La phase de collecte de l’enquête qu’organise l’ANPE auprès des entreprises formelles exerçant sur le territoire togolais a démarré ce mardi 17 octobre 2023. Elle est prévue pour durer 1 mois. La cinquantaine d’agents de collecte formés et déployés sur le terrain, auront pour rôle d’aller vers les entreprises identifiées pour la collecte des informations. L’opération se déroule sur toute l’étendue du territoire national.
Pour la réussite de cette enquête, le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, premier responsable de l’opération, exhorte les responsables d’entreprises et l’ensemble des acteurs concernés à réserver un bon accueil aux agents de collecte et leur fournir les informations souhaitées. Ces informations seront traitées dans l’anonymat et la confidentialité conformément à la loi statistique en vigueur au Togo.
A terme, l’opération permettra de disposer des informations sur les emplois générés par le tissu économique togolais au titre des années 2021 et 2022. Aussi permettre a-t-elle de façon prospective, d’identifier et de satisfaire efficacement en quantité et en qualité, les besoins en ressources humaines des entreprises à court, à moyen et à long terme.
Pour rappel, l’enquête est réalisée en collaboration avec l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED).