La 10ème édition d’EMERGENCE FILMS FESTIVAL se poursuit. Les activités ont été proprement lancées le samedi 4 novembre 2023 à Canal Olympia Godopé avec à la clé des prestations d’artistes et de projection de films. Il s’agit de MON PAPI A MOI de AKM, de ZOGBETO de Mathieu ABALO, DERNIER RECOURS de Yassira DERMANE et de MONSIEUR LE MAIRE de Olivier KONE de la Côte d’Ivoire.
Le dernier recours de Yassira Dermane Adam est un film qui parle d’un jeune couple EKABOU, parents de Salam, enfant unique est confronté à une maladie chronique. Au bord du gouffre, Salam leur offre une solution, un dernier recours qui risque de mettre en péril leurs derniers espoirs.
C’est le film ivoirien Monsieur le Maire qui a tenu l’attention du public tout au long de la soirée. C’est un film plein d’émotion et très captivant.
Le discours de lancement officiel a été prononcé par le représentant du ministre en charge de la culture Dr Lamadokou, Denis koutom, Directeur national du Centre national du cinema et de l’image animée Pour lui, « la célébration du 10ème anniversaire du festival émergence nous rassure que cet évènement est suffisamment solide pour entamer les dix prochaines années avec la même ferveur et beaucoup plus de sérénité, d’innovation et de pari gagné pour l’avenir. Vous avez donc su évolué, vous diversifié pour porter plus haut et plus loin le flambeau du cinéma togolais ».
Il a aussi salué la présence des festivaliers des autres pays venus pour célébrer avec le Togo la grande messe cinématographique.
Pour le président du festival émergence film, la grande particularité est d’attirer l’attention des gens sur la formation car le cinéma c’est un métier comme les autres métiers. C’est pourquoi une panoplie d’ateliers de formation a été conçu pour permettre aux amoureux du cinéma de véritablement exercer ce métier, de les connaître, de s’améliorer.
« Cette année, la Côte d’Ivoire a été invité comme pays d’honneur par ce que c’est un pays qui dispose d’une industrie cinématographique en pleine essort. Ceux-ci une quinzaine vont partagé avec les autres pays leur expertise, comment est ce qu’ils travaillent, quels sont leurs secrets et qu’es ce qu’ils faut faire pour leur emboiter les pas » a expliqué Joel Tchedre.
Le festival émergence a pour but de favoriser, de tisser du réseautage, d’être un cadre de partage d’expériences et c’est la raison pour laquelle pour cette édition, plus de 6 nationalité notamment africains, européens ont été représenté.
Le festival a ouvert ses portes le 4 novembre dernier avec des panels de formation.