En marge des travaux de validation du code de l’urbanisme et de la construction du Togo, le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, M. Kodjo ADEDZE a effectué ce mardi 12 décembre 2023, une visite de terrain pour constater l’état d’avancement des travaux de modernisation des axes routiers à Kara, initiés dans le cadre du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU).
Au cours de sa visite, le Ministre d’État s’est d’abord rendu sur le chantier de construction du Pont de Kpèlèouwayi, long de 40 mètres ainsi que ses voies d’accès et connexes.
Pour lui, « Le Gouvernement met quotidiennement en œuvre de grandes actions de développement sous le leadership du Chef de l’Etat qui facilitent davantage la mobilité des personnes et renforcent les échanges commerciaux. C’est l’objectif poursuivi ici à Kara à travers la construction de ce pont dont nous exigeons fortement de la qualité dans la mise en œuvre ».
En dépit de la pluviométrie enregistrée au cours de l’année 2023, l’entreprise SOGEA SATOM a fait preuve de résilience dans l’exécution des travaux. « C’est une satisfaction qui se dégage à vue d’œil et par rapport à l’expertise de SATOM, nous sommes en train d’obtenir des ouvrages de qualité », a indiqué le Ministre d’État.
« Aujourd’hui, le niveau d’exécution des travaux nous réconforte que l’entreprise va pouvoir tenir dans les délais pour qu’au 31 janvier 2024, ces travaux soient réceptionnés pour le bien-être de la population », a-t-il martelé.
Le Ministre d’État a ensuite constaté l’évolution des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie d’accès reliant la rue bitumée au niveau de l’abattoir à la RN19 (Route Kara-Kabou-Frontière Ghana) au niveau du Centre Don Bosco.
Il est à souligner que la mise en œuvre de ces projets répond aux préoccupations du renforcement de l’économie à travers l’utilisation de l’expertise locale.
Le Ministre d’État a réitéré la gratitude du Gouvernement Togolais aux partenaires techniques et financiers notamment le Groupe de la Banque mondiale qui finance lesdits ouvrages à travers le Programme d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU).