La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Des Lionnes indomptables présentes en France avec des défis énormes

Ce 7 juin débute en France, la Coupe du monde féminine de football 2019. Le Cameroun est l’une des nations qui représente l’Afrique à cette compétition mondiale. C’est la deuxième fois consécutive que les Lionnes indomptables participent à cette compétition.

Bénéficiant d’un large soutien populaire au Cameroun, terre de football, Gabrielle Aboudi Onguene et ses coéquipières reste une solide formation.  Le Cameroun se heurte cependant à la suprématie nigériane sur le continent africain. Au niveau mondial, les Lionnes indomptables vont disputer pour la deuxième fois de rang la Coupe du monde, ayant accédé aux huitièmes de finale de l’édition 2015, après deux victoires lors de la phase de poule, mais battue par la Chine au deuxième tour. Cette fois-ci, les Lionnes « blessées » espèrent surpasser leur record face au Canada, aux Pays-Bas et à la Nouvelle-Zélande dans le groupe E.

« L’objectif est tout simplement de faire une bonne campagne, de donner le meilleur, et de n’avoir aucun regret », résume la joueuse de Nancy, Christine Manie, au micro de fifa.com. Teinté de prudence et d’ambition, ce discours est tout simplement celui d’une capitaine.

Le parcours en qualifications

Après avoir parfaitement négocié la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations en terminant premières, les Camerounaises ont chuté lors des demi-finales face au Nigeria. Les trois premières places étant qualificatives pour la Coupe du monde, les Lionnes indomptables devaient impérativement s’imposer face au Mali pour espérer disputer une deuxième Coupe du monde consécutive. Mission accomplie pour les Camerounaises qui sont venues à bout des Maliennes (4-2).

La joueuse à suivre : Gabrielle Aboudi Onguene

Gabrielle Onguene est la joueuse à suivre dans cette équipe. Remarquée lors de la dernière Coupe du monde, elle est aussi l’un des meilleurs buteurs du championnat russe ces dernières années. Plus récemment, elle a marqué le but vainqueur du match contre le Mali, qui a permis la qualification pour la Coupe du monde grâce à une superbe frappe au-delà de 20 mètres.

À 30 ans, elle possède une solide expérience avec les Lionnes indomptables puisqu’elle a remporté la médaille d’or des Jeux africains en 2011 et la médaille de bronze de la CAN en 2012 et 2018. Désignée meilleure joueuse de la CAN 2016 organisée sur ses terres, elle est entrée dans l’histoire en inscrivant, pour le moment, le seul et unique but camerounais de l’histoire lors des JO.

Les 23 sélectionnées

Gardiennes : Annette Ngo Ndom (Amazone Fap), Isabelle Mambingo (AS Green City, Nig), Marthe Ongmahan (Awa Yaoundé).

Défenseures : Christine Manie (Nancy, Fra), Yvonne Leuko (ASPV Strasbourg, Fra), Augustine Ejangue (Arna Bjornar, Nor), Estelle Johnson (Sky Blue, E-U), Aurelle Awona (Dijon, Fra), Claudine Meffometou (Guingamp, Fra), Ysis Sonkeng (Amazone Fap).

Milieux de terrain : Raissa Feudjio (Tenerife, Esp), Jeannette Yango (Saint-Malo, Fra), Charlène Meyong (Louves Minproff), Ninon Abena (Louves Minproff), Marlyse Ngo Ndoumbouck (Nancy, Fra), Geneviève Ngo Mbeleck (Amazone Fap).

Attaquantes : Ajara Nchout (Valerenga, Nor), Gabrielle Aboudi Onguene (CSKA Moscou, Rus), Madeleine Ngono Mani (Ambilly, Fra), Gaëlle Enganamouit, Henriette Akaba (Besiktas, Tur), Alexandra Takounda (Eclair FC), Michaela Abam (Paris FC).

Le calendrier du Mondial (groupe E)

Lundi 10 juin à Montpellier : Canada – Cameroun

Samedi 15 juin à Valenciennes : Pays-Bas – Cameroun

Jeudi 20 juin à Montpellier : Cameroun – Nouvelle-Zélande

source: Africatopsports.com

commentaires
Loading...