De nombreux facteurs provoquent le vieillissement de notre peau. Il y a des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien, d’autres que nous pouvons influencer.
Une chose que nous ne pouvons pas changer est le processus naturel de vieillissement. Il joue un rôle essentiel. Avec le temps, nous avons tous des rides visibles sur notre visage. Il est naturel que notre visage perde un peu de sa plénitude juvénile.
Notre environnement et nos choix de vie peuvent entraîner un vieillissement prématuré de notre peau. Le terme médical pour ce type de vieillissement est « vieillissement extrinsèque ». En prenant certaines mesures préventives, nous pouvons ralentir les effets de ce type de vieillissement sur notre peau.
Pour aider leurs patients à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les dermatologues leur proposent les conseils suivants :
_ Protégez votre peau du soleil tous les jours. Que vous passiez une journée à la plage ou que vous fassiez vos courses, la protection solaire est essentielle. Vous pouvez protéger votre peau en recherchant l’ombre, en vous couvrant avec des vêtements de protection solaire.
_ Si vous fumez, arrêtez. Fumer accélère considérablement le vieillissement de la peau. Il provoque des rides et un teint terne et blafard.
_ Évitez les expressions faciales répétitives. Lorsque vous faites une expression faciale, vous contractez les muscles sous-jacents. Si vous contractez les mêmes muscles de façon répétée pendant de nombreuses années, ces rides deviennent permanentes. Le port de lunettes de soleil peut aider à réduire les rides causées par le plissement des yeux.
_ Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Les résultats de quelques études suggèrent que manger beaucoup de fruits et de légumes frais peut aider à prévenir les dommages qui conduisent au vieillissement prématuré de la peau.
Buvez moins d’alcool. L’alcool est agressif pour la peau. Il déshydrate la peau et, à terme, l’endommage. Cela peut nous faire paraître plus vieux.
_ Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine. Les résultats de quelques études suggèrent que l’exercice modéré peut améliorer la circulation et renforcer le système immunitaire.
__ Nettoyez votre peau en douceur. Le fait de frotter votre peau pour la nettoyer peut l’irriter. Or, l’irritation de votre peau accélère le vieillissement cutané.