La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’édition 3 du concours d’épellation de mots « National Spelling Bee Togo » officiellement lancée

L’Association Be A Blessing a procédé ce mercredi, à Lomé, au lancement de la troisième édition du concours d’épellation de mots baptisé « National Spelling Bee Togo ». C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de l’association et du comité d’organisation.

Connu précédemment sous le nom « Echo des Lettres », le concours d’épellation de mots National Spelling Bee Togo a pour objectif d’encourager d’une part les jeunes de 7 à 17 ans à enrichir leur vocabulaire et à renforcer leurs compétences linguistiques.

Placée cette année sous le thème « le défi de la meilleure appropriation des innovations et changements climatiques : ODD 13, 14 et 15 », le concours vise aussi à sensibiliser les participants et la population autour des défis environnementaux et du développement durable.

« Le défi de nos jours est de pouvoir protéger notre environnement. À la dernière édition, grâce à l’accompagnement du PNUD, le concours couvrait tous les ODD, mais cette année nous mettons un focus sur trois ODD. Nous voulons ainsi, à travers le thème de cette année, faire prendre conscience aux jeunes dès le bas âge des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, et ce faisant, pouvoir former ces derniers qui seront demain des leaders, à être prêts à s’engager dans la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques », a confié Madame Fafa GBATCHI HUSUNUKPE, chargée de programme NSB-Togo.

Spécifiquement, le concours vise à vulgariser les notions des ODD 13, 14 et 15 auprès des élèves, et au-delà, à stimuler chez les élèves la confiance en soi et la prise d’initiative, ainsi qu’à encourager la culture de l’excellence chez les jeunes élèves.

La compétition, qui est ouverte aux jeunes élèves de 7 à 17 ans des établissements primaires et secondaires (publics et privés), offre pour cette édition l’opportunité aux lauréats au niveau national de challenger les meilleurs jeunes d’autres pays, dans les mêmes conditions où se tiendra le concours d’épellation. Le concours se déroulera en deux catégories : anglais et français.

Ce concours, initialement dénommé Echo des Lettres, a enregistré au cours des précédentes éditions la participation de 166 candidats à travers 17 établissements scolaires issus de 09 communes. Ces deux éditions ont rassemblé plus de 4000 participants (élèves, enseignants, directeurs d’établissement, parents et téléspectateurs).

Be A Blessing, une association engagée pour l’épanouissement des jeunes « Créer un environnement propice à la lecture pour les jeunes de 7 à 17 ans tout en offrant un espace de travail collaboratif et de perfectionnement aux femmes diplômées en couture au Togo », tel est la mission poursuivie par l’Association Be A Blessing depuis sa création en 2018.

Présidée par Kifayath MOROU, cette jeune association a la vision d’« être la principale organisation qui contribue à l’épanouissement des jeunes de 7 à 35 ans à travers la lecture et l’entrepreneuriat ».

Pour y parvenir, Be A Blessing développe différents programmes qui lui permettent d’intervenir dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat social et de la formation professionnelle. Il s’agit des programmes « la Bibliothèque Kékéli », « Espace Ma Liberté » et « National Spelling Bee-Togo ».

À travers le programme Espace Ma Liberté, cette association a créé un cadre équipé d’outils et de machines accessible aux jeunes femmes diplômées en couture et ne disposant pas de moyens pour créer immédiatement leur atelier ou entreprise.

S’agissant de La Bibliothèque Kékéli, ce programme a permis à ce jour d’implanter physiquement à Sanguéra et à Sogbossito des bibliothèques. De plus, une bibliothèque mobile se rapprochant des établissements scolaires dans les zones reculées telles que Aképé, Apésito, Attidjin, Aného, Dangbéssito, Badja, Noépé a aussi été créée. L’objectif est d’offrir l’opportunité de lecture aux élèves de ces milieux. Ces bibliothèques ont permis à ce jour d’enregistrer plus de 2000 lecteurs et lectrices. Elle dispose aujourd’hui de sept clubs de lecture dans sept différents établissements scolaires dans les localités de Sanguéra et Sogbossito.

Le programme 3 est celui du « National Spelling Bee Togo », dont le chapitre 3 a été lancé le 29 novembre.

commentaires
Loading...