L’Art plastique est au rendez-vous à Lomé à travers un grand évènement de vernissage d’exposition initié par Maître Joseph K. Koffigoh, ancien Premier Ministre, et Docteur Martial Akakpo, avocat sur le thème « Caresser le monde » du plasticien togolais, Richard Lawson-Body, le 6 mars 2020 à Lomé.
L’artiste, Richard Lawson-Body, un plasticien hors pair, depuis des années fait des recherches histoire de mettre son art à la contribution du développement durable. Pourquoi pour lui « Caresser le monde » est une exposition qui vient concilier l’éthique, le social, l’économique et le sociétal.
L’œuvre du togolais est une touche à tout qui ne laisse personne indifférent. On le reconnait par des gestes rapides, sauvages ou un peu plus maîtrisés qui s’apparentent au tachisme, ce courant qui était une réaction au cubisme et à l’abstraction géométrique.
L’abstraction lyrique de Richard Laté Lawson-Body laisse la matière s’exprimer elle-même : transparence, superposition, mélange de techniques et d’écriture. Il faut prendre du recul pour entrer dans son travail. La lecture automatique anthropomorphique permet de dégager quelques formes, symboles, silhouettes ou dessins de petits personnages empêtrés dans des univers des fois en noir et blanc. Matière et/ou gestualité sont affirmées puis détournées en quelques points pour y inscrire une « histoire » repérable.
On découvre vite une abstraction plutôt onirique. Selon certains critiques, son travail se rapproche de Max Ernst et de Vassily Kandinsky. La vie même n’est –ce pas une unité résultante de la dualité de deux éléments différents : l’âme et le corps ? Une unité engendrée par la dualité de forces contradictoires ou complémentaires ? Il est à cheval entre l’abstrait et le surréaliste. Son œuvre est un peu difficile d’accès car Richard Laté Lawson est la nature elle-même. Son regard qui fait corps avec la nature et le laisse circuler dans des forêts symboles. Il établit des correspondances entre la nature et sa vision de la vie. C’est un brut, un écorché vif qui ne fait pas juste dans des effets chromatiques. Il s’efface de son œuvre comme s’il faisait la photographie de l’intérieur du fromage, d’une grotte, d’un marécage, …
Biographie de Richard Laté lawson-body
Depuis l’âge de 9ans Richard Laté lawson-body a toujours cumulé études scolaires et pratiques artistiques. Il a débuté avec la calligraphie ancienne avant de s’adonner au dessin puis à plusieurs autres expressions artistiques. Il est titulaire d’une licence en Gestion.
Aujourd’hui, il travaille aussi bien la peinture, la calligraphie, le dessin, la vidéo artistique, la photo, et l’art numérique.
Richard Laté Lawson-body est représenté par la Galerie AF à Lomé, et, par M. Babacar Mbaye DIOP (Directeur de l’Institut Supérieur des Arts et de la Communication de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ancien Directeur de la Biennale des Arts Contemporains DAK’ART 2014) et par M. Jean-Pierre PUYAL (Agent artistique, Adjoint au Maire de Valence sur Baïse, France).
source: icilome