Accueil Blog Page 56

Les produits made in Togo ont leur supermarché à Lomé

0

Dénommé Togo Mall, ce lieu est un nouvel espace d’expression au Togo où les produits made in Togo seront désormais commercialisés. Cet acte posé par les autorités togolaises confirme leur intérêt à promouvoir les produits locaux dans le pays.

Ce centre d’excellence a été officiellement inauguré le 23 novembre 2023 par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, à la faveur du lancement des activités de la 18ème Foire internationale de Lomé.

C’est le tout premier supermarché exclusivement consacré aux produits Made in Togo. Il est situé au sein du Centre des expositions et foires (CETEF). Il couvre un large éventail de secteurs tels que l’agroalimentaire, l’habillement, l’artisanat et l’électroménager, entre autres.

A l’inverse des différentes plateformes et manifestations foraines de valorisation du consommer local, Togo mall restera ouvert en permanence tout le long de l’année, a indiqué le directeur du CETEF, Alexandre de Souza.

Le Mois du consommer local offre depuis 4 éditions une belle vitrine aux produits Made in Togo.

Il a permis une augmentation de près de 40 % du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans les secteurs du cosmétique, de l’habillement, l’agroalimentaire.

Après Aput’Art, Vaida Déla KPODO offre des vêtements aux enfants de la plage

0

A l’occasion de la célébration le 26 novembre de la Journée mondiale des enfants des rues, un évènement initié par les Nations Unies, des enfants de la plage de Lomé viennent d’être visité par une bonne volonté.

Le Togo n’a pas fait exception de cet événement initié par les Nations Unies. Et c’est les enfants de la plage, au niveau de la frontière, entre le Togo et le Ghana, à Kodjoviakopé qui seront à l’honneur. Ils ont bénéficié d’une initiative réconfortante le dimanche 26 novembre 2023, de Vaida Déla KPODO, une promotrice culturelle togolaise passionnée.

Celle-ci étant la force motrice du projet Aput’Art, qui a permis d’initier ces enfants à travers un atelier d’arts plastiques, a distribué des vêtements propres à ces enfants vivant sur la plage. Cette initiative vise pour elle, à apporter un semblant de soutien et d’attention à leur vie.

Elle s’est engagée à avoir un impact positif sur la vie des enfants défavorisés oubliés sur la plage. “Ces enfants, souvent abandonnés ou orphelins, se trouvent dans une situation difficile, certains d’entre eux ayant recours à la rue pour échapper aux abus ou pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, a-t-elle mentionné.

Ainsi elle prévoit guider ces enfants loin des pièges de la délinquance juvénile. C’est ce qui ressort de l’initiative Aput’Art, qui permet d’enseigner l’art plastique a ces enfants de la plage. Cette première édition de Aput’Art, organisée en juillet dernier, a offert une opportunité d’acquérir des compétences précieuses aux enfants.

Grâce à Aput’Art, cette dame soucieuse de l’avenir des touts petits démontre que même de petits actes de gentillesse peuvent avoir un impact profond sur la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Dans ses projets d’avenir, à part soutenir ces enfants financement et moralement, elle prévoit les initiés en organisant un gala de football et un pique-nique en décembre 2023, histoire de favoriser en eux un sentiment de communauté, de soutien et d’espoir.

Togo: le ministre de l’Urbanisme reçoit une délégation du Fonds de Solidarité Africain

0

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Kodjo ADEDZE, a reçu ce 20 novembre 2023, une délégation du Fonds de Solidarité Africain (FSA), une institution multilatérale basée à Niamey en République du Niger, conduite par son directeur général, M. Abdourahmane DIALLO.

Au cours des échanges le chef de la délégation a présenté au ministre d’État les missions et atouts de cette institution à vocation panafricaine. En effet, le FSA est une institution financière multilatérale qui participe au développement économique de ses Etats Membres, en facilitant à ces États et aux entreprises publiques et privées de sa zone d’intervention, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs, et la mobilisation de l’épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie de prêts sur les marchés financiers.

Pour le ministre Adédzé, cette mission est la bienvenue car elle pourra soutenir le gouvernement dans la réalisation du projet P7 inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui consiste à construire 20 000 logements décents à coûts abordables au profit de la population togolaise.

Il s’est dit partant pour un partenariat avec le FSA qui, a-t-il renchéri, permettra d’encourager et de soutenir le développement des investissements directs étrangers et nationaux pour l’effectivité du projet des logements sociaux à Kpomé-Dalavé, lieu identifié pour la nouvelle ville.

« Le Togo en a besoin pour la réussite de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a souligné M. ADEDZE qui a émis le vœu d’accélérer les démarches devant aboutir à la signature dans un bref délai, d’un partenariat pour booster les activités du projet P7.

Fondé en mars 1975 par les Chefs d’Etat des pays membres, réunis au sommet de Bangui en Centrafrique, le FSA est devenu opérationnel en septembre 1979. Il compte aujourd’hui 21 pays membres africains.

Les présidents Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev discutent développement 

0

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé est depuis ce lundi 27 novembre 2023 à Astana en République du Kazakhstan pour une visite officielle, à l’invitation de son homologue, Kassym-Jomart Tokayev.

Selon un communiqué de la direction de la communication et de l’information de la Présidence de la République, en terre Kazakhe, les Présidents Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev vont s’entretenir sur des sujets d’intérêt commun relatifs notamment aux investissements, au commerce, à l’énergie, aux transports, à la logistique ainsi qu’à l’agriculture.

« Ils aborderont également des questions liées au développement du continent africain, aux défis économiques, à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du monde », souligne le communiqué.

Le président togolais va également, durant son séjour, se rendre sur des sites industriels et institutionnels du Kazakhstan.

Il est à souligner que les deux dirigeants avaient au cours d’un échange téléphonique en octobre 2023, défini les modalités de renforcement de cette coopération dans l’intérêt de leurs populations respectives.

La commune d’Akebou 1 en lutte contre la défécation à l’air libre

0

Akébou 1 a récemment été le lieu d’une initiative communautaire remarquable visant à sensibiliser et à mettre fin à la pratique de la défécation en plein air, dans le cadre de la célébration différée de la Journée Mondiale des Toilettes 2023.

L’événement a rassemblé divers acteurs locaux, dont le maire, le chef canton de Kougnohou, les membres du Comité d’Assainissement Communal (CAC) Akébou 1, les chefs de quartier, les leaders communautaires, et la population de Kougnohou. L’objectif principal était de mobiliser la communauté pour intensifier les efforts en matière d’assainissement.

La séance a débuté par des discours inspirants des officiels, soulignant l’urgence de changer les comportements liés à l’hygiène. Le maire d’Akébou 1 a ouvert les débats en mettant l’accent sur la nécessité d’accélérer le changement pour assurer un environnement sain et durable pour tous. Il a encouragé la communauté à adopter de nouvelles pratiques d’assainissement pour relever les défis actuels.

Le chef canton de Kougnohou a renforcé cet appel en mettant en lumière les bénéfices qu’un changement rapide peut apporter à la santé publique et à la qualité de vie. Il a souligné l’importance de l’unité communautaire dans cette quête pour des conditions sanitaires améliorées.

Les membres du CAC Akébou 1 ont exposé les actions concrètes prévues pour accélérer le changement dans la commune, présentant des projets innovants mettant en avant des approches modernes pour garantir un assainissement adéquat.

La remise des attestations de fin de défécation en plein air a été un moment fort de la journée, symbolisant les premiers pas concrets vers un changement positif. Les chefs de ménage ont été honorés pour leur engagement en faveur de la cause, devenant ainsi les pionniers de cette accélération du changement.

L’intervention de Kodjogan DJANDJO, superviseur stagiaire ATPC à l’ONG ALAFIA, a souligné l’importance de la Journée Mondiale des Toilettes en rappelant les défis persistants en matière de salubrité, d’hygiène et de préservation de l’environnement. Il a mis en avant le rôle crucial des toilettes dans le développement économique et a souligné la nécessité d’investir dans des installations adéquates pour garantir l’intimité et la sécurité des femmes et des filles.

Le Point Focal ATPC Akébou, représentant le Directeur Préfectoral de la Santé, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision plus large de l’initiative Togo sans défécation à l’air libre « Togo SANDAL ». Cette démarche vise à atteindre l’objectif 6.2 des ODD, qui préconise l’accès équitable à des services d’assainissement et la fin de la défécation en plein air d’ici 2030.

La participation massive de la population locale a témoigné de l’engagement de la communauté envers le thème de cette année, démontrant que l’idée d’accélérer le changement a été bien accueillie. La célébration à Akébou 1 n’était pas simplement une commémoration, mais plutôt un appel passionné à unir les forces pour des pratiques d’assainissement plus durables. Cette journée restera dans les annales comme le point de départ d’une transformation significative vers un environnement plus sain et plus hygiénique. La Journée Mondiale des Toilettes, célébrée chaque année le 19 novembre, souligne l’impératif de résoudre la crise mondiale de l’assainissement pour atteindre l’objectif 6 du développement durable d’ici 2030.

Environnement : la première édition du « Café de l’environnement» a donné toutes ses promesses 

0

C’est sur le thème « Mon Environnement, Ma santé » que la première édition du « Café de l’environnement », organisée par l’Assistance Nature Environnement et Développement Durable (ANEDD-Afrique) en collaboration avec l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’Environnement (ATJ2E) et Journal SIKA’A s’est tenu ce vendredi 24 novembre 2023 au siège du journal SIKA’A à Lomé, plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement. 

L’évènement se veut un cadre de réflexion et de débat sur les enjeux environnementaux majeurs auxquels l’humanité est confrontée. De la problématique du changement climatique à celle de l’insécurité alimentaire, en passant par les défis de la déforestation et de l’érosion, l’événement a touché à tous ces compartiments afin d’inciter à sa protection.

Pour Hervé Adjaho, le promoteur du « Café de l’environnement », « Café de l’environnement est un concept que nous avons mis en place afin de rassembler les acteurs pour discuter des problèmes environnementaux auxquels nous faisons face quotidiennement. Le café est scindé en trois sections. La première section est axée sur la présentation de la  thématique.  Ensuite vient le débat où les participants et les panélistes échangent sur la question. La troisième partie consiste à documenter les problèmes liés à la thématique, en dégageant des approches de solutions qui seront consignées dans un document. Ce document servira de guide pour élaborer des projets ».

Pour cette première édition, les participants ont été éclairés sur le lien étroit entre l’environnement et la santé. Assih Jacques, chargé des Programmes à l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), a souligné comment l’environnement peut impacter notre santé. Il a exhorté chacun à adopter une attitude éco responsable et à surveiller de près ce qu’il consomme. Il a par ailleurs rappelé que « La nourriture est notre premier médicament », paraphrasant ainsi la sagesse du philosophe grec Hippocrate.

Il a également soulevé la question de l’usage abusif des pesticides, soulignant les dangers qu’ils représentent aujourd’hui pour les consommateurs. Il a encouragé la consommation locale tout en mettant en garde contre les risques associés à une utilisation excessive de pesticides.

Les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition du « Café de l’Environnement » est prévue pour mai 2024, avec l’intention d’organiser l’événement deux fois par an. Cette initiative prometteuse a ainsi ouvert la voie à un forum essentiel pour sensibiliser et mobiliser la communauté en faveur de la protection de l’environnement, tout en encourageant des pratiques plus durables pour la santé de la planète et de ses habitants.

WEP Togo outille les OSC sur leur rôle dans la mise en œuvre des mécanismes MNV et la transparence climatique

0

Une cinquantaine d’acteurs de la société civile togolaise engagés dans la lutte contre le changement climatique et basés dans la région Maritime ont été, les 24 et 25 novembre derniers, outillés sur la collecte des données d’activité pour le mécanisme MNV (mesure, notification et vérification) et la transparence climatique.

Ces ateliers qui se sont déroulés respectivement à Lomé puis à Aného ont pour objectif de renforcer la capacité des Organisations de la Société Civile sur la mise en œuvre du mécanisme national MNV en vue de leur contribution à la transparence climatique au Togo.
Les deux ateliers de renforcement de capacités, organisés par WEP Togo, bénéficient d’une subvention de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) du ministère de l’environnement et des ressources forestières dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de renforcement des capacités pour la transparence (CBIT).


Animés par des experts en changement climatique et spécifiquement des mécanismes MNV, ces rencontres ont permis spécifiquement « d’informer et de sensibiliser les OSC sur le changement climatique, de faire comprendre aux acteurs le mécanisme national de mesure, notification et vérification (MNV) dans le cadre de l’information et de la transparence climatique au Togo ».


« Les participants à ces ateliers auront une idée claire et une bonne compréhension de leur rôle et contribution dans la mesure, notification et vérification, c’est-à-dire dans la transparence climatique. Au moment venu de la collecte des données, ils pourront contribuer efficacement à la collecte de ces données », confie Mme TSONYA-ACAKPO ADDRA Brigitte, Directrice exécutive de l’ONG WEP Togo.


De même poursuit-elle « les OSC pourront désormais mieux capitaliser les données de leur activité en matière d’atténuation et d’adaptation, surtout en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les efforts nationaux ».


Ainsi, les participants ont pu cerner à travers différentes présentations et échanges l’enjeu de la mise en œuvre du mécanisme national de mesure, notification et vérification conformément à l’arrêté n° 016/SG/MERF du 09 mars 2023 portant mécanisme national de mesure, notification et vérification dans le cadre de l’information et de la transparence climatique.


L’autre objectif poursuivi par WEP Togo à quelques heures de l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties COP sur le climat est de faire comprendre aux OSC leur rôle dans la collecte des données d’activité sur la transparence climatique.
« Vous n’êtes pas sans savoir que ces organisations de la société civile mènent de nombreuses activités climatiques sur le terrain. Elles sont très proches de la communauté et elles détiennent beaucoup de données fiables. La société civile possède également une expertise technique dans les études, les techniques, et peut soutenir les États dans la mise en œuvre d’un système MRV dynamique et efficace. Le rôle et l’implication de la société civile sont très importants en tant que partenaire stratégique pour la mise en œuvre des politiques sur les changements climatiques », a indiqué Paul Banka, expert en MNV des changements climatiques, formateur au cours de ces ateliers.

Togo : La Jeunesse Africaine Engagée s’exprime sur la Paix

0

Dans cette rubrique, le jeune Ambassadeur de la Paix de nationalité togolaise, Sodji Ahli Anselme, Responsable pays de YALI for Peace nous parle de sa philosophie de la Paix, son Engagement pour la Paix et sa Vie dans la Paix

La Paix est un élément Sensible, Précieux par sa Valeur incontournable mais Périssable à cause de la divergence des Intérêts et des Priorités des uns et des autres.

Toutefois, Elle se consolide et reste pérenne si et seulement si l’intérêt général prévaut et que la priorité est accordée aux principes de Souveraineté, de Liberté, d’Equité, d’Egalité, d’Inclusion dans les Discours, les Procédures et Actes relatifs à la gouvernance de la vie Individuelle, des Familles, des Communautés, des Institutions, des États et de tout le monde entier.

La Paix reste une condition incontournable du Développement Humain Durable car elle constitue pour chacun une Pagne tissée par la volonté d’application des principes unanimes ou légitimes pour attacher ou couvrir toutes nos différentes initiatives de développement qui répondent à nos Besoins Réels et Profondes Aspirations.

La Paix reste également un Comportement, un État d’esprit qui se sens ou se matérielise par notre façon de Penser, de Parler et de Faire. Cet État d’Esprit, témoigne la Responsabilité, le Désir profond, la Vision, le niveau de Maturité et la Culture de Solidarité dont fait preuve chaque individu présent dans la Cité.

Dans notre monde en pleine révolution où les conflits, l’insécurité, les crises climatiques, les crises de pauvreté, de famine… s’explosent de part et d’autre, chaque individu s’engage, défini et vie sa Paix en fonction de ses Réalités.

Jeunes Citoyens Engagés que nous sommes, nous nous militons avec notre Esprit, notre Pensée et Acte pour le retour à une Paix Durable qui laisse visiblement de grandes traces pour l’Autonomisation optimales des Systèmes de Gouvernance et le Développement Socioéconomique de nos pays africains sur le Long Terme.

Nous nous engageons dès maintenant parceque nous sommes le Recueil du Présent et la Relève de Demain faisant de nous une Lueur d’Espoir de la génération Future.

Notre capacité à définir notre philosophie pour la règne de la Paix et se donner les moyens pour Vivre dans la Paix est indispensable et constitue notre Identité et notre Symbole de Sauvegarde;

Notre responsabilité d’engagement en vaut la peine aujourd’hui pour ne plus se laisser aller par tous les vents mais pour commencer dès maintenant à faire notre devoir de mémoire qui doit être la plus belle histoire de notre temps pour nos progénitures,

Humblement je nous invite à définir notre propre philosophie de la Paix, à s’engager quotidiennement pour faire régner la Paix en soi-même et dans notre entourage,

Ensemble Pensons, Parlons et Agissons pour faire sentir et vivre la Paix dans le Monde Entier.

 L’étape des Savanes du programme Carrefour Jeunes a pris fin sur une note de satisfaction

0

L’étape des Savanes du programme Carrefour Jeunes Togo (CAJET), lancé officiellement le mercredi 22 novembre 2023, a pris fin le vendredi 24 novembre. C’est après trois jours de travail intensif comprenant des panels et des travaux de groupe où les entrepreneurs de la région des Savanes ont bénéficié d’une formation approfondie dispensée par le Cabinet YiLiM et ses partenaires.

Mme Medissa SAMA, promotrice du Carrefour Jeunes Togo (CAJET), exprime sa satisfaction. Tout comme les autres étapes, celle des Savanes a suscité un vif intérêt. “Cette réussite, nous la devons en grande partie à nos partenaires, notamment au parrain honorable Noël Depouken et à son équipe, qui ont œuvré pour la réussite de cet événement” s’est félicité Mme Medissa Sama.

« Nous tenons également à exprimer notre gratitude aux autorités locales, notamment au préfet, au maire, ainsi qu’au CB et au commissaire », a-t-elle ajouté.

Dans son allocution, Mme Medissa SAMA n’a pas omis de remercier « les partenaires financiers et techniques, notamment le FAIEJ et les institutions bancaires, qui ont soutenu cet événement.»

La cérémonie de clôture à vu la participation du prefet de Tône Yendoukoa Douti TCHIMBIANDJA qui a fait le mot officiel de clôture.

La Directrice Générale du Cabinet YiLiM à félicité les autorités pour leurs implications active dans l’organisation du programme dans les savanes. Étaient présents à cette cérémonie de clôture, le DAF de la Mairie de Tône 1. 

En somme 10 entrepreneurs ont été choisis comme étant des champions de la région savanes. Ils ont ensuite pris des engagements et doléances.

JEREMY AHOSSOU

La LONATO dénonce des arnaques sur ses jeux et appelle la population à la vigilance

0

La loterie nationale togolaise (LONATO) dénonce une nouvelle forme d’arnaque liée aux jeux de loterie sur les réseaux sociaux ce lundi. Selon un communiqué de la direction de la LONATO, des individus malintentionnés se réclamant du personnel de la Loterie nationale togolaise (LONATO) sélectionnent au hasard des numéros de téléphone et leur proposent des numéros à miser dans des groupes dénommés « LONATO Togolais, LONATO Victoire etc… ».

« Une fois membres d’un de leurs groupes, ils tentent de leur faire croire qu’ils détiennent des numéros susceptibles de gagner aux tirages de la LONATO et leur demandent de payer pour les obtenir. Ils n’hésitent pas à afficher des tickets falsifiés considérés comme gagnants, des numéros de téléphones et des supposées pièces d’identité des gagnants », a indiqué la direction générale dans un communiqué.

La direction générale de la LONATO à travers ce communiqué alerte les parieurs et la population tout en  déclinant toute responsabilité devant ces faits qu’elle qualifie de « pure arnaque ».

Par ailleurs, elle souligne qu’elle ne propose et n’a jamais proposé des numéros gagnants aux parieurs.