Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Date:

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles Evala en pays kabyè. Démarrées le 13 juillet dernier, plusieurs étapes ont permis de détecter des victorieux.

Trois (03) finales étaient à l’affiche notamment à Tcharè, Soumdina et Lassa. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a bravé la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kara pour suivre ces différentes rencontres en présence du premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et du président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé ainsi que des membres du gouvernement et d’autres personnalités.

C’est la grande finale de Lassa qui a bouclé l’édition 2024 des Eavala sur le terrain de l’EPP Ahodo.  Devant une foule impressionnante de spectateurs, deux camps à savoir Lassa-Haut et Lassa-Bas se sont affrontés.

Lors des confrontations, chaque camp usait de la ruse, de l’endurance, de la technicité et des tactiques dans un esprit de fair-play pour remporter la victoire.

A l’issue, les Evala de Lassa-Bas ont réussi à s’imposer par 19 victoires contre 13 pour Lassa-Haut.

La victoire n’a pas changé de camp côté Ahozah. Lassa-Bas a maintenu sa suprématie en s’imposant par 12 victoires contre 9 pour Lassa-Haut.

Les cantons de Tcharè et de Soumdina ont également accueilli les premières finales des luttes traditionnelles dans la même journée.

A Soumdina la lutte a opposé les Evala de Soumdina-Bas contre ceux de Soumdina-Haut. A l’arrivée, Soumdina-Bas gagne par 20 victoires contre 16 pour son adversaire. Chez les Ahozah, ce sont ceux de Soumdina-Bas qui ont pris le dessus par 14 victoires contre 12 pour Lssa-Bas.

La finale de Tcharè s’est déroulée sur le terrain cantonal de l’unité de soins périphériques de la localité et s’est soldée par un score de 13 victoires pour Tcharè et 7 pour Wyamdè. Les Ahozah de Tcharè ont emboîté le pas à leurs aînés en battant leurs adversaires de Wyamdè par 14 victoires contre 9.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

CAF vs New World TV : Patrick Motsepe face à des accusations de conflit d’intérêts

La bataille qui oppose la Confédération Africaine de Football...

Lancement officiel du 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture au Togo

Le 5ᵉ Recensement National de l’Agriculture (RNA) se déroulera...

TOGOCOM change d’identité

C'est officiel! TOGOCOM devient Yas TOGO. TOGOCOM, le leader...