La campagne de commercialisation au titre de l’année 2023 au Togo pour le prix bord champ des noix de cajou est fixé à 325 francs cfa par kilogramme sur toute l’étendue du territoire national et ce, jusqu’au 30 septembre 2023.
Ce prix a été révélé le vendredi 10 mars 2023 à Kara, à la cérémonie de lancement officiel de la campagne de commercialisation des noix de cajou et ses dérivés au titre de l’année 2023.
Organisé par le Comité de coordination de la filière anacarde (CCFA) en collaboration avec le Conseil interprofessionnel de la filière anacarde au Togo (CIFAT), cet événement fait suite aux accords interprofessionnels conclus le 09 mars 2023 entre les cinq (05) maillons de la filière anacarde.
Placée sous le thème « Durabilité de la filière anacarde au Togo, par une transformation accrue de la noix et de sa pomme », ce lancement officiel marque le début des opérations de collecte, d’achat, de transformation et d’exportation de l’anacarde et ses dérivés dans notre pays pour l’année 2023.
En six ans (2016-2022), la production nationale de l’anacarde est passée de 16 000 tonnes à 33 866 tonnes, soit une augmentation de 112% et a généré plus de 76 milliards de francs CFA et créé 201 289 emplois.
Pour l’année 2023, une production de plus de 40 000 tonnes est envisagée. Aussi, des dispositions pratiques sont prises par le CIFAT au titre de la présente campagne de commercialisation pour mieux orienter les opérations d’achat-vente et assurer une meilleure traçabilité des noix conformément aux textes réglementaires de la filière anacarde au Togo.
Le lancement officiel de cette 7ème campagne de commercialisation a été l’occasion pour quelques acteurs de la filière de donner leurs témoignages sur les retombées économiques enregistrées depuis quelques années avec l’appui du CIFAT, des ministères de tutelle, du Cadre intégré renforcé (CIR) ou encore de la GIZ.
En lançant officiellement ladite campagne, le Directeur général du développement du secteur privé, M. Bilakimwé FEOU, représentant le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, a invité tous les acteurs de la filière à respecter les accords interprofessionnels ainsi que les textes réglementaires en vigueur tout au long de la campagne de commercialisation. Pour lui, « un dispositif sera mis en place pour suivre, retrouver et sanctionner sévèrement les contrevenants ». « Le Gouvernement fait sienne les préoccupations des acteurs de la filière et des dispositions sont prises pour des investissements structurants au profit des différents maillons de la filière en vue du bon fonctionnement des organes de gestion de la filière anacarde à partir de cette année 2023. », a-t-il indiqué.
Rappelons que le Comité de coordination de la filière anacarde a pour missions, entre autres, de veiller au suivi du respect de la réglementation en matière de production, de transformation, de commercialisation et d’exportation des noix de cajou et de ses produits dérivés au Togo.