La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Édouard Akakpo-Lado, ingénieur électromécanique expose une machine innovante à la foire internationale de Lomé

Édouard Akakpo-Lado, ingénieur en électromécanique, entrepreneurs et fondateur du Centre de recherche d’invention et d’innovation technologique (CRIIT Lado Concept) est présent à la 18e foire internationale de Lomé. Depuis des jours l’ingénieur Togolais expose ses innovations composées des machines agricoles à la foire.

Créé depuis quelques années déjà, le centre qui a pour objectif et la mission de fabriquer des machines agricoles, des machines de transformation agroalimentaires, de faire des informations, des innovations de la recherche scientifique et technologique et surtout d’apporter des innovations adaptées à notre pays surtout aux agriculteurs, aux transformateurs et aux besoins porté des innovations aux locaux, le fait si bien et depuis ses innovations aident les agriculteurs à réduire leur train de vie.

A la 18eme foire internationale de Lomé, l’inventeur a apporté plusieurs innovations dont notamment un rôtisseur automatique électronique. C’est un rôtisseur qui permet de faire des poissons braisés, ou de la viande. Il est alimenté par un courant de 12 volts et un petit feu de charbon. Le dispositif est très économique et tourne automatiquement sur le feu et après 30 minutes tu as ta viande ou poisson bien cuit, sant se faire trop d’effort, de de faire brûler par le feu. Le dispositif met l’opérateur libre et il est bien adapté pour les restaurants, et même des festins à la maison.

Il y a aussi une machine capsuleuse qui permet de fermer les bouteilles. C’est aussi dispositif qui permet aux producteurs de jus d’ananas, d’orange ou des purées de tomates. 

“Nous avons des foyers améliorés appelé foyeco. La dernière innovation de la société qui utilise seulement que des résidus de charbon. Cet appareil vient pour résoudre le problème de pollution environnemental, a cette perte d’argent pour les revendeurs du charbon. Cet appareil économique qui n’utilise que des résidus de charbons, permet d’économiser de l’argent et surtout de protéger l’environnement »a mentionné Édouard Akakpo-Lado.

“C’est un foyer équipé d’un ventilateur de 12 volts très économique qui active le feu. Grâce à cet appareil les utilisateurs n’auront plus à acheter du charbon et de l’éventail. Le foyer même active le feu pour vous et vous faites cuisiné trois fois plus rapidement devant les foyers classique avec achat de charbon. L’autre objectif pour nous c’est que cet appareil protège l’environnement en réduisant la déforestation. Nous engageons à lutter contre la déforestation. Ce foyer est bien une solution pour lutter contre la déforestation, pour protéger l’environnement et aussi réduire les dépenses énergétiques liées à l’achat de charbon. Ces appareils sont disponibles en model ménage et model professionnel pour les restaurations, qui peuvent avoir le double foyer” a expliqué le concepteur togolais, Édouard Akakpo-Lado.

Il a ajouté que cet appareil est aussi équipé d’un système solaire qui permet de se déplacer et de l’utiliser aisément dans un milieu sans électricité.

La société dispose pour cette année la table solaire. Cette table est couverte de panneaux solaires qui capte directement les rayons solaires et l’accumule dans une batterie. C’est une table autonome qui produit sa propre énergie. La table fourni de l’électricité et permet aux élèves et étudiants d’apprendre aisément. Cette table est aussi capable de recharger les portables ou d’alimenter les foyers foyeco. 

La société se trouve dans le quartier Noukafou, non loin de la société mèche Amina, au niveau du rond point du cerfer  sur la route de l’aéroport dans la rue du bar moin cher.

 A la 18 ème foire internationale de Lomé, la société est logée dans le pavillon Agou et est joignable au 92 94 06 69.

commentaires
Loading...