Carrefour jeunes : l’étape du Grand Lomé officiellement lancée

Date:

Après les régions de la Kara, centrale et des plateaux, le programme « Carrefour jeunes » (CaJeT) dépose ses valises dans la maritime (Grand Lomé) du 19 au 23 septembre 2023. Le carrefour jeunes, une initiative du Cabinet YILIM et le club de Mentorat africain pour les jeunes (club MAJ), a pour mission de réveiller des champions entrepreneurs régionaux et connecter les entrepreneurs entre eux depuis son lancement. C’est avec le concours des investisseurs, des décideurs.

Pour lancer l’étape de la région maritime, les initiateurs étaient face à la presse ce jeudi 7 septembre 2023 à Lomé. L’objectif, c’est de se faire connaître mieux, afin que plus de jeunes entrepreneurs dans les 4 coins du Togo se saisissent des opportunités dont il est porteur.

« L’information essentielle que nous avons donnée à la presse est que Carrefour jeunes est un programme qui va à la rencontre des entrepreneurs dans chaque région et qui permet d’une part d’offrir une tribune où tous les acteurs de développement, aussi bien les entrepreneurs comme les autres acteurs du secteur public, privé et para, de pouvoir se retrouver en un seul et même endroit, de créer des interconnexions et un dialogue constructif. Pour les entrepreneurs, cela leur permet de sortir de leur isolement, de pouvoir discuter de leurs défis majeurs et des blocages », a relevé Medissa Sama, l’initiatrice de Carrefour jeunes.

Elle ajoute que ce programme a une seule mission, le développement des TPME au Togo. « Avec Carrefour jeunes, les entrepreneurs ne sont plus seuls. Nous voudrions que dans chaque région, on ait des entrepreneurs régionaux capables de contribuer au développement économique de leur région, de sortir de cette région et aller au-delà du pays au niveau international parce qu’ils seront plus compétitifs », a-t-elle fait savoir.

Ce programme ce n’est pas de se substituer aux institutions et mécanismes déjà en place et aux partenaires qui font des programmes pour accompagner les jeunes. Mais, il s’agit d’offrir une tribune à travers une synergie d’actions entre tous les acteurs notamment les banques, les ministères, les institutions, les entrepreneurs…, afin que les actions de développement des entreprises soit une réalité au Togo.

Cette initiative qui vise à toucher de personnes, à mieux savoir que l’entrepreneuriat et de pouvoir apporter toutes les informations pour son développement, va dans la maritime accueillir plus de 200 à 300 entrepreneurs et dans les savanes plus de 150 entrepreneurs.

Le carrefour jeunes est un cadre d’expression et de rencontres des jeunes et femmes entrepreneurs avec les autres acteurs de développement local. Il ambitionne de faire du Togo, un pays d’entrepreneurs.

Pour la promotrice Medissa Sama, cette rencontre est une occasion pour les entrepreneurs de discuter de tous sujets relatifs au développement de leur entreprise et sera sans tabous.

Elle a par ailleurs souhaité que chaque partenaire financier ou de développement d’entreprise, chaque entrepreneur puisse s’intéresser et s’impliquer réellement. Car selon elle « si nous arrivons à développer les TME, nous pourrons développer notre pays ».

L’occasion a permis à la promotrice de faire le bilan du programme tenu dans les 3 régions, qui selon elle « est mitigé en ce qu’il est encourageant au vu des progrès constatés mais le défi reste énorme ».

L’initiative a permis de retenir à chaque fois 10% des entrepreneurs participants, sur des critères bien définis. Un mentorat d’une période de 12 mois est prévu pour les suivre en vue de les suivre suivant un calendrier élaboré.

Il faut préciser qu’après l’étape du Grand Lomé, à Amadahomé, l’équipe prendra la route pour les savanes pour la dernière aventure du 22 au 26 novembre 2023.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...