAU ne sont pas encore déplacés.

Sur la Rue 1 Doumasséssé, les travaux de terrassement ainsi que l’exécution des caniveaux amorcés sont en cours contrairement au Boulevard Mobutu, à la rue Maria Auxiliadora et connexes où les travaux sont au ralenti.

Le Ministre d’Etat a appelé les entreprises concernées à s’inscrire dans la dynamique de respect des deadlines du projet car « le projet d’aménagement, d’assainissement et de bitumage qui vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens mais aussi à améliorer les conditions de vie des habitants ne doit pas être source de problèmes pour les riverains », a-t-il souligné.

Une réunion technique est prévue dans les prochains jours avec les responsables des services concernés pour dégager de bonnes pistes devant accélérer le processus de construction des ouvrages dans les règles de l’art pour leur livraison à temps.

Il est à rappeler que l’une des missions assignées au Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière est le projet P7 : construction de 20 000 logements décents à coûts abordables. Les travaux en cours s’inscrivent dans la grande vision de modernisation du pays portée par M. Faure Gnassingbé, Président de la République.

Le Togo s’apprête à honorer les “Nana Benz” à travers un musée

0

Un musée dédié aux Nana Benz de Lomé va être érigé dans les prochains mois au Togo. Le projet est annoncé ce mardi 6 décembre 2023 par le ministère de la culture et du tourisme à travers la publication d’un avis de concours. Il est baptisé concours d’idées architecturales pour la rénovation et l’extension d’un bâtiment colonial devant servir de musée Nana Benz à Lomé.

Le document précise que « Le ministère de la culture et du tourisme de la république togolaise envisage de construire un musée dédié aux Nana Benz à Lomé ».

Le ministre en charge de la culture informe que conformément au code de passation des marchés publics au Togo, un concours d’idées architecturales est organisé en vue de l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre architecturale pour la conception de ce musée.

Le concours est ouvert aux architectes, cabinets d’architectes ou groupements d’architectes installés en République togolaise et ouvert à tous les autres soumissionnaires des pays éligibles.

L’architecte ou le mandataire du groupement, conserve la responsabilité du choix de ses cotraitants. Les compétences professionnelles peuvent être regroupées.

Il faut relever que les Nana Benz sont des femmes d’affaires, originaires du Togo, actives dans les années 1960 à 1980 dans le commerce lucratif de pagnes en wax hollandais.

En langue Mina ou Guin dans le sud du Togo, dont la plupart des Nana Benz sont originaires, « nana » est un terme affectueux et familier, un hypocoristique, venant de Na ou Ena, concept classificatoire de la mère, qui signifient « mère » ou « grand-mère », perdant la dimension parentale originelle pour exprimer la marque de politesse et de respect due à leur position sociale. En outre, elles circulaient dans des véhicules de marque Mercedes-Benz.

Les pagnes en wax sont faits de tissus fabriqués aux Pays-Bas et en Angleterre recouverts d’une fine couche de cire, par le processus de finalisation des motifs et couleurs, et cette couche de cire leur donne leur brillance et leur caractère hydrophobe.

Les Nana Benz ont inventé des noms ou expressions pour les motifs de Wax qu’elles vendaient : « L’œil de ma rivale », « Si tu sors je sors » ou encore « Ton pied mon pied » (signifiant l’un et l’autre que la libre circulation n’est pas réservée aux hommes), « Mon mari est capable ».

Leurs descendantes continuent d’en inventer de nouveaux que les clientes adoptent rapidement. C’est tout un langage iconographique qui s’est créé, fait de symboles, de couleurs et de slogans.

6ème édition du Success Stories Awards: l’honorable Innocent KAGBARA récompensé au Bénin 

0

A l’occasion de la 6ème édition du Success Stories Awards tenue à Cotonou ce 02 décembre 2023, l’honorable Innocent KAGBARA a été célébré comme un jeune africain qui participe activement à la prospérité politique, économique et culturelle de l’Afrique en particulier et du monde en général, à travers un prix qui lui a été décerné dans la catégorie Homme Politique.

Cette réponse est le fruit de la vision de l’homme à travers sa formation politique, le Parti Démocratique Panafricain (PDP), un parti réunificateur et panafricain d’idéologie centriste. Le lauréat a compris la complexité de la configuration politique du monde, ce qui lui vaut cette reconnaissance. Le PDP, se positionne au centre de l’échiquier politique togolais avec une vision autonome et indépendante de l’Afrique, note le confrère de afrique-news.

Cette vision panafricaine au PDP se caractérise par une collaboration avec des jeunes panafricains, la publication et la promotion des ouvrages au contenu panafricain.

“Je suis très honoré de recevoir ce prix si cher à mes yeux. Toute victoire est toujours importante, surtout celle politique et du leadership. Je pense que la cause de l’Afrique est plus grande que ma petite personne. C’est pour cette raison que les causes du continent sont chevillées à mon corps. Je rends un vif hommage à l’ensemble des militants et responsables de notre formation politique. Je lance un vibrant appel à tous les panafricains à continuer le combat car la postérité nous jugera sur notre implication et notre passivité à rendre notre continent meilleur à l’avenir” a affirmé le président du PDP.

Le DG de CIPEA, Laurent M’poh veut promouvoir les agriculteurs à travers un magazine

0

Le directeur général du Centre Interafricain pour la Promotion Économique des Affaires (CIPA), Laurent M’poh à travers un entretien qu’il a eu avec votre média Elite d’Afrique, le DG s’est montré ouvert pour dévoiler ses ambitions pour le domaine de l’agriculture au Togo. Presque quelques jours, la fin de l’année 2023.

 Le directeur général a au cours de cet entretien présenté le bilan des activités du CIPEA tout en relevant qui va sortir un magazine agricole pour mettre une lumière sur les agriculteurs, leur effort et surtout les meilleures innovation qu’ils apportent pour le développement du Togo.

Le bilan est positif dans la mesure où vous avons pu accompagner les coopératives avec les formations,l immatriculation et mise en relation avec le marché national et international.

Plusieurs communes du Togo ont bénéficié de notre expertise dans la promotion Économique agricole

Nous avons accompagné plusieurs dans la transformation et la certification de des produits made in Togo.

Cette année nous avons primé les meilleurs entrepreneurs agricoles avec la tête une commune appelée meilleure commune agricole. cest la commune  Anie 2 qui a été primée.

Nous avons également mis un produit dénommée: Crédit de consommation. Ceci permet à la population d’acheter les produits de consommation à crédit et de rembourser dans 10 jours.

Nous avons organisé l’université de l’entrepreneuriat agricole et actuellement nous lançons l’ecole de la formation technique en entrepreneuriat agricole dénommé EFTEA pour former les techniciens et consultants agricoles.

Le magazine que nous lançons vise à faire la promotion du secteur agricole, faire connaître le monde agricole. Le but est de faire découvrir l’agriculture, faire la visibilité des entrepreneurs agricoles, les différentes spéculations.

Notre mission est d’aller dans les fermes, rencontrer les agriculteurs les agroalimentaires recueillir les informations, prendre les photos et les adresses. 

Le magazine sort en décembre et a plusieurs rebruques entres autres : Le  saviez -vous ?, à la découverte du paysan, le panier de la cuisine, consommer local, garantir sa santé, compte d’exploitation, numéros utiles…

L’édition 6 de Togo top impact lancée avec ajout de deux prix innovants 

0

La 6ème édition de l’événement Togo Top Impact (TTI) est officiellement lancée ce 2 décembre 2023 pour se tenir du 12 décembre 2023 avec la publication de la liste des nominés au  27 janvier 2024. L’ information a été portée à la connaissance des professionnels de médias à travers une conférence de presse animée par les premiers responsables de Togo top impact.

L’événement se tiendra que le thème “Stabilité sociale, climatique et sécurité des communautés”

En effet dans le cadre de cet événement unique qui célèbre le bravour des acteurs togolais, plusieurs activités allant dans le sens de la lutte contre le changement climatique seront menées. On retient entre autres une exposition sur les technologies vertes, une campagne de reboisement d’environ 5000 plants, une journée sportive et de nettoyage de l’environnement, un Ecojogging et la mise en place d’une écobrigade et l’initiation d’un projet social et de résilience climatique. 

Pour les organisateurs, l’objectif de cette édition vise à éveiller l’opinion sur l’impact du changement climatique et à débattre et ou à implémenter des mesures visant à renforcer la capacité d’adaptation des collectivités locales, ainsi que celle des femmes et des enfants à ces changements.

En effet, Togo Top Impact célèbre les hommes et femmes qui se sont démarqués au cours de l’année au Togo par leurs activités.

Au total,13 catégories de prix afin de couvrir un large éventail de compétences et de mettre en lumière plusieurs domaines clés. Ces prix récompenseront les travaux réalisés de novembre 2022 à décembre 2023. En plus de ces catégories, il y a également 5 prix spéciaux cette année.

“Chaque année  Togo Top Impact met sous les projecteurs ses filles et ses fils du Togo qui influencent  positivement leurs communautés. Nous apprenons chaque année de nos erreurs en tenant comptes des remarques reçues. Deux nouvelles categories ont été ajoutées, notamment celle des bonnes dames qui préparent à manger, souvent négligées jusqu’à ce qu’on ait faim. L’autre catégorie concerne la jeunesse,” a mentionné Innocent komlan Wotoglo, Secrétaire général de Togo top impact 

Le TTI est un concept innovant qui célèbre l’impact, le leadership, l’excellence, l’innovation, la performance, la créativité, le dynamisme, le mérite, la compétence distinctive et les réussites du Togo

Il est à rappeler que Togo Top Impact est une initiative de l’association ONEDI-Togo, une organisation apolitique qui a pour but d’œuvrer pour la culture de l’excellence, le vivre ensemble et la paix.

La Miss Togo 2024 est connue

0

La nouvelle reine de beauté du Togo pour l’année 2024 est connue. Il s’agit de Nathalie Yao-Amuama. Elle  a été élue dans la nuit de samedi 2 décembre au dimanche 3 décembre 2023 Miss Togo 2024 en présence du ministre de la culture, des membres du corps diplomatique et plusieurs invités de marques. La nouvelle miss succède à Chimène Ekui Moladja, Miss Togo 2023.

La nouvelle reine de beauté du Togo a été élue à l’issue de la grande finale de la 28e édition de l’élection « Miss Togo » tenue samedi 02 décembre au Palais des congrès de Lomé.

Nathalie Yao-Amuama, candidate n°27 à la finale, a su convaincre le jury de Miss Togo 2023 à l’issue des différentes épreuves et prestations. Elle a fini en tête en surclassant les autres candidates.

Yao-Amuama Nathalie 22 ans, 1,77 m, 56 kg, titulaire d’une licence en Chimie a été élue Miss super régionale de Lomé le 26 août dernier. Première dauphine Miss Togo 2022, elle a fini cette année par devenir Miss Togo.

« Je suis très contente et très émue. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont soutenu de près ou de loin. J’irai dans le même sens que ma prédécesseur, parce que la femme est l’avenir, elle a besoin d’un soutien », a déclaré l’ambassadrice de la beauté togolaise.

Elle aura comme mission de défendre des projets au cours de l’année Durand les dm12 prochains mois. Elle aura la charge de défendre le Togo lors des divers concours de beauté internationaux et  mettra également en œuvre au cours de son mandat un programme social avec le concours du sponsor officiel de l’élection et du Comité Miss Togo.

Il faut comprendre que la miss a pour 1ère dauphine Prudence Angèle Eyou et la 2e Dauphine, Sabine Enyonam Awity. 

La 11ème édition de la Journée Nationale de Reconnaissance à Dieu (JNRD) 2023 se tiendra le 17 décembre prochain au stade omnisports de Lomé

0

Le corps de christ togolais organise cette année encore, comme à l’accoutumée, la 11ème édition de la Journée Nationale de Reconnaissance à Dieu (JNRD). Comme l’année dernière, l’édition 2023 se tiendra le dimanche 17 Décembre 2023 à 14h au stade omnisports de Lomé.

La Journée nationale de reconnaissance à Dieu (JNRD), est un évènement annuel de prières et d’adorations pour les fidèles chrétiens.

L’évènement qui est axé sur le thème «ETERNEL NOTRE PROTECTEUR  Psaumes 91 :7  » sera une occasion pour les participants de prier et d’intercéder en faveur de la paix et de la stabilité au Togo. L’événement se déroulera le dimanche 17 décembre 2023, dans tous les chefs-lieux des régions et à Lomé.

C’est une rencontre au cours de laquelle des responsables de différentes organisations et regroupements chrétiens se  succèdent pour prier afin d’implorer la bonté divine sur le Togo pour l’année nouvelle. Dans leur prêche, ils insistent sur la concorde, l’amour et la fraternité. Ce sera  aussi l’occasion pour les participants de prier et d’intercéder en faveur de la paix et de la stabilité au Togo.

« C’est le moment de dire merci à Dieu, merci parce qu’il continue à entretenir cette vie. L’objectif fixé, c’est la paix, que la paix vienne dans les cœurs, que la paix soit rependue, parce que Jésus a dit je vous donne ma paix. Je ne la donne pas comme le monde la donne. Il y a la paix du monde, il y a la paix de Dieu aussi. Jésus a dit je vous laisse ma paix je vous donne ma paix ! Nous voulons que la joie de Dieu devienne manifeste » a déclaré le comité d’organisation.

Il faut noter que l’événement l’événement cette année aura lieu le dimanche 17 Décembre 2023 à 14h au stade omnisports de Lomé.

La JNRD est un grand rassemblement annuel organisée par le Groupe d’Evangélisation et de Musique Chrétienne “Salut et Joie”, en collaboration avec les Eglises, les Ministères et Conseils chrétiens du Togo. L’événement mobilise dans chaque région du pays, les populations togolaises, pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, à travers louanges, prières et adorations.

Atakpamé, la Ville au Sept Collines, prête à accueillir une Foire Commerciale d’Envergure du 16 au 31 décembre

0

Au cœur de la terre de nos Aïeux, la ville d’Atakpamé se prépare à vibrer au rythme de l’économie, de l’agriculture et de l’artisanat lors de sa prochaine foire commerciale. Du 16 au 31 décembre 2023, cette métropole, véritable carrefour commercial entre le nord et le sud du Togo, sera le théâtre d’un événement majeur rassemblant exposants, visiteurs et curieux de tous horizons.

Une Foire Plurielle : Commerciale, Agricole et Artisanale

La foire, tant attendue, ne se limite pas à une simple vitrine commerciale. Elle s’annonce comme une célébration de la diversité économique de la région. Des marchands locaux aux artisans talentueux, en passant par les agriculteurs dévoués, chacun aura l’occasion de présenter ses produits et son savoir-faire unique. L’événement promet ainsi d’offrir une expérience immersive, où la richesse culturelle et économique de la région sera mise en avant.

Rencontres et Échanges au Cœur de l’Événement

La foire ne se contente pas d’être un lieu d’exposition, elle se veut également être un espace de rencontres et d’échanges. Les visiteurs auront l’opportunité d’interagir avec les exposants, de découvrir les histoires derrière chaque produit et d’explorer les diverses facettes de l’économie locale. C’est une chance unique de créer des liens entre producteurs et consommateurs, favorisant ainsi le développement économique de la région.

Atakpamé, Carrefour Commercial et Culturel

Située au pied de sept collines, Atakpamé offre un cadre unique pour cette foire commerciale. La ville, imprégnée d’histoire et de tradition, sera le décor idéal pour célébrer la vitalité économique du Togo. Les visiteurs auront également l’occasion d’explorer la riche culture locale, des saveurs culinaires aux expressions artistiques.

Une Foire, une Opportunité

La foire commerciale d’Atakpamé représente bien plus qu’un simple événement commercial. C’est une opportunité pour la communauté locale de prospérer, pour les visiteurs de découvrir le dynamisme économique de la région et pour chacun de contribuer à l’épanouissement de cette terre de nos Aïeux.

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, où l’économie, l’agriculture et l’artisanat se rencontrent au cœur d’Atakpamé. Rendez-vous du 16 au 31 décembre 2023 pour une foire qui promet d’être le reflet éclatant de la diversité et de la vitalité togolaise.